betgrw

Le Canadien devra (visiblement) faire un choix pour le Rocket : Éric Gélinas ou Jakub Jerabek

Marc Bergevin ne s’en est jamais caché. Il aime bien Éric Gélinas. Il a tenté de l’acquérir par le passé et il est très heureux de l’avoir au camp cette année (try-out).

Partant de ce principe-là, il faut comprendre que si Éric Gélinas connaît un bon camp (et que certains défenseurs continuent de se blesser chez le Canadien), Marc Bergevin offrira un contrat à Gélinas. Fort probablement un contrat à deux volets…

Andrew Zadarnowski (EOTP) a fait un superbe travail et le résultat de celui-ci est en ligne ce matin. Une règle limitant le nombre de vétérans pour un club de la Ligue Américaine pourrait garder Gélinas à Montréal… Ou envoyer un autre vétéran sous d’autres cieux.

Sur les 18 joueurs habillés lors d’un match, dans la Ligue Américaine (si l’on fait abstraction des gardiens de but), au moins 13 d’entre eux doivent être considérés comme étant des joueurs en développement. Sur ces 13 joueurs-là, 12 doivent avoir joué moins de 261 matchs professionnels (LNH, Ligue Américaine et ligues d’élite européennes)… Et l’un d’entre eux doit avoir disputé moins de 321 matchs. Le calcul se fait au début de la saison et n’est pas réactualisé par la suite.

Bref, seulement 6 vétérans (261 matchs ou plus) peuvent être en uniforme chaque soir… Et seulement 5 de plus de 320 matchs.

Chris Terry (590 rencontres), Matt Taormina (498 rencontres), Peter Holland (386 rencontres), Zach Redmond (320 rencontres) et Byron Froese (263 rencontres) semblent être ces 5 de ces 6 vétérans-là. À moins bien sûr de voir Holland entamer la saison avec le Canadien, mais bon…

Éric Gélinas a 361 rencontres pro derrière la cravate. Il est donc considéré comme étant un vétéran.

Mais… Il faut comprendre que Jakub Jerabek (367 rencontres pro) comptera aussi comme un vétéran dans la Ligue Américaine. Et l’on sait que les chances de le voir aboutir avec le Rocket pour quelques matchs au moins sont grandes.

C’est là que la blessure de Chris Terry (qui ne semble toutefois pas sérieuse) ou le dossier de Holland pourrait permettre à Gélinas et Jerabek de jouer à Laval…

Sinon, Gélinas et Jerabek ne pourraient pas jouer en même temps, chez le Rocket.

Son dossier sera relié (doublement) à celui de Jerabek…

À moins que l’un des vétérans mentionnés un peu plus haut soit réclamé au ballottage, mais j’en doute…

En regardant ça de tous les angles possibles, il est probable que Jerabek, Gélinas ou Holland soit encore avec le grand club après le 5 octobre, mais qu’il ne soit pas beaucoup utilisé…

À noter que Joe Morrow, Charles Hudon, Brandon Davidson, Nikita Scherbak, Michael McCarron, Jacob de la Rose et Andreas Martinsen sont toujours considérés comme étant des joueurs en développement, eux. Mais pas Torrey Mitchell et Mark Streit…

PLUS DE NOUVELLES