Le Canadien perd le match et les services de Jesperi Kotkaniemi

Après avoir battu les Islanders il y a deux jours, le Canadien recevait la visite de l’Avalanche du Colorado. Il s’agissait d’un gros défi puisque le Colorado forme l’une des belles formations du circuit Bettman.

Pour l’occasion, Cayden Primeau et Otto Leskinen effectuaient leurs débuts dans la LNH.

Dès la deuxième minute d’action, Jesperi Kotkaniemi a été victime d’un coup salaud de la part de Nikita Zadorov. La séquence est d’ailleurs disponible juste ici :

Le défenseur de l’Avalanche recevra-t-il un coup de fil demain de la part du département de sécurité?

Cela a semblé couper les ailes du Canadien, qui a laissé Ryan Graves marquer cinq minutes plus tard. Il s’agit donc du premier joueur qui a déjoué Cayden Primeau au niveau de la LNH.

Quelques instants plus tard, le capitaine Landeskog a salué son retour au jeu en doublant l’avance des siens.

Après une première période où le Canadien a obtenu un tir de plus (15 c. 14) que ses opposants, l’Avalanche a pris possession de la deuxième période.

Matt Calvert a fait en sorte que tous les partisans du Canadien avaient du ressentiment dans le sang à la suite d’un but accordé lors d’un avantage numérique du CH.

Le Colorado a par la suite profité d’un avantage numérique, mais le jeune Primeau en a profité pour faire sa marque pour une toute première fois dans la LNH. Trois beaux arrêts successifs, incluant celui-ci sur Landeskog, ont aidé la cause du CH.

Est-ce que ces arrêts-là ont eu un effet? À vous de me le dire puisque, quelques instants plus tard, M. Premier But en personne a ouvert la marque.

En début de troisième période, Nick Cousins a enflammé le Centre Bell grâce à un but en avantage numérique.

Cousins en power play. Ben oui, Cousins en power play.

Les deux gardiens ont par la suite fermé la porte, chacun leur tour, grâce à de beaux arrêts.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1202776331567665152

En fin de partie, le Canadien a donc tenté le tout pour le tout en retirant Primeau de son but. Cale Fleury était notamment sur la glace, mais ce ne fut pas suffisant. Malgré une grosse fin de partie, le Canadien s’incline donc pour la neuvième fois en 10 joutes.

Marque finale : 3-2 Colorado.

Le prochain match du Canadien aura lieu demain soir. Les hommes de Claude Julien seront au Madison Square Garden pour y affronter les Rangers.

Prolongation

– Plusieurs recruteurs étaient présents au Centre Bell.

– Cayden Primeau a montré de beaux flashs au cours de ce duel. Il a connu un très bon premier match à Montréal… même s’il n’a pas obtenu la victoire.

– Cale Fleury est officiellement un défenseur robuste.

– À son premier match chez les grands, Otto Leskinen a obtenu peu de temps de jeu (évidemment), mais a bien fait. Un match sans bavure pour lui.

Forcément, les gros défenseurs de l’équipe ont donc joué à outrance.

– Imaginez à quel point ce gars-là fera de l’Avalanche une équipe à surveiller pour de nombreuses années…

– Encore une partie où le Canadien a tiré près de 40 fois au filet adverse. En troisième, le Canadien a eu environ le double des tirs de son adversaire.

– Si le Canadien affrontait le Colorado tous les jours, tous les savoureux jeux de mots n’auraient plus la même portée.

– Mise à jour : Jesperi Kotkaniemi n’accompagnera pas le Canadien à New York.

PLUS DE NOUVELLES