Le Canadien est défait par les Maple Leafs (malgré le brio de Jake Allen)

Après avoir démontré beaucoup de caractère pour revenir de l’arrière et l’emporter face aux Oilers lundi, le Canadien voulait poursuivre sur sa lancée contre les Maple Leafs en ce mercredi soir.

Le CH était toutefois privé des services de Brendan Gallagher et de Carey Price. Ainsi, Jake Evans retrouvait sa place dans l’alignement, Jesperi Kotkaniemi était muté à l’aile et Jake Allen pouvait compter sur Cayden Primeau comme auxiliaire.

Pour voir la formation des Maple Leafs, c’est ici.

Les Leafs n’ont même pas eu besoin d’une minute pour frapper, alors qu’Auston Matthews a déjoué Jake Allen en contournant son filet après seulement 54 secondes de jeu.

La réplique n’a pas tardé pour le CH. En fait, Corey Perry a fait bouger les cordages précisément 81 secondes après le but de Matthews. Pour ceux qui tiennent le compte, ça fait bien deux buts en deux minutes et 15 secondes de jeu.

Malgré deux buts rapides, les gardiens ont été très solides durant la période. Dans un premier vingt dominé par les Torontois, Jake Allen a été très solide, frustrant d’ailleurs Alex Galchenyuk avec un brillant arrêt sur cette séquence, survenue juste avant le filet de Perry.

Le travail du cerbère du Tricolore a permis à son équipe de retraiter au vestiaire à égalité alors que les Maple Leafs étaient pourtant en plein contrôle.

En deuxième, toutefois, les rôles ont été inversés. Le CH était l’équipe dominante, tandis que les hommes de Sheldon Keefe ne savaient plus où donner de la tête. La meilleure chance de marquer du CH a probablement été celle-ci, gracieuseté de Tyler Toffoli, mais Jake Muzzin a effectué un superbe jeu défensif pour neutraliser le franc-tireur du Canadien.

Jake Allen a continué son excellent travail au deuxième vingt, alors qu’il a frustré Zach Bogosian et John Tavares.

Josh Anderson a donné une bonne frousse aux partisans du CH dans les dernières minutes de la période, alors qu’il a été forcé de retraiter au vestiaire après cette séquence.

Il est toutefois revenu dans la rencontre en troisième période.

Bref, malgré une domination des hommes de Dominique Ducharme, la marque était toujours de 1-1 après 40 minutes de jeu.

Au troisième vingt, malgré un autre arrêt de très grande qualité en début de période, Allen a finalement cédé pour une seconde fois, alors que T.J. Brodie a profité d’une bévue de Victor Mete pour redonner l’avance aux Torontois.

Tandis que l’homme masqué du Canadien continuait de limiter les dégâts devant le filet, Joel Edmundson a tenté d’égaliser la marque, mais son tir a frappé la barre horizontale de plein fouet. Pour une rare fois, Jack Campbell était battu. Il a toutefois été sauvé par son poteau.

Zach Hyman a fait payer le manque d’opportunisme de ses adversaires quelques minutes plus tard en doublant l’avance des Leafs.

Corey Perry a permis au CH d’y croire en fin de match, alors qu’il a déjoué Jack Campbell pour une deuxième fois durant la joute.

Malgré ce filet, le Tricolore n’a pu compléter la remontée, et a dû s’avouer vaincu face aux Maple Leafs.

Marque finale : 3-2 Toronto

Le Canadien renouera avec l’action dès demain, alors qu’il sera de retour au Centre Bell pour affronter les Jets. Qui sera devant le filet du CH? La réponse demain, dès 19h.

PLUS DE NOUVELLES