betgrw

Le Canadien devrait soumettre une offre à Justin Williams

Nous sommes (déjà) le 3 septembre 2019 et Claude Julien nous a bien avertis il y a quelques jours de ne pas comparer l’équipe actuelle du Canadien à celle de la saison dernière avant le 9 septembre…

Il nous a effectivement indiqué la semaine dernière lors du tournoi de golf de Jonathan Drouin que des choses pouvaient encore se passer d’ici le 9 septembre chez le Canadien et qu’il serait prématuré de parler de l’été du Canadien avant cette date.

Depuis quelques jours, de plus en plus d’experts évaluent la possibilité de voir une équipe comme le Canadien déposer, une fois la saison entamée, une offre hostile à l’un des nombreux RFA de qualité toujours sans contrat. Le fait que les équipes ne pourront plus dépasser le plafond salarial de 10 % pourrait faire mal à certaines d’entre-elles.

Le problème, c’est que le CH n’a que 4 millions $ de disponibles sous le plafond salarial. Ça passera à 6 ou 7 une fois Alzner et deux attaquants retranchés, mais ce ne sera pas suffisant pour convaincre un joueur autonome avec restriction de qualité de signer avec le Canadien… sans que son équipe ne puisse égaler l’offre de Marc Bergevin.

Et chez les joueurs autonomes sans restriction?

L’équipe du 91,9 Sports a demandé ce matin à ses auditeurs s’ils aimeraient voir Marc Bergevin déposer une offre à Justin Williams.

87 % des abonnés au compte Twitter de la station ont répondu non. Un peu normal, sachant que Williams, bientôt 38 ans, a décidé de prendre une pause du hockey.

Visiblement, il a longuement réfléchi entre la Caroline ou la retraite cet été, n’évaluant pas vraiment les autres possibilités. Il s’est dit pas prêt physiquement et mentalement présentement (pour disputer une saison complète).

Par contre, Jean-François Tremblay (La Presse) et Gilbert Delorme feraient tout de même une offre à Williams, eux.

Oui, Williams est un ailier droit offensif de 6’1 rempli de caractère/leadership (un besoin chez le Canadien), mais les chances de le voir jouer pour une autre équipe que les Hurricanes d’ici la fin de sa carrière sont à peu près nulles.

Je comprends Delorme et Tremblay de se permettre de rêver aux 53 points et au leadership de Williams, mais ça ne sert à rien. Comme ça ne sert à rien de proposer des transactions aux Oilers en retour de Connor McDavid quand tu appelles dans une ligne ouverte. Dans un monde idéal, oui, Williams pourrait aider les jeunes joueurs du CH à emprunter la bonne voie. Mais nous sommes loin du scénario idéal ici…

À noter que Williams touchait un cap hit de 4,5 millions $ la saison dernière et qu’il a inscrit 27 buts (saison régulière + séries éliminatoires).

Le CH devra espérer voir Ryan Poehling ou Jordan Weal offrir une telle production. Il ne doit pas perdre une seule seconde à jaser de Justin Williams…

PLUS DE NOUVELLES