betgrw

Le Canadien n’a plus que trois joueurs qui deviendront UFA en 2020

La date limite est dorénavant derrière nous et le Canadien n’a pas bougé un seul joueur qui verra son contrat venir à échéance après 2020. Ilya Kovalchuk, Nate Thompson et Matthew Peca allaient tous devenir agents libres sans restriction cet été et auront rapporté des choix de troisième, cinquième et septième ronde au Tricolore. Dans le cas de Nick Cousins, il allait devenir agent libre avec restriction et a rapporté un choix de quatrième tour.

Marc Bergevin ne s’est pas départi de Tomas Tatar et Jeff Petry, comme prévu. Il a d’ailleurs expliqué en point de presse que des choix au repêchage ne l’intéressaient pas, en retour de joueurs de son noyau qui l’aideront à participer aux séries en 2021.

Donc, quels dossiers devront être réglés cet été?

Il n’y en a pas beaucoup. En ce moment, il ne reste que trois futurs UFA à Montréal.

Dale Weise

Considérant que Matthew Peca a su obtenir un choix de septième tour au Canadien, on peut juger que Dale Weise n’aurait pas valu quelque chose de bien concret sur le marché des transactions. Son contrat est difficile à échanger et c’est pourquoi ç’a n’a pas été fait. Ajoutons que dans notre monde réel, le Canadien ne pouvait pas se départir de tous ses joueurs : qui aurait-on amené à Montréal pour remplacer Weise, sans toucher aux jeunes qui ont besoin d’être à Laval pour se développer?

En théorie, Weise ne devrait pas être de retour avec la Sainte-Flanelle l’an prochain. Mais ça ne faisait pas mal de le garder pour le reste de la saison.

(Crédit: Rocket de Laval)

Christian Folin

Dans la même optique que Weise, le Canadien ne pouvait pas se permettre d’échanger un autre défenseur. Après avoir perdu Victor Mete et Xavier Ouellet, blessés, le renfort défensif a dû provenir de Laval par le biais de Karl Alzner. Sans Marco Scandella, la ligne bleue est moins bien garnie. Échanger Folin aurait été un casse-tête pour l’état-major.

Signera-t-il un nouveau pacte? Peut-être bien. Ça dépendra des plans de l’équipe – et des intentions de Folin, qui pourrait signer avec une équipe qui lui assure un poste au lieu de risquer se retrouver à Laval.

Keith Kinkaid

On doute très fort que…

1) Le Canadien veuille signer Keith Kinkaid pour qu’il évolue dans la LNH

2) Keith Kinkaid ait l’intention de jouer avec le Rocket de Laval

Donc, ça part mal. Le gardien devrait quitter Montréal.

Alex Belzile deviendra UFA, mais dans la AHL. 

Pour ce qui est des RFA, le Canadien devra offrir des nouveaux contrats à Max Domi, Jake Evans, Victor Mete, Michael McNiven, Charles Hudon, Xavier Ouellet, Noah Juulsen, Gustav Olofsson, Lukas Vejdemo ainsi que quelques autres joueurs* évoluant avec le Rocket.

* : Jacob Lucchini, Andrew Sturtz, Aaron Luchuk, Antoine Waked, Joe Blandisi, Laurent Dauphin

Pas beaucoup de dossiers chez les agents libres sans restriction, mais beaucoup d’agents libres avec restriction devront être accommodés par le CH.

Rappelons que Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Phillip Danault, Joel Armia et Jeff Petry deviendront UFA en 2021. Mais ça, on en parlera une autre fois. 

PLUS DE NOUVELLES