betgrw

Le Canadien n’a pas encore envoyé ses renouvellements d’abonnements de saison

Un texte de Louis Jean évoquant l’hypothèse d’assigner une ville ou un pays européen d’appartenance à chaque équipe de la LNH contenait aussi une information intéressante sur la vente des billets en vue de la prochaine saison dans la LNH.

Le journaliste sportif chez TVA Sports a confié avoir posé quelques questions au président d’une équipe évoluant dans un gros marché. Il l’a notamment questionné sur comment vont les ventes en vue de la prochaine campagne.

« Normalement, les renouvellements d’abonnements de saison sont à 85-90% à ce stade-ci de la saison, m’a expliqué un agent de joueur. Mais actuellement, le renouvellement est à 40% et les commandites sont en chute libre. »

J’ai questionné quelques abonnés de saison pour savoir si ce président, c’était Geoff Molson.

Négatif. On me dit que le Canadien n’a pas encore entamé son processus de renouvellement saisonnier. Contrairement à la très grande majorité des équipes de la LNH, le Canadien n’enclenche ce processus qu’en mai généralement. Cette année, ça pourrait se faire en juin ou en juillet. Le CH n’a donc aucune idée du nombre d’abonnements saisonniers qui ne seront pas renouvelés. Il espère que le temps qui passe diminuera l’effet de panique…

Ce n’est pas lui qui a parlé à Louis Jean.
(Crédit: YouTube.com)

Mais selon ce qu’on me raconte, on n’est pas très optimiste dans les bureaux réunions Zoom du Canadien. On tente de se montrer positif et optimiste quant à la possibilité de pouvoir accueillir des partisans au Centre Bell en 2020-21… mais on évalue aussi le scénario de ne pas pouvoir scanner un seul billet de toute la saison.


First, il doit y avoir levée de l’interdiction de tout rassemblement. Second, le gouvernement provincial et la Ville de Montréal devront autoriser les gros rassemblements, ce qui n’est pas pour demain. Third, les gens vont devoir combattre la peur de se retrouver dans un endroit comme le Centre Bell (et dans le métro avant, notamment). Fourth, les individus et les compagnies devront avoir les liquidités et l’espace comptable nécessaires afin de se procurer des billets de hockey à gros prix. Disons que les dépenses en loisir et en pub seront les dernières à reprendre

Lors d’une crise, les gens pensent à répondre à leurs besoins primaires. Ils ne visent pas très haut dans la pyramide de Maslow, disons…

On risque donc de devoir attendre un vaccin… et de voir la crise économique passer avant de revenir à la normale chez le Canadien.

Le Tricolore n’a pas non plus annoncé comment il allait procéder avec le remboursement des matchs annulés. Heureusement, seulement quatre matchs locaux ont été suspendus.

Est-ce que le CH remboursera ses partisans/clients?

Ceux-ci rembourseront-ils les acheteurs ou les sites de revente ensuite s’ils avaient revendu leurs billets?

Est-ce que le Tricolore offrira un crédit en vue de la saison 2020-21? Un crédit bonifié? Je ne sais pas et personne ne veut s’avancer là-dessus lorsque je tends des perches.

Ce qui nous ramène à la conclusion de Louis Jean, hier : Plus que jamais, les équipes regarderont vers le commissaire pour faire preuve de créativité afin d’aider les 31 (bientôt 32) équipes. Gary Bettman devra se trouver de nouvelles sources de revenus. Publicité sur les chandails… Ville associée en Europe… Troisième chandail… Hausse de l’affichage virtuel… Davantage de pub sur la patinoire… toutes les options seront étudiées, soyez-en certains.

Il faudra bien trouver un moyen d’aller chercher une partie des dollars perdus à chaque soir de match qui n’aura pas lieu au Centre Bell. Ça se compte en dizaines de millions de dollars, ça…

PLUS DE NOUVELLES