betgrw

Le 2e du 22 à 2:22 (en 2022) : les 2 étaient frimés hier soir au Centre Bell

St-Louis (Martin) a remporté, une semaine après avoir été nommé entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, sa première victoire dans la LNH. Et cette victoire, elle a été acquise face à St-Louis (Blues).

On savait que St-Louis allait gagner hier soir. Finalement, c’est notre St-Louis qui l’aura emporté, par leur St-Louis…

Cette neuvième victoire (seulement) cette saison (en 49 matchs) mettait fin à une séquence de 10 défaites consécutives. Il était temps!

À noter que ce gain n’a pas permis au Canadien de quitter le 32e et dernier rang de la LNH au classement général. Les hommes de Dominique Ducharme Martin St-Louis sont toujours à trois points (et un match à jouer de moins) d’André Tourigny et de ses Coyotes

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire en prolongation du CH, après laquelle ça faisait du bien de voir les joueurs célébrer?

1. Cole Caufield, qui s’est fait brasser toute la soirée, a trouvé le moyen d’inscrire le but égalisateur alors que Samuel Montembeault avait retraité au banc des siens et qu’il ne restait qu’une dizaine de secondes en troisième… puis, il a marqué le but vainqueur après un peu plus de deux minutes d’écoulées en prolongation. Caufield a quatre buts en quatre matchs depuis l’arrivée de St-Louis. #JoueurTransformé #ConfianceRetrouvée

À noter que le but (hier) de Caufield, sur une magnifique passe de Jeff Petry, était presque identique au premier qu’il a inscrit dans la LNH le 1er mai 2021.

Cole Caufield joue du bon hockey depuis qu’il est coaché par l’une de ses idoles et hier soir, il a donné un excellent spectacle aux 21 000 500 spectateurs présents dans le Centre Bell. Et plus personne ne parle de l’envoyer à Laval…


2. Les deux étaient frimés hier soir.

3. Jeff Petry a ENFIN disputé un bon match hier soir. Il a préparé le but de Cole Caufield en surtemps, il a obtenu une mention d’aide sur le premier but de la rencontre, il a obtenu quatre tirs au but, trois hits et trois tirs bloqués, il a failli inscrire le but vainqueur (poteau, avant le but des Blues) en fin de troisième et il a passé près de 25 minutes sur la patinoire. Si jamais il parvient à enfiler ce type de performances, sa valeur n’en sera qu’augmentée…

Mieux Petry joue, plus grandes sont les chances de voir le Canadien l’emporter. Malheureusement, Petry n’a pas été très bon souvent cette saison…

Heureusement, sa pénalité en deuxième moitié de troisième période n’a pas coulé le Canadien hier.

4. Voir la joie de Martin St-Louis (et d’Alex Burrows pour son nouveau coach) après le but vainqueur était quelque chose. On lui souhaite encore plusieurs victoires… surtout la saison prochaine, par contre.

Hier soir, les joueurs du Canadien ont démontré du caractère; ils ont refusé d’abandonner et ils ont fourni un effort adéquat durant 60 minutes. Il y a un peu/beaucoup de Martin St-Louis derrière cette nouvelle attitude…

5. Paul Byron a inscrit son premier but de la saison – un premier depuis le 20 juin face aux Golden Knights – alors qu’il disputait son 500e match en carrière dans la LNH. La foule virtuelle et sa famille lui ont rendu hommage après son but…

Le trio formé de Byron, Evans et Lehkonen a connu un bon match hier.


6. Le Canadien n’a pas su profiter de ses cinq avantages numériques. Pire encore : il a accordé un but aux Blues alors que ceux-ci se défendaient à court d’un homme. Au moins, le penalty kill montréalais a été parfait (3 en 3).

7. Le CH a enfin connu un très bon début de match. Ça fait la différence, ne pas avoir à jouer du hockey de rattrapage toute la soirée…

8. Corey Schueneman (21:24) a été le deuxième défenseur le plus utilisé derrière Jeff Petry. Outre sa pénalité en deuxième, il a été parfait ou presque. Schueneman est fiable et il offre présentement du bien meilleur hockey que Kale Clague et Chris Wideman au CH.

9. Samuel Montembeault a offert une superbe performance, bloquant 25 des 27 lancers dirigés vers lui. Les joueurs devant lui lui ont aussi facilité la tâche en jouant un hockey défensif plus serré et plus efficace. Résultat : Montembeault n’a pas reçu 47 lancers hier soir!

10. Seul Joel Armia, qui a dû quitter la rencontre après avoir reçu la lame du patin de Robert Thomas au visage, a été moins utilisé que Ryan Poehling (10:24). Poehling fait de belles passes depuis quelques matchs… mais il semble vouloir retomber dans son manque de combativité. #Danger

Tout indique que Joel Armia s’en sortira avec plusieurs points de suture, mais rien de plus grave.

11. En gros, le Canadien a disputé hier son meilleur match depuis un bon bout de temps. Le spectacle était divertissant et plaisant, pour une rare fois depuis le début de l’année 2022…


12. Nick Suzuki a passé près de 25 minutes sur la patinoire face aux Blues. Il n’a pas récolté de point, mais il a tout de même terminé sa soirée de travail à plus-2.

13. Il s’agissait du dernier match (ever?) devant des gradins vides (et 500 personnes dans les loges) au Centre Bell. Tant mieux!

14. Brendan Gallagher a connu un autre match plus tranquille/effacé. Il n’a pas récolté un seul point lors de ses 11 derniers matchs, lui qui est payé 6,5 millions $ par saison pour produire.

15. Je sais, c’est un cliché, mais le Canadien a été meilleur sans la rondelle hier soir. Autant pour se démarquer lorsqu’un autre joueur de l’équipe avait la possession de la rondelle que pour fermer le jeu lorsque les Blues avaient le disque. Le Canadien s’améliore de match en match depuis la venue de St-Louis.

16. Mike Hoffman a passé près de 18 minutes sur la glace hier et il a récolté une mention d’aide. Josh Anderson a quant à lui disputé un bon match dans l’ensemble. Même chose pour Alexander Romanov et Brett Kulak…

17. Kale Clague n’a joué que 11:43 face aux robustes Blues…

Vendredi chez le Canadien

Martin St-Louis a donné congé à tout son monde aujourd’hui. Un entraînement était prévu à l’horaire, mais il y a fort à parier que le Canadien a imité les écoles en fermant boutique pour la journée.

Retour à l’entraînement demain matin à Brossard, avant de quitter Uniondale…

Le CH croisera le fer avec les Islanders dimanche après-midi (14:00) avant de revenir au Centre Bell (devant 10 000 personnes) lundi soir face aux Leafs.

Hâte de voir si Tyler Pitlick rejoindra l’équipe à temps pour le match de dimanche, si Andrew Hammond obtiendra son premier départ avec les Habs et si Ben Chiarot sera en uniforme face aux Isles… s’il n’est pas échangé avant, bien sûr.

Le nom de Chiarot pourra être retiré de la liste des blessés avant le match de dimanche.

PLUS DE NOUVELLES