betgrw

Le Canadien lorgne du côté d’un défenseur des Canucks

Depuis que les équipes peuvent parler aux joueurs autonomes sans compensation, on sent que Marc Bergevin est dans l’action et qu’il tente de greffer les morceaux manquants pour faire passer le Canadien à un niveau supérieur.

On sait qu’hier, il y a eu une rencontre avec Matt Duchene à Montréal. Marc Bergevin regarderait aussi du côté de Wayne Simmonds pour ajouter une dose de caractère (et Corey Perry aimerait bien jouer ce rôle avec le CH). En défensive, Jake Gardiner est pas mal le meilleur défenseur gaucher disponible et le DG du CH aurait tendu une perche à son agent pour entamer des discussions.

Je sais, ces joueurs ne signeront pas tous avec Montréal. C’est une évidence. Mais Marc Bergevin joue sur plusieurs fronts et c’est une bonne chose.

Une autre option pour patrouiller la ligne bleue sur le flanc gauche est apparue sur les radars cette semaine lorsque les Canucks ont décidé de ne pas tendre une offre qualificative à Ben Hutton. Selon Pierre LeBrun, le Canadien n’a pas perdu de temps à faire savoir au joueur qu’il désire discuter avec lui.

L’an dernier, Hutton a cumulé 20 points en 69 matchs et il a été l’un des hommes de confiance de Travis Green : il a joué en moyenne plus de 22 minutes par rencontre et il a été utilisé régulièrement en avantage et en désavantage numérique (en moyenne deux minutes par match dans chaque situation).

Malgré tout, pourquoi il n’a pas eu droit à une offre qualificative de 2,4 millions $? Parce que Hutton aurait pu avoir recours à l’arbitrage salarial et le DG des Canucks craignait le montant que son défenseur aurait pu récolter via cette procédure.

On peut présumer que Hutton et son agent ont brandi cette menace dans les négociations avec Benning, au cours des dernières semaines.

L’autre problème dans le cas du défenseur gaucher, c’est qu’en quatre ans, il n’a jamais disputé une seule saison en santé.

Benning a dit au clan Hutton qu’il veut continuer à négocier, mais il se pourrait que sa tactique de ne pas qualifier le défenseur se retourne contre lui.

Cela dit, est-ce que le défenseur cadrerait bien avec le Canadien? Oui, mais au bon prix. En étant jumelé à un partenaire qui le complète bien, Hutton peut contribuer en jouant des grosses minutes, il est mobile et il peut générer de l’offensive. Avec son gabarit (6 pieds 2 pouces et 206 livres), on le remarque facilement sur la patinoire. Il n’hésite pas non plus à se jeter dans la mêlée pour défendre ses coéquipiers.

Reste à voir si l’intérêt entre le Canadien et Hutton est mutuel et surtout, si le défenseur sera gourmand dans ses demandes salariales.

Bref, il reste encore plusieurs étapes à franchir pour que ça débouche vers quelque chose de concret. En signifiant son intérêt au clan Hutton, Marc Bergevin a fait son boulot et le premier pas.

PLUS DE NOUVELLES