Le Canadien n’a une fiche positive que contre les Canucks et les Oilers

Le Canadien a jusqu’à présent gagné 12 rencontres, cette saison, dont 5 contre les Canucks.

42% des victoires de la Sainte-Flanelle proviennent de joutes disputées face à Vancouver, qui doit-on l’avouer par preuve de transparence, est l’équipe qui a été la plus affrontée jusqu’à présent.

Néanmoins, le CH a gagné (en moyenne) moins de deux matchs contre les cinq autres équipes de la division.

Canucks : 5/7 (71%) 
Flames : 1/4 (25%)
Maple Leafs : 1/4 (25%)
Oilers : 2/3 (66%)
Sénateurs : 2/5 (40%)
Jets : 1/4 (25%)

(Crédit: NHL.com)

Le pain et le beurre de l’équipe, c’est battre les Canucks. Ailleurs… C’est difficile – et ça cause problème. Parmi toutes les équipes contre lesquelles le Canadien a disputé plus de 3 matchs, il s’agit de la seule fiche positive (ou même neutre) cumulée.

En fait, si le CH n’avait pas affronté Vancouver cette saison, la fiche de l’équipe serait de 7 victoires et 13 défaites.

Pourquoi nous parlons-vous autant des Canucks? C’est que dans la prochaine semaine, Montréal disputera ses deux derniers matchs de la saison contre cette formation qui a procuré autant de points à l’équipe. Par la suite, le Canadien devra s’arranger pour commencer à gagner face à des équipes contre lesquelles on ne gagne que 35% de nos rencontres. Un match sur trois, essentiellement.

Il est essentiel pour les hommes de Dominique Ducharme de retrouver le chemin de la victoire. Les séries arrivent à grands pas et la course sera féroce : six équipes sont en position pour participer aux séries, dans la Division Nord, et il n’y a que quatres places de disponibles.

Voyons voir si la deuxième moitié de la saison se déroulera mieux… Mais si le Canadien semblait dirigé vers la gloire en début de saison, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

12 défaites en 17 matchs, ça fait relativement mal, sur une saison de 56 rencontres.

PLUS DE NOUVELLES