betgrw

Le Canadien aimerait discuter avec Sean Monahan pour une prolongation de contrat

Sean Monahan était tout feu tout flamme en début de saison, mais les choses se sont calmées ensuite pour le vétéran.

Celui qu’on aime surnommer « Mony » à Montréal a une saison en montagne russe : il revendique six points à ses six derniers matchs, ce qui est intéressant…

Mais Monahan a aussi passé trois semaines (12 novembre au 2 décembre) sans noircir la feuille de pointage avant sa récente séquence positive.

Tout ça pour dire que la production offensive de Monahan est inconstante cette saison. 

Le joueur de centre a un contrat qui avantage le Canadien de Montréal. Son entente, d’une valeur de 1.985 M$ pour la saison actuelle, ne vient pas compliquer le travail de Kent Hughes et est excellente pour ce que Monahan apporte sur la patinoire.

Évidemment, comme l’an dernier, il va y avoir des rumeurs concernant le #91. Il a un beau contrat, il a de l’expérience et il en a encore à donner dans le réservoir… mais le club pourrait aussi vouloir le garder à plus long terme.

Kent Hughes aura donc un choix important à faire. D’autant plus qu’aux dernières nouvelles (David Pagnotta), l’organisation montréalaise est ouverte à l’idée de lui offrir une prolongation de contrat :

Monahan a démontré qu’il avait une certaine importance dans la formation de Martin St-Louis.

Le fait qu’il soit polyvalent et qu’il soit en mesure de jouer au centre ET à l’aile permet à l’entraîneur-chef du Canadien de le placer un peu n’importe où dans le line-up. 

Mais il faut surtout se questionner à savoir si Monahan a le potentiel d’aider l’équipe dans les années à venir. Il performe bien depuis son arrivée à Montréal, lorsqu’il est en santé…

A-t-il encore assez de jus pour être un joueur d’impact chez le Canadien pour les deux, trois, voire quatre prochaines années?

Le Canadien pourrait l’échanger avant la date limite des transactions pour profiter de sa valeur sur le marché des transactions avant de lui offrir un nouveau contrat l’été prochain. Ça cadrerait avec la vision de Kent Hughes, dans le sens où le DG cherche constamment à améliorer les ressources de son club… 

Et ça permettrait au Canadien d’aller chercher un retour quelconque, malgré l’incertitude qui règne constamment au niveau de son état de santé.

C’est une option.

PLUS DE NOUVELLES