Jesperi Kotkaniemi pourrait devoir passer par l’aile afin de revenir au jeu

Ryan Poehling a été rappelé avec le grand club il y a une dizaine de jours, alors qu’une blessure à l’aine empêchait Jesperi Kotkaniemi de jouer (et que l’on ne souhaitait pas insérer Jordan Weal dans la formation).

10 jours plus tard, Poehling est (déjà) de retour à Laval. Il a été retranché par le Canadien après la rencontre d’hier soir.

D’un côté, on peut dire que Poehling n’est pas arrivé à prouver qu’il avait sa place dans la LNH et qu’il faisait du CH une meilleure équipe. Il n’a pas su se rendre indispensable, genre. #AucunPoint

Poehling est le seul attaquant du CH à ne pas avoir inscrit un seul point cette saison. On est loin de son tour du chapeau de l’an dernier, il faut l’admettre.

Mais en même temps, il n’a pas eu les occasions pour le faire, étant employé de moins en moins depuis trois matchs, à l’aile gauche du quatrième trio. Mais il ne remportait pas non plus ses mises en jeu lorsqu’il jouait au centre.

De moins en moins de présences soir après soir.
(Crédit: NHL.com)

Hier, Poehling a encore été le joueur le moins utilisé par Claude Julien.

L’oeuf ou la poule? Allez savoir!

Poehling ira aider le Rocket à Laval ce soir, alors que les baby Sens seront en visite à la Place Bell. Est-ce que Poehling permettra au Rocket de poursuivre sa série de six gains consécutifs?

On jase là…

Mais il faut présumer que Jesperi Kotkaniemi sera en mesure de reprendre sa place dans la formation vendredi à Washington. Rappelons que les Capitals sont premiers au classement général! On a déjà vu plus facile comme retour…

Kotkaniemi, même s’il a obtenu le feu vert des médecins pour s’entraîner avec contact depuis une semaine, n’aura pas joué depuis 15 jours et il y a matière à se poser une question : Sera-t-il utilisé au centre ou à l’aile?

Danault, Domi, Suzuki et Thompson font tous un excellent boulot au centre. Serait-ce justifié (ou justifiable) d’envoyer Suzuki à l’aile sur le quatrième trio pour refaire une place à Kotkaniemi sur la troisième unité, au centre?

Ou encore de remettre Domi à l’aile, après ses succès au centre depuis son arrivée?

Pas sûr…

C’est pourquoi il est possible de croire que KK fera son retour à l’aile. C’est là qu’il y a une place présentement, aux côtés de Thompson et Cousins. #WealOuKK?

Ce qui m’amène à une autre réflexion. Pourquoi avoir rappelé Ryan Poehling, un joueur de centre naturel, si c’était d’un ailier dont on avait besoin il y a 10 jours? Alex Belzile ou Charles Hudon n’aurait-il pas fait un meilleur boulot?

Le rappel de Poehling était beaucoup plus politique et à la limite marketing qu’autre chose…

Et aujourd’hui, on fait quoi avec Kotkaniemi? On le place à l’aile même s’il est un joueur de centre naturel? Pourquoi commettre la même erreur deux fois?

Thompson doit rester dans la formation et sincèrement, Suzuki mérite de conserver son poste au centre du troisième trio. Quoique ça risque de ne pas se passer ainsi…

Tout ça m’amène à une troisième interrogation : On aurait fait quoi hier soir si Ryan Poehling avait connu un très bon match? On aurait encore attendu avant de réactiver Kotkaniemi et d’enlever son nom de la liste des blessés?

Un moment donné, il faut arrêter de gérer le Canadien au jour le jour. Il faut avoir une vision.

Qu’on décide à quelle position doivent jouer Poehling, Suzuki et Kotkaniemi et qu’on les laisse à cette position. Et s’il n’y a pas de place pour eux dans l’alignement à cette position-là, qu’on les envoie tout simplement à Laval.

Dire qu’il y a quelques mois à peine, on manquait de centres à Montréal!

À noter que Kotkaniemi a obtenu trois points en 12 matchs depuis le début de la saison.

Ah oui… On en saura davantage sur le plan de l’équipe avec Kotkaniemi vers 11h00 alors que les gars s’entraîneront à Brossard. Stay tuned!

PLUS DE NOUVELLES