betgrw

Le Canadien, grand perdant du nouveau plan de Gary Bettman

Le nouveau plan de la LNH est de tenir le repêchage virtuel au mois de juin et de par la suite reprendre l’action (saison/séries 2019-20) dans quatre villes isolées en juillet. Pour l’instant, ce plan n’a pas encore été discuté avec l’Association des joueurs, mais il devra l’être éventuellement. Ça prendra leur approbation!

Gary Bettman semble vraiment croire en ce nouveau plan présentement. Il semble vraiment déterminer à aller de l’avant avec celui-ci.

Elliotte Friedman nous a appris quelques détails supplémentaires de ce plan.

La première ronde du repêchage serait présentée le 5 juin en soirée, dans un format qui ressemblerait beaucoup à celui de la NFL hier soir (qui a d’ailleurs été une réussite). Les autres rondes auraient lieu le lendemain, soit samedi le 6 juin. Il y aurait toutefois des discussions afin de présenter les trois premières rondes le vendredi et les rondes 4 à 7 le samedi. Et selon Friedman, la LNH songerait à ajouter des rondes 8, 9 et 10 cette année. Chaque équipe aurait donc trois choix (tardifs) de plus.

Le Canadien se retrouverait donc à parler à 17 reprises cette année… dont six fois le premier soir. Je veux bien croire qu’il est important de regarnir la banque d’espoirs du Canadien et que miser sur la quantité – en augmentant tes probabilités de réussite au final – puisse être la bonne stratégie en temps normal… reste que repêcher 17 joueurs la même année, c’est un peu trop, non?

Surtout que les équipes ne pourront échanger ces choix qu’en retour d’autres choix au repêchage (de la même sélection ou de sélections ultérieures). La seule possibilité de transaction pour le CH alors, ce serait de sacrifier des choix pour grimper de quelques rangs ou de reporter des sélections en 2021 ou en 2022.

La stratégie du Canadien de posséder plusieurs choix au repêchage serait donc un peu moins efficace. Si toutes les équipes ont plus de choix, chaque choix perd un peu de sa valeur. Surtout les choix de 5e, 6e et 7e ronde! C’est la loi de l’offre et de la demande.

Et surtout si le CH vient à participer aux séries en bout de ligne, et qu’il a sacrifié Ilya Kovalchuk, Marco Scandella, Nick Cousins et Nate Thompson pour mettre la main sur des choix (qui ont perdu de la valeur depuis)…

Au final, le Canadien se voyait repêcher souvent devant ses partisans au Centre Bell et peut-être même remporter la loterie. Il pourrait finalement disputer des séries avec un alignement réduit, ne pas être admissible à la loterie, participer à un repêchage virtuel et voir la valeur de ses choix au repêchage baisser… sans pouvoir procéder à des transactions avant le mois d’août ou septembre.

Non, le CH ne gagne rien avec cette pandémie. Et je n’ai même pas parler d’argent encore…

À noter que selon Elliotte Friedman, l’idée de présenter un combine virtuel n’est pas morte. La loterie, quant à elle, pourrait avoir lieu à la fin mai… avec seulement sept équipes : celles qui ne participeraient pas au tournoi éliminatoire de 24 équipes.

L’idée de tenir une loterie avec les 31 équipes serait aussi sur la table. Par contre, avec une telle recette, seul le premier rang serait pigé. Les autres seraient déterminés en fonction du résultat de chaque équipe lors du tournoi éliminatoire ou durant la saison (si les activités ne reprennent pas).

Je me répète, mais le CH se sera fait avoir sur toute la ligne avec tout ça… sauf s’il parvient à surprendre à la reprise des activités et à faire un bon bout de chemin en séries. Espérons que Carey Price ne fait pas que pêcher dans son salon présentement et qu’il s’entraîne régulièrement, notamment pour conserver ses réflexes. Espérons aussi que la LNH changera d’avis et qu’Alexander Romanov pourra signer un contrat valide pour la reprise des activités…

Sinon, ça pourrait être vite fait bien mal fait pour le Tricolore en juillet…

PLUS DE NOUVELLES