betgrw

Le Canadien a de grands espoirs pour la saison 2018-19

Il y a un an, Marc Bergevin nous disait que sa défensive était meilleure que celle de la saison précédente… Même après avoir perdu Markov, Emelin, Beaulieu et Sergachev. De nombreux partisans (et quelques experts aussi) mitraillaient toute personne saine d’esprit qui osait entrevoir (et admettre) une saison difficile pour le bleu-blanc-rouge.

Nous voilà un an plus tard. Le Canadien a terminé au 28e rang de la LNH et aucun ajout majeur n’a été effectué. Shaw, Byron et Weber devraient aussi rater le début de la saison régulière. Peut-on vraiment se montrer optimiste quant à la saison 2018-19? Ceux et celles qui l’étaient il y a un an n’ont-ils pas appris?

Le Canadien a de grosses attentes envers sa prochaine campagne, lui. Comme Marc-Antoine Godin nous le disait en ondes (sur TSN 690) hier : Les joueurs et la direction espèrent mettre la saison 2017-18 aux poubelles et entamer une nouvelle aventure (plus positive).

Le journaliste de La Presse The Athletic a par contre amené un point très (très très) intéressant : Sera-t-il possible de complètement tourner la page sur la saison 2017-18 si la situation Max Pacioretty n’est pas résolue… Si le capitaine se pointe au camp d’entraînement sans nouveau contrat en poche et qu’il devient un sujet récurrent (et une distraction) dans le vestiaire et les médias?

Si jamais la saison 2018-19 s’amorce avec Max Pacioretty comme capitaine et sans nouveau contrat – après l’avoir magasiné durant des mois -, il y a fort à parier que ça n’aidera pas le club à rebondir. Vraiment pas.

Est-ce que Max Pacioretty, le meilleur attaquant du CH depuis des années, sera échangé d’ici le début du mois d’octobre?

Sera-t-il échangé au trade deadline, ce qui pourrait rapporter un peu plus au Canadien, mais qui aurait comme effet de nuire à la saison en cours?

Bref, le Canadien fonde encore de grands espoirs pour la prochaine saison…

Mais que ce soit avec ou sans son attaquant étoile, permettez-moi de douter de la possibilité de voir le CH connaître à nouveau du succès (à court terme).

Sans premier centre et sans premier défenseur gaucher, ce sera (très) difficile…

Imaginez alors sans premier ailier gauche! Tout nouveau départ n’est pas nécessairement gage de succès!

Same thing avec Erik Karlsson et les Sens, by the way…

Si le CH a vraiment les yeux tournés vers le futur (et non la saison 2018-19), échanger Max Pacioretty ne presse pas. Mais je doute que Molson et Bergevin aient une vision à si long terme…

À suivre au cours des prochaines semaines!

PLUS DE NOUVELLES