betgrw

Le Canadien a complètement changé en moins d’un an

La dernière rencontre entre le Canadien et les Stars, à Dallas, remonte au 18 janvier 2022. En moins d’un an, 11 des 20 joueurs en uniforme pour le CH pendant ce match ne seront pas présent sur la patinoire vendredi soir.

Guillaume Lefrançois de La Presse a fait cette découverte en comparant les feuilles de match de cette année et de janvier dernier.

Parmi les joueurs qui ne sont plus en uniforme, on compte les joueurs qui ont été échangés : Ben Chiarot, Ryan Poehling, Jeff Petry, Alexander Romanov, Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli. Ça fait déjà lourd dans la balance, mais tu peux aussi ajouter Kale Clague et Laurent Dauphin, qui n’ont pas prolongé avec le CH.

Il y a aussi des joueurs qui sont encore dans l’alignement régulier, mais ils ne sont pas là ce soir, donc ça compte. David Savard est blessé et Rem Pitlick est à Laval pour un petit bout. Il ne faut pas non plus oublier Cayden Primeau, qui reste à Laval depuis le début de l’année.

Ça complète la liste pour les joueurs partants, mais si tu veux vraiment creuser plus loin, les trois joueurs laissés de côté pendant le match en janvier dernier ne font plus partie de l’organisation non plus : Sami Niku, Cédric Paquette et Brett Kulak.

Pour en rajouter encore plus, l’entraîneur-chef, Dominique Ducharme, a été remplacé par Martin St-Louis depuis le temps. Vous en voulez plus? Luke Richardson était entraîneur adjoint et ne fait plus partie de l’équipe. Il a été remplacé par Stéphane Robidas.

Ça fait donc un total de 16 changements au sein de l’organisation dans un écart de 11 mois seulement. Kent Hughes était déjà en poste à ce moment et savait probablement que ça allait bouger pendant les prochains mois. En fait, il avait officiellement été engagé ce jour-là.

Pour un début de reconstruction, c’est réussi. La partie ménage a été faite avec succès, même qu’il en reste encore à faire. Si plus de la moitié de l’équipe a changé en moins d’un an, faites attention, ça pourrait être pire l’année prochaine.

PLUS DE NOUVELLES