betgrw

Le Canadien doit trouver une façon de faire jouer Cayden Primeau

Le 12 décembre dernier, Cayden Primeau a gagné un beau match dans la LAH. Il était sur une belle séquence et il avait gagné quatre de ses six matchs en bas ce mois-là.

Puis, il a été rappelé par le CH pour jouer (à huis clos) contre les Flyers. Il a bien joué et le plan de lui donner des matchs une fois de temps en temps en haut était idéal.

Puis, la COVID-19 a frappé le club et l’a frappé. Il a été à l’écart et n’a pas pu rejouer dans la LAH en raison des cas de COVID-19 et de la blessure à Jake Allen, qui sera longue.

Dans la LNH? Il n’a joué qu’un match, celui contre les Coyotes. Et quand je dis un match, je veux dire le 2/3 du match en raison de ses performances.

Depuis ce temps-là, c’est Samuel Montembeault qui joue. Il n’a pas commencé tous les matchs, mais il a participé à tous les affrontements depuis le retour des fêtes. Et plus il joue, mieux il fait.

Il se mérite la confiance de son entraîneur et c’est lui, ce soir, qui jouera – avec raison, suite à son match contre Dallas.

Le Canadien jouera au Colorado samedi soir et au Minnesota lundi soir. Après, ce sera le retour à Montréal contre Anaheim (27), Edmonton (29) et Columbus (30).

Du lot, on note un seul dos à dos, soit contre Edmonton et Columbus. Est-ce que Primeau aura sa chance à ce moment-là seulement?

D’un point de vue du jeune, ce n’est pas idéal. Il n’a joué que 40 minutes depuis le 16 décembre et il a besoin de voir de l’action.

Surtout si ses nouveaux patrons veulent le voir jouer. Dans cette optique-là, les gens du Rocket s’attendaient à le voir débarquer en bas un peu pour jouer avec Laval. Ce n’est pas arrivé.

De l’autre côté, il ne faut pas le brûler non plus en le faisant jouer contre de trop gros clubs. Mais à un certain point, il devra recommencer.

Le Canadien doit récompenser Montembeault pour ses efforts, mais il ne peut pas faire seul. Et surtout, Jeff Gorton et Kent Hughes doivent se demander qui est le gardien d’avenir du club.

Et même si les circonstances ne sont pas idéales, il doit jouer pour voir ce qu’il a dans le corps. Après tout, si Carey Price devait être échangé, la nouvelle direction doit connaître ses options à l’interne.

Mais surtout, un jeune, ça doit jouer. Que ce soit en haut ou en bas, il doit voir de l’action. À ce sujet, la fin de l’escouade de réserve dans deux semaines aidera.

PLUS DE NOUVELLES