Les défenseurs du Canadien participent aux succès de l’équipe depuis le début de la saison en marquant des buts.
Le CH se classe au deuxième rang de la LNH pour les filets inscrits par les défenseurs (21), ce qui est une bonne nouvelle en soi.
Mais à l’attaque, c’est plus difficile. C’est beaucoup plus difficile, en fait.
Les attaquants du Canadien peinent à suivre le rythme : ils n’ont marqué que 52 buts depuis le début de la saison, ce qui les place au tout dernier rang de la LNH à ce chapitre.
Oui, le CH fait pire que les Sharks.
Triste constat: les attaquants du #CH sont les pires de la Ligue nationale de hockey cette saison. Les détails 👇 https://t.co/sT22idRFcS
— TVA Sports (@TVASports) December 12, 2023
C’est difficile en avantage numérique et ce l’est aussi à cinq contre cinq.
Alex Newhook est le meilleur pointeur du club à cinq contre cinq depuis le début de la saison avec une récolte de six buts et neuf points en 23 matchs. Suzuki a aussi neuf points depuis l’amorce de la saison dans de pareilles circonstances…
Mais quand on voit que Newhook et Suzuki sont respectivement classés 175e et 204e dans la LNH à ce chapitre, on réalise à quel point les attaquants du CH en arrachent.
Ça fait presque pitié.
— Mike Lemieux (@futurdgduCH) December 12, 2023
On dit souvent que le Canadien manque cruellement de talent naturel à l’attaque… En voilà une belle preuve.
Le club n’a pas encore mis la main sur le joueur qui va faire 80 points et plus par saison et n’a pas encore trouvé celui qui peut mener le club offensivement. Nick Suzuki et Cole Caufield ont prouvé dans le passé qu’ils peuvent être de bons joueurs offensifs, mais ça en prend plus que ça.
Il est impossible, après tout, pour le Canadien de rivaliser en ce moment avec les Leafs, les Kings ou les Rangers d’aujourd’hui, qui peuvent tous compter sur trois trios étant capables d’en donner au niveau offensif.
Les blessures de Kirby Dach et d’Alex Newhook n’aident pas en ce moment. Cela dit, c’est à d’autres joueurs d’en donner plus et on peut penser à Cole Caufield ici, qui a marqué seulement trois buts en près de sept semaines.
Mais tout ça fait quand même réaliser que le Canadien a encore beaucoup, beaucoup de pièces à assembler pour qu’il soit en mesure d’être l’une des meilleures équipes offensives de la LNH.