betgrw

Le Canadien est passé très près de signer Steven Stamkos en 2016

Mené par Carey Price, le Canadien formait l’une des meilleures équipes de la LNH au début de l’ère Marc Bergevin. Le club est passé à trois victories de la finale en 2014 (merci Chris Kreider) et en 2015, le CH avait terminé la saison régulière au deuxième rang du classement général de la LNH.

Sauf qu’avec la blessure à Price, la saison 2016 a été très difficile et le Tricolore avait manqué les séries pour la première fois en quatre ans. Bergevin avait doc besoin de réaliser un gros coup pour permettre à l’équipe de demeurer compétitive.

Si vous vous souvenez bien, à l’époque, plusieurs rumeurs mentionnaient que le Canadien était très intéressé à Steve Stamkos. La vedette du Lightning allait devenir joueur autonome sans compensation et un de ses bons amis d’enfance, P.K. Subban, jouait à Montréal.

On n’a jamais vraiment su à quel point Stamkos était passé proche de signer à Montréal, mais un peu plus tôt aujourd’hui, Michel Therrien a dévoilé qu’il y avait eu des pourparlers très sérieux entre les deux clans.

En fait, Therrien, Bergevin et Geoff Molson ont rencontré Stamkos dans les bureaux de son agent Don Meehan.

Geoff Molson avait abordé l’aspect business. Marc Bergevin, lui, avait parlé de la structure de notre équipe et où on s’en allait en tant que groupe. J’avais fait valoir à Stamkos ce que j’attendais de lui et comment je voulais l’utiliser, le rôle que je voulais lui donner.

-Michel Therrien

L’intérêt de Stamkos pour Montréal était donc assez sérieux pour que les membres les plus importants de l’organisation lu fassent un « pitch ».

J’imagine que son bon ami P.K. a aussi tenté de le convaincre de signer avec l’équipe. 

Mais on connaît le restant de l’histoire. Stamkos a signé un contrat de huit ans et 68 millions $ le 29 juin 2016 avec le Lightning et a remporté deux Coupes Stanley avec l’équipe. Le jour même, Subban était échangé à Nashville pour Shea Weber.

Ces deux dossiers sont-ils liés?

Je ne pense pas que Bergevin aurait échangé Subban s’il avait signé Stamkos. J’ai l’impression qu’il s’est mis à magasiner son défenseur de manière plus sérieuse quand il a appris que l’attaquant vedette ne s’amènerait pas au Québec.

D’une manière ou d’une autre, il s’agit d’un scénario qui fera rêver, ou qui donnera des cauchemars aux partisans du CH. Le numéro 91 avait été lié au Canadien, mais entendre Therrien parler de cette rencontre montre à quel point il s’agissait de quelque chose de concret.

À vous d’imaginer comment les dernières années auraient été différentes…

PLUS DE NOUVELLES