betgrw

Martin St-Louis : 21 équipes ont changé d’entraîneur-chef depuis qu’il est en poste

Il semble que les équipes de la LNH ont eu la mèche courte avec leur entraîneur-chef lors des deux dernières années. Du moins, c’est ce qu’on réalise en regardant le tableau des dates d’embauches des entraîneurs-chefs de la LNH.

C’est si intense, que 21 équipes ont changé d’entraîneur-chef depuis l’embauche de Martin St-Louis, ce qui le place au 11e rang de la LNH pour la plus longue séquence en poste chez les entraîneurs-chefs actifs.

Voici le tableau en question :

Martin St-Louis occupait le 12e rang jusqu’au congédiement de D.J. Smith des Sénateurs d’Ottawa. Il me semble quand même que ce n’était qu’hier que St-Louis était embauché par le CH. La date officielle est le 9 février 2022.

Pour l’instant, la stratégie fonctionne pour le Canadien. On doit se dire qu’il y a beaucoup moins de pression sur les épaules de St-Louis parce que l’équipe est en reconstruction, mais il est tout de même loin de faire du mauvais travail.

Et ce travail, il est reconnu par un autre entraîneur-chef de la LNH : Rick Bowness des Jets de Winnipeg.

Ce qui marque Bowness dans la manière de gérer du Québécois, c’est la liberté qu’il donne au jeune. C’est exactement ce qui a aidé Cole Caufield à éclore au début de 2022. Selon lui, les joueurs du Canadien sont bons dans ce système et peuvent profiter de leur talent et de leur vitesse. Il remarque aussi que St-Louis leur laisse faire des erreurs pour qu’ils puissent en apprendre des leçons.

Pour revenir à la vague de congédiements lors des deux dernières années, on constate que 11 équipes ont engagé un nouvel entraîneur-chef en 2023 (en comptant Drew Bannister et Jacques Martin, qui agissent à titre intérimaire). Et c’est la même chose en 2022, ce qui veut donc dire que 22 équipes ont procédé à un changement derrière le banc en deux ans!

Pour l’instant, Martin St-Louis est loin d’être en danger de perdre son poste et il se pourrait très bien qu’il augmente de quelques rangs dans ce tableau. Avec le début de saison difficile des Sabres, Don Granato pourrait être le prochain au-dessous de St-Louis à sauter.

PLUS DE NOUVELLES