Jusqu’au 28 juin, la question qui sera sur toutes les lèvres à Montréal est la suivante : « est-ce que le Canadien va repêcher Matvei Michkov? »
On sait que le dossier fait peur, mais il reste que le Russe est un joueur extrêmement talentueux. Est-ce que Kent Hughes va vouloir attendre jusqu’en 2028, possiblement, pour le voir dans son alignement? Bref, ce dossier sera longuement discuté par Hughes et son équipe d’ici le repêchage.
Le site russe Championnat est catégorique : Montréal ne repêchera pas Michkov. On peut voir sur le tweet-ci dessous que le pourcentage s’élève à 0 %, rien de moins.
Russian sports news site Championnat is adamant that Montreal won’t pick Michkov if he’s available. They reference Artyom Telepin who was the Habs scout in Russia until this past season. pic.twitter.com/LVQf5TUT5u
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) May 10, 2023
Honnêtement, je ne crois pas que les chances soient de 0 %, mais je suis conscient qu’elles sont basses. On sait que le Canadien est réticent à l’idée de sélectionner des joueurs russes, mais Michkov, c’est Michkov… Il n’est pas comme tous les Russes.
L’une des raisons pour lesquelles Championnat pense que le CH ne repêchera pas le joueur russe est parce que l’an dernier, l’équipe a congédié l’un de ses recruteurs en Russie. Artyom Telepin était dans l’organisation du Canadien depuis la saison 2012-2013. De 2012 à 2016, il était responsable de recruter en Europe et de 2016 à 2022, il s’occupait principalement de la Russie.
Est-ce que son congédiement avait un rapport avec la situation politique dans son pays ou simplement parce qu’il ne faisait pas le travail?
Bref, pour ce qui est de Michkov, les drapeaux rouges et les questionnements le concernant ne font qu’amplifier de jour en jour.
Pour ma part, le jeune homme de 18 ans pourrait potentiellement intéresser les Sharks, eux qui repêchent juste avant Montréal. Pourquoi? Parce que San Jose a une fenêtre d’opportunité plus lointaine que le CH. L’équipe californienne sera compétitive quelques années après le Tricolore et je crois qu’elle peut attendre jusqu’en 2027-2028.
Kent Hughes et son équipe pourraient potentiellement être des séries dans deux ans, eux. Pas les Sharks…
Chose certaine, si le DG des Sharks, Mike Grier, repêchait Michkov au quatrième rang, cela voudrait dire que Montréal aura le choix entre soit Leo Carlsson ou Will Smith, ce qui n’est pas si mal.