Le Canadien renonce à ses droits sur le jeune Jacob Olofsson

À chaque entre-saison, des joueurs quittent une organisation, puis d’autres arrivent. C’est aussi vrai au niveau des espoirs. Des joueurs sont repêchés par l’équipe, alors que d’autres deviennent joueurs autonomes ou dispos à nouveau pour les autres organisations (repêchage).

À minuit ce soir, le Canadien laissera officiellement partir l’un de ses jeunes espoirs : Jacob Olofsson.

Qui est Jacob Olofsson?

Lorsqu’il a été sélectionné au 56e rang (deuxième ronde) en 2018, Olofsson était un joueur de centre évoluant en deuxième division suédoise. Il venait de compléter une saison de 21 points en 43 rencontres.

Mais ça s’est (relativement) rapidement gâté par la suite.

Olofsson a disputé deux saisons en première division suédoise (SweHL) au cours desquelles il a récolté 9 points en 34 matchs, et 9 points en 24 parties.

Puis, il a été rétrogradé en deuxième division suédoise (2020-21), ligue où il évolue toujours aujourd’hui. À noter qu’il a été au centre ET à l’aile au cours des dernières années, sur le bottom six ET sur le top six de ses équipes. Il n’était soudainement plus un espoir de premier plan.

J’ai eu la chance de voir Olofsson en action à Brossard en 2018, après sa sélection, et je l’avais trouvé correct, sans plus. Il n’a pas été épargné par les blessures et il ne s’est pas développé tel qu’espéré depuis. On peut comprendre la nouvelle direction de vouloir couper les ponts avec celui-ci.

À noter qu’Olofsson n’a plus aucune référence au Canadien sur sa page Instagram.

Olofsson deviendra donc joueur autonome sans restriction le 13 juillet. Je crois qu’Olofsson ne viendra jamais en Amérique du Nord et qu’il jouera toute sa carrière en Europe. Probablement en Suède…

Rappelons que Brett Stapley (choix de septième ronde en 2018) devrait devenir joueur autonome sans restriction le 15 août prochain, lui. Le Canadien n’aurait aucune intention de lui soumettre un contrat d’entrée d’ici là. Stapley vient de disputer sa quatrième saison à l’Université de Denver.

Tous les autres espoirs de l’organisation n’ayant toujours pas signé un contrat avec l’organisation demeureront la propriété de celle-ci en 2022-23.

Bonne dernière journée en tant qu’espoir du CH, Jacob!

En rafale

– Joshua Roy (ATO) se joindra bel et bien au Rocket dans les prochaines heures. Reste à savoir s’il disputera des rencontres ou s’il ne fera que s’entraîner et vivre l’expérience professionnelle (comme Riley Kidney).

– Ondrej Palat pourrait quitter le Lightning durant l’été.

– Vrai.

– Est-ce que David Krejci reviendra à Boston la saison prochaine?

– Terminé le junior pour Hendrix Lapierre.

– Plusieurs joueurs du Wild devront passer sous le bistouri.

– Il ne reste plus beaucoup d’anciens dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES