Il a été confirmé hier que les équipes de la LNH allaient avoir l’autorisation de placer une publicité sur le casque des joueurs. Évidemment, nous savions que ce ne serait pas aussi rentable que celles placées sur l’uniforme des équipes, mais ça demeure un début – et un pas dans la bonne direction, à mon avis.
Aujourd’hui, nous avons appris que la LNH visait un revenu de 15 millions de dollars avec ces nouvelles publicités.
Non, pas pour chaque équipe. Au total. Selon l’article de TSN, les Maple Leafs et le Canadien viseraient tous les deux des contrats de publicité d’un million de dollars.
Publicité sur les casques : objectif de 15 M$ https://t.co/zehMlnhOiW
— RDS (@RDSca) December 21, 2020
Ah ben fantastique, ça permettrait de payer 13% du salaire qui est dû à Karl Alzner jusqu’en 2024.
Je blague – c’est loin d’être rien. Dans la NBA, la publicité sur les uniformes rapporte entre 5 et 20 millions de dollars aux équipes. Et en temps de pandémie, un contrat de publicité à sept chiffres ne peut pas faire de mal à l’équipe, qui perd nécessairement de l’argent en ce moment. Néanmoins, ça demeure des pinottes si l’on considère le payroll du Canadien ainsi que les revenus qui sont engendrés lors d’une année normale. La pandémie fait mal, et ce contrat ne sera qu’un pansement.
On doit également préciser qu’il ne s’agira pas d’une nouvelle entrée d’argent. En fait, les clubs planifient utiliser ce montant afin d’aider à compenser pour les effets d’un amphithéâtre vide, que ce soit au niveau de ses partenaires, de ses employés ou même du staff du Centre Bell.
« Ce n’est pas de l’avidité. On veut sauver des emplois et le logement des gens. Savez-vous combien d’argent nous allons perdre sans amateur dans les arénas? Nous sommes en hémorragie et nous avons besoin d’exploiter toutes les options possibles pour garder nos gens employés. »
NHL exec: “[Ads on helmets] is not about greed. It's about saving jobs and people’s homes. Do you know how much money we are going to lose without customers in arenas? We are hemorrhaging money and we need to find any possible option for keeping our people employed."
— Rick Westhead (@rwesthead) December 21, 2020
Il s’agit tout de même d’un rappel du pouvoir marketing énorme du Canadien, qui pourra (comme les Leafs) aller chercher une somme franchement plus importante que bien d’autres équipes.
Nous nous questionnions hier sur l’identité du partenaire qui sera choisi par le Canadien. Ford? Molson? Bell? Canadian Tire? À suivre.