Le Canadien désormais favori pour remporter la Coupe Stanley

Nous sommes le 24 juin 2021.

Il se joue encore du hockey de séries dans la LNH… et le Canadien y participe. Les Montréalais ne sont plus qu’à une seule victoire de la grande finale de la Coupe Stanley et ils pourraient envoyer les derniers survivants de l’Ouest en vacances (et être sacrés récipiendaires du trophée Clarence-Campbell remis annuellement aux champions de l’Ouest) en ce soir de St-Jean

Et en ce soir de Pleine Lune aussi! Quand on dit qu’il y a quelque chose de spécial frôlant la numérologie et l’ésotérisme avec le Canadien 2021…

Est-ce que nous parlerons pendant des décennies de cet unique match de la St-Jean comme nous parlons encore de la Bataille du Vendredi Saint entre les Nordiques et le Canadien?

Suite à la défaite du Lightning hier soir à New York, le Canadien est l’équipe la plus près d’une participation à la grande finale de la Coupe. Le Tricolore doit remporter un match et il aura deux occasions de le faire.

Les Islanders et le Lightning doivent aussi remporter une autre victoire, mais ils n’auront qu’un match pour le faire, eux. Les Golden Knights, quant à eux, doivent remporter leurs deux prochaines parties.

Pourtant, le Canadien avait encore hier une moins (ou plus, selon votre façon de voir les choses) bonne cote que d’autres formations pour atteindre la finale… et pour remporter la coupe Stanley. Ce matin, les cotes semblent s’être adaptées.

Selon les modèles mathématiques et statistiques de MoneyPuck, le CH est bel et bien l’équipe ayant le plus de chances d’atteindre la finale… mais aussi celle dont les chances de remporter la Coupe sont les plus grandes : 30,8 %. Probablement que la blessure de Nikita Kucherov y est aussi pour quelque chose…

Par contre, n’oublions pas que les Maple Leafs étaient les grands favoris il y a quelques semaines à peine…

Aura-t-on droit à des retrouvailles ou à une première en grande finale de la Coupe? Aura-t-on une finale entre deux équipes de l’Est? Lequel des quatre scénarios possibles se produira?

Carey Price a été sensationnel lors des matchs d’élimination depuis le début des séries actuelles. Poursuivra-t-il sur sa lancée ce soir au Centre Bell?

La réponse dès 20h00 sur les ondes de RDS TVA Sports et de Sportsnet.

Plusieurs questions subsistent

Plusieurs attaquants des Golden Knights sont en panne depuis le début de la série (notamment Mark Stone, qui n’a pas récolté un seul point). Le CH peut-il espérer les museler encore un soir (ou deux)?

– Qui de Robin Lehner ou Marc-André Fleury sera devant le filet des Knights ce soir? Si les Knights reviennent avec Fleury, j’ai l’impression que certains joueurs douteront de cette stratégie suite à l’excellent match de Lehner et aux récentes « performances » de Fleury. Par contre, si DeBoer opte pour Lehner, les joueurs sentiront peut-être un peu de stabilité panique dans le geste de leur coach, osant peut-être même le blâmer pour la défaite lors du match #5. Je crois que Lehner sera devant le filet ennemi, mais qu’on devra attendre avant d’en avoir la confirmation.

– Est-ce que Luke Richardson et Dominique Ducharme procéderont à des changements dans l’alignement du Canadien? Si tout le monde est en santé, je sus persuadé que non. Tatar, Evans (il attend encore le feu vert des médecins), Romanov et Kulak devront donc continuer d’aiguiser leurs patins leur patience. À noter que les joueurs tiendront un court morning skate vers 11h00 ce matin à Brossard.

PLUS DE NOUVELLES