Le Canadien pourrait-il s’intéresser à Kirby Dach (qui serait sur le marché des transactions)?

Ça fait maintenant trois ans que le jeune Kirby Dach roule sa bosse dans la LNH. Celui qui a été choisi au troisième rang du repêchage amateur de 2019 n’a pas un début de carrière exceptionnel, mais à 21 ans, il va sans dire qu’il demeure un jeune joueur assez prometteur.

Peut-être pas forcément un premier centre, mais à long terme, je le vois très bien dans un top-6.

Or, selon Kevin Paul Dupont (Boston Globe), les Blackhawks, qui ne se sont toujours pas entendus avec Dach (lui qui deviendra joueur autonome avec restriction cet été), seraient ouverts à la possibilité de le transiger.

C’est ce qui est rapporté par nos collègues chez HabsEtLNH.

Ainsi, la question se pose : est-ce que le CH pourrait être tenté de faire une offre pour les services de Dach? Personnellement, j’ai envie de vous dire que ça dépend.

En effet, si les rumeurs entourant un potentiel départ de Christian Dvorak cet été s’avèrent fondées et qu’il est échangé avant le début de la prochaine campagne, il y aurait un trou à combler au centre – et Dach pourrait être une bonne option pour le faire.

Par contre, si vous voulez mon humble avis, je crois que je préfèrerais voir le CH conserver Dvorak plutôt qu’aller chercher Dach. Laissez-moi m’expliquer.

En ce moment, on peut affirmer avec une quasi-certitude que Nick Suzuki et Jake Evans seront deux des centres réguliers du CH en 2022-23. De plus, il y a de très bonnes chances que Shane Wright soit repêché par le CH et qu’il débute la prochaine saison dans la LNH.

Suzuki aura 23 ans…

Evans aura 26 ans…

Wright aura 18 ans…

Est-ce qu’ajouter Dach, qui aura 21 ans, à une ligne de centres déjà si jeune est forcément la meilleure idée? Je ne suis pas certain.

Personnellement, je crois que j’aimerais mieux un jeune vétéran en Dvorak (qui aura le même âge qu’Evans, mais qui a plus d’expérience) qu’un autre jeune comme Dach. C’est bien beau la reconstruction, mais ça prend quand même des vétérans pour encadrer les jeunes.

Dach a peut-être un beau potentiel et un bon gabarit, mais il n’a inscrit que 59 points en 152 matchs dans la LNH jusqu’à maintenant. Je suis conscient que son impact ne se limite pas qu’à des points, mais on ne parle pas d’une valeur sûre ici.

Si Dvorak est échangé, Dach deviendra une option intéressante. Mais sinon, considérant que le prix à payer pourrait être élevé, je pense que je sauterais mon tour. J’aime mieux reprendre une chance avec Dvorak en espérant revoir celui qui a fait un bon travail sous Martin St-Louis, par exemple.

PLUS DE NOUVELLES