Le Canadien affrontera le Lightning en finale de la Coupe Stanley

Les partisans du Canadien suivaient évidemment l’affrontement entre le Lightning et les Islanders ce soir, alors que le vainqueur de cette joute affronterait le Tricolore en grande finale.

En fin de compte, c’est Tampa Bay qui a triomphé par la marque de 1-0.

La troupe de Jon Cooper n’a eu besoin que d’un seul but pour venir à bout des Islanders ce soir, et elle n’en a eu qu’un seul. C’est en désavantage numérique que Yanni Gourde a trouvé le fond du filet pour inscrire le but gagnant (en deuxième période).

Semyon Varlamov n’a pas cédé une seconde fois, mais de son côté, Andrei Vasilevskiy n’a tout simplement pas alloué le moindre but. Le gardien du Lightning a blanchi les Islanders pour permettre à son équipe d’obtenir son billet pour la finale.

Il n’a eu que 18 arrêts à faire, mais il les a faits.

Ce sera évidemment un premier affrontement en grande finale pour ces deux équipes, qui sont habituellement dans la même division (Atlantique). Or, cette fois, ils s’affronteront pour mettre la main sur la Coupe Stanley.

Un affrontement pour le moins inusité!

Du même coup, Tampa Bay tentera de défendre son titre, le Lightning ayant remporté la Coupe l’an dernier. Le Canadien est la dernière équipe dans leur chemin pour accomplir le back-to-back, et il faut s’attendre à une bonne série entre les deux équipes.

Ce sera également un affrontement entre les deux meilleurs gardiens au monde. Carey Price a longtemps été considéré le meilleur de la ligue par ses pairs, mais cette année, Andrei Vasilevskiy lui a ravi le titre.

Price en aura toutefois plein les bras, alors qu’il devra freiner les ardeurs de Nikita Kucherov (qui est visiblement en santé), Steven Stamkos, Brayden Point, Ondrej Palat et Victor Hedman, parmi bien d’autres.

Le Lightning est une machine de hockey, mais après tout, ça se joue sur la glace. Le CH a lui aussi une très bonne équipe et il ne s’est pas retrouvé en finale pour rien. Il joue un style qui est similaire à celui des Islanders (qui n’ont pas rendu la vie facile au Lightning), mais possède un peu plus de force de frappe offensive.

C’est un duel qui promet, et même si Tampa Bay sera tout un défi, il faut vaincre les meilleurs pour être les meilleurs. Et la meilleure façon pour le Canadien de prouver qu’il mérite une Coupe Stanley est de vaincre les champions en titre.

Ça commencera donc lundi soir, du côté de la Floride. Bien hâte de voir ça!

PLUS DE NOUVELLES