betgrw

Le Canadien l’emporte à nouveau contre les Oilers

Un peu plus de 48 heures après leur avoir servi une leçon de hockey, le Canadien de Montréal retrouvait les Oilers d’Edmonton en ce lundi soir.

Les trios et les duos de la Sainte-Flanelle sont demeurés les mêmes, mais Jake Allen était devant le filet pour donner une journée de repos à Carey Price.

Quant aux Oilers, Zack Kassian était de retour dans l’alignement et de petits changements ont été apportés aux combinaisons.

En première période, les Oilers ont été l’équipe en contrôle pour la grande majorité des vingt minutes. Toutefois, le jeu physique du Canadien lui a permis de limiter les chances de marquer.

Les partisans du Canadien ont toutefois retenu leur souffle quelques instants en milieu de période, alors que Josh Anderson a semblé se blesser au bas du corps et a dû retraiter au vestiaire. Artturi Lehkonen a pris sa place le temps d’une présence, mais Anderson est heureusement revenu par la suite.

Malgré la domination des Oilers, c’est le Canadien qui a retraité au vestiaire avec l’avance grâce au premier but en carrière d’Alexander Romanov.

Et c’est encore plus impressionnant quand on sait que les Oilers, qui comptent sur l’un des meilleurs avantages numériques de la ligue, n’ont pu concrétiser sur trois pénalités consécutives du CH. Le désavantage numérique a été très solide pour Montréal.

Le deuxième vingt a été bien plus convaincant pour la troupe de Claude Julien. Dès le départ, Brendan Gallagher est passé tout près de doubler l’avance des siens, mais n’a pu faire glisser la rondelle dans une cage béante.

Après plusieurs belles occasions de marquer, dont celle-ci de Nick Suzuki, Shea Weber a inscrit un but en avantage numérique qui a initialement été refusé par les arbitres pour interférence envers le gardien. Toutefois, après une demande de révision de la part de Claude Julien, les officiels ont jugé que Jeff Petry n’a pas volontairement causé de l’interférence, ce qui a permis au capitaine du Canadien d’inscrire son premier but cette saison. Tyler Toffoli a également inscrit son premier point de la saison sur la séquence.

Bref, c’est une formation en plein contrôle de la rencontre qui a retraité au vestiaire, forte d’une avance de deux buts, dont un dernier qui était un risque en raison de la demande de révision. Un gros boost pour la confiance, et ils n’en manquaient pas nécessairement.

La troisième période a été un peu plus calme, mais le Canadien en a profité pour ajouter un troisième filet. En effet, pour un deuxième match consécutif, le Tricolore a inscrit un but en désavantage numérique, alors que cette fois, Artturi Lehkonen a lui aussi fait débloquer son compteur.

Malgré un très bon match, Jake Allen n’a pu inscrire un blanchissage, alors que Devin Shore a lui aussi inscrit un but en désavantage numérique pour les Oilers.

Bref, le Canadien se mérite deux autres points avec une belle performance, mais qui n’était pas tout à fait parfaite.

Marque finale : 3-1 Montréal

Le Canadien reprendra l’action mercredi soir à 22h, face aux Canucks. Le match sera disputé du côté de Vancouver.

Prolongation

– Pour ceux qui se le demandaient.

– Le retour de Zack Kassian n’aura rien changé pour les Oilers. On a vu durant les deux derniers matchs que cette formation a de gros points d’interrogation et ils devront redresser la barre rapidement s’ils souhaitent accéder aux séries, car actuellement, l’équipe n’a pas du tout le calibre.

– Malgré une autre bonne performance, le Canadien ne peut pas être totalement satisfait. L’équipe est excessivement indisciplinée, comme en témoigne les sept pénalités mineures. Pour le moment, le désavantage numérique est très solide, mais ça a déjà coulé l’équipe par le passé et ils doivent totalement limiter les séjours au cachot.

– Allen sera-t-il meilleur que Keith Kinkaid? Je crois que c’est fort probable..

Blague à part, Allen a été un véritable mur devant le filet des siens. Il a connu une superbe performance (le but qu’il a alloué en fin de période n’est pas vraiment de sa faute) et il a prouvé à quel point un deuxième gardien de qualité est utile. Ça faisait longtemps que le CH n’avait pas eu un auxiliaire aussi solide qu’Allen.

– Seuls Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia et Ben Chiarot n’ont toujours pas récolté le moindre point cette saison.

– Phillip Danault a connu un fort match. Il continue d’exceller dans le cercle des mises en jeu et il ajoute beaucoup d’énergie à l’équipe. Malgré la situation un peu étrange dans laquelle il est, il joue du très bon hockey et démontre à quel point il est important dans le système du Tricolore.

– Le capitaine du CH continue de grimper dans la liste.

PLUS DE NOUVELLES