betgrw

Joel Edmundson a empêché Mark Stone de produire durant la série

Depuis le début des séries, on parle abondamment du top-4 en défense pour le Canadien, et avec raison. Shea Weber, Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson ont de grosses responsabilités, mais ils s’en acquittent de brillante façon et ils facilitent la vie de Carey Price.

Parmi les quatre, Edmundson est celui qui joue un peu moins de temps que les autres, mais il n’est pas moins efficace pour autant. Le grand défenseur joue du hockey très physique et ça lui permet d’être une nuisance pour les attaquants adverses.

On l’a d’ailleurs bien vu dans la série face aux Golden Knights, alors qu’il a connu une autre très belle performance. Il a souvent eu la tâche d’affronter Mark Stone comme rival direct (défenseur à gauche contre ailier droit), et difficile de dire qu’il a mal fait.

Après tout, Stone n’a pas inscrit le moindre point en six matchs, alors qu’il en avait 61 à sa fiche en 55 joutes de saison régulière.

De passage sur les ondes de TSN690, Pierre McGuire a même été jusqu’à dire qu’il l’a « dévoré ».

On a vu un Mark Stone qui n’était pas l’ombre de lui-même durant cette série, et une bonne partie du crédit revient à Edmundson. C’était la première fois des séries que Stone était en confrontation directe avec un défenseur plus physique que mobile, et franchement, ça a paru, alors qu’il a eu toutes les misères du monde à faire sa marque.

Le travail d’Edmundson passe trop souvent sous le radar depuis le début de la campagne. Celui qui a hérité du surnom Steady Eddy joue exactement comme celui-ci le suggère : il est constant comme un métronome. Et comme on a pu le voir quand il a servi une passe à Cole Caufield qui a permis à ce dernier de déjouer Robin Lehner, son impact ne se limite pas à son jeu défensif, même si c’est là où il excelle.

Ben Chiarot est très solide depuis le début des séries, mais Edmundson l’est tout autant. Il y aura une décision difficile à prendre pour le repêchage d’expansion…

PLUS DE NOUVELLES