Le premier vrai test du Canada était finalement arrivé lors de ce Championnat mondial junior. Il s’agit d’ailleurs du dernier match du Canada avant les rondes finales.
Lineup = 🔐 in. 🇨🇦 #WorldJuniors pic.twitter.com/dun4mNAQQS
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
Et dès les premières minutes du match, on s’est rendu compte que la Finlande était bien meilleure que toutes les autres équipes affrontées par l’Unifolié jusqu’à maintenant. En fait, dans les premières minutes, c’est la Finlande qui dominait.
Le problème pour eux, c’est que le Canada a été en mesure de marquer dès son premier tir au but dans le match.
.@OlenZellweger ➡️ @BOthmann78 to get on the board first. 🔥#WorldJuniors pic.twitter.com/0rcUjuasAD
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
Et à partir de ce moment, le Canada a pris le contrôle. Quelques minutes plus tard, le Canada doublait son avance.
🚨 GOAL! @tfoerster8 cleans up a rebound on the power play to make it 2-0 🇨🇦!#WorldJuniors | @OHFHockey pic.twitter.com/nIClns1vra
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
Puis, Connor Bedard prouvait encore une fois à quel point il est dominant, malgré son âge.
Connor Bedard appreciation tweet. 🤩🔥#WorldJuniorspic.twitter.com/GmteioW8V2
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
J’ai encore de la difficulté à croire qu’il n’a que 17 ans… Wow, tout simplement.
Les Finlandais ont réussi à réduire l’écart avant la fin de la première période, mais dès le début de la deuxième, le Canada reprenait une avance de trois buts.
Nothing but 🥅 for @RidlyGreig.#WorldJuniorspic.twitter.com/WKGA1YP3We
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
À noter que Joshua Roy a obtenu une mention d’aide sur la séquence.
Roy a, encore une fois, connu un très fort match. En plus de s’inscrire à la feuille de pointage, son trio a été opposé au meilleur trio adverse tout au long de la soirée et il a accompli cette tâche avec brio.
La deuxième période a été un peu plus tranquille, mais le Canada a quand même été en mesure d’augmenter son avance grâce à un avantage numérique alors qu’il ne restait que quelques minutes à faire. Mason McTavish, qui d’autre?
What a one-timer from the captain! 👏#WorldJuniors pic.twitter.com/3X1PU0dGG7
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
En troisième période, nous avons eu droit à une situation peu commune. Les Finlandais ont marqué, et le Canada a contesté. Après la reprise, le but est demeuré, mais le Canada n’a pas été puni pour avoir retardé le match. La raison? La reprise vidéo a été jugée comme étant non-concluante. Dans le fond, la reprise ne prouvait pas que le Canada n’avait pas raison, mais elle ne prouvait pas que le Canada avait raison non plus. La décision rendue sur la patinoire est donc demeurée la même, mais il n’y a pas eu d’autres conséquences.
Le Canada a eu un problème de discipline en troisième période et ça a fini par être couteux. La Finlande réduit donc l’écart à 5-3 avec moins de quatre minutes à faire.
Mais ce sera trop peu trop tard. William Dufour marque le but d’assurance dans un filet désert. C’est donc une victoire par la marque de 6-3. Le Canada affrontera donc la Suisse en quart de finale mercredi prochain.
Prolongation
– Connor Bedard a été cloué au banc en deuxième moitié de match. Est-ce que c’est pour cause de blessures? Est-ce que l’entraîneur voulait passer un message? Aucune idée.
– Autre prise de vue du fabuleux lancer de Bedard.
Connor Bedard. That's it, that's the tweet.#WorldJuniors pic.twitter.com/iL8ksi2QMM
— Hockey Canada (@HockeyCanada) August 15, 2022
– 70 buts pour Bedard la saison prochaine? Honnêtement, à le voir jouer en ce moment, je n’ai même pas de difficultés à le croire.
It's one thing to be accurate shooting post to post. What is most amazing about Bedard's release is how he adjusts the height of his shot too, tilting his stick blade at different angles. I wouldn't be shocked if he scored 70 in Regina this year.
— Grant McCagg (@grantmccagg) August 15, 2022