Le Canadien n’a vraiment aucune pitié pour les Canucks (et les poulets, dixit le JDM)

Le Canadien n’a eu aucune pitié pour les Canucks (et les poulets de la Cage, dixit le Journal de Montréal) et a à nouveau battu la bande de Travis Green hier. Victoire de 5 à 3 au Centre Bell pour les Montréalais. Quel spectacle et quel divertissement, encore une fois!

Non, les Canucks ne sont pas fâchés de quitter Montréal et de ne plus avoir à croiser le CH avant le mois prochain. Ils ont perdu leurs quatre dernières rencontres face aux Habs.

Si les joueurs des Canucks et du Canadien jouaient au parc, il y a longtemps qu’ils auraient refait les bâtons tellement les duels ont été inégaux entre les deux équipes.

Si les Canucks et le CH s’étaient affrontés au parc et non dans le cadre de la saison de la LNH, il y aurait plein de gars qui seraient rentrés à la maison pour jouer aux jeux vidéos, hehe.

Ça a été moins pire, mais le résultat est demeuré le même.

Le Canadien (7-1-2) trône ce matin au sommet du classement général de la LNH. Meilleure attaque… meilleure défensive… on peut comprendre le site MoneyPuck d’avoir donné au CH les meilleures probabilités d’à peu près tous les indicateurs de succès hier.

Qu’est-ce que je retiens de cette autre victoire du CH?

1. Tyler Toffoli a récolté trois autres points face aux Canucks hier, dont un superbe but du revers. Ça lui fait 11 points (dont huit buts)  en cinq parties face aux ‘Nucks cette saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TSN (@tsn_official)

Ses 13 points et ses neuf buts en 10 rencontres le placent au sommet de ces deux catégories chez le CH. Il est également seul au premier rang des buteurs du circuit. Quitter Los Angeles aura été la meilleure chose qui lui soit arrivée…

2. Jeff Petry a poursuivi son excellent travail en récoltant deux autres points. Petry est actuellement le septième meilleur pointeur de toute la LNH (et le deuxième chez les défenseurs, derrière Quinn Hughes). Oui, il peut bel et bien rêver au trophée Norris.

Petry et Edmundson ont aussi terminé la rencontre à plus-2, ce qui laisse Edmundson au sommet de la LNH à ce chapitre, suivi de Petry. Quelle paire ils forment ceux deux-là!


3. Jake Allen a été très sollicité, alors qu’il a bloqué 36 des 39 lancers dirigés vers lui. Il montre une fiche de 3-1-0, une moyenne de buts alloués de 2,02 et un pourcentage d’efficacité de .930 depuis le début de la saison. Quel bon gardien #2!

4. Le Canadien n’a pas su inscrire un but en power play hier soir… et il a accordé un but alors que les Canucks étaient en supériorité numérique. Au moins, l’équipe s’est montrée relativement disciplinée (seulement trois pénalités mineures).

5. Victor Mete et Brett Kulak n’ont pas été beaucoup utilisés… et Mete n’a pas su animer le power play comme Alexander Romanov sait le faire. Il s’est aussi battu avec des rondelles bondissantes une bonne partie de la soirée. J’espère qu’on ramènera vite la paire Kulak – Romanov.

6. Wayne Gretzky Nick Suzuki est constant comme une horloge suisse. Le premier joueur de centre de l’équipe a récolté deux autres points dans la victoire des siens, terminant sa soirée de travail à plus-3. Il a encore une fois été l’attaquant le plus utilisé par Claude Julien (20:03). Pendant ce temps, Phillip Danault a dû se contenter de 14:19, soit seulement 23 secondes de plus que Jake Evans, le quatrième centre de l’équipe.

7. Shea Weber a récolté une mention d’aide et il a été le défenseur le plus utilisé par Luke Richardson lors de son 1 000e match. Il était de bonne humeur et rigolo.



8. Le Canadien a encore une fois inscrit le premier but et il est encore une fois parvenu à ne jamais tirer de l’arrière durant la partie.

9. Josh Anderson a inscrit les deux premiers buts de la rencontre, Il en a maintenant six en 10 matchs (ou plutôt 9 et demi) cette saison. Lui aussi, il en donne beaucoup à sa nouvelle équipe!

On ne sait jamais qui prendra les choses en main à chaque match, mais on sait que quelqu’un le fera. Les nouveaux ajouts de l’entre-saison et la profondeur (bien répartie) qui n’a jamais été aussi grande chez le CH rapportent. Le Canadien 2021 est « for real », comme dirait mon garçon. À chaque match son héros!

10. Statistique incroyable : le Canadien a remporté ses sept victoires par plus d’un but.

11. Brendan Gallagher, Paul Byron, Philip Danault, Artturi Lehkonen, Jake Evans et Tomas Tatar ont connu un match plus difficile. Bref, les deux trios plus défensifs ont eu plus de difficultés. Jonathan Drouin et Corey Perry n’ont pas non plus été flamboyants.

12. Le CH n’a PAS marqué à court d’un homme hier soir.

Mercredi chez le Canadien

Claude Julien a donné congé d’entraînement à ses joueurs aujourd’hui. Retour à l’entraînement demain vers 10h30 en prévision du premier de deux matchs face aux (très faibles) Sénateurs pour terminer la semaine. À Montréal demain et à Ottawa (devant des partisans en carton) samedi après-midi.

Enfin, on verra une autre équipe que les Canucks! #Tanné

Puisqu’il n’aura pas eu droit à un entraînement complet encore, Joel Armia laissera encore une fois sa place à Corey Perry (aux côtés de Toffoli et Kotkaniemi).

On devra aussi attendre avant de savoir exactement ce que signifie le switch entre Cayden Primeau et Charlie Lindgren sur le taxi squad/Rocket. Certains craignent une blessure chez Carey Price, mais il n’y a pas matière à s’énerver. Du moins, pas pour l’instant. Ça ressemble plus à une réaction de l’organisation suite au début de saison du Rocket reporté

Mais on va tout de même suivre ça de près.

Tout comme on va surveiller qui sera le défenseur de trop demain matin. #Mete #Romanov #Kulak

Je crois (et j’espère) que Mete devra retourner s’asseoir un peu dans les gradins.

PLUS DE NOUVELLES