Le 1er choix du Canadien serait « plus disponible que d’habitude »

La dernière fois que le Canadien de Montréal a échangé son choix de première ronde remonte à 2009. Tentant un coup de circuit pour le centenaire de l’équipe, Bob Gainey avait fait l’acquisition d’Alex Tanguay. Le Québécois n’avait passé qu’une seule saison à Montréal et avait ensuite quitté le Tricolore via le marché des joueurs autonomes.

Onze ans plus tard, Marc Bergevin serait prêt à troquer un premier choix à son tour. Lors de discussions avec quelques DG de la LNH, le manitou du Canadien a été questionné sur la disponibilité de la sélection. Ce à quoi il leur a répondu à l’affirmative, mais pas à n’importe quel prix. Ce qu’il veut, c’est un joueur qui pourra aider l’équipe tout de suite (on aurait pu l’assumer) et, de préférence, qui a plus qu’une année de contrat en poche.

C’est ce qu’il a confié à Marc-Antoine Godin de The Athletic.

Ce qu’il y a de certain, c’est que Bergevin ne tentera pas de grimper de quelques échelons pour mettre la main sur un espoir en particulier. Selon lui (et Trevor Timmins), le bassin de jeunes est assez bon cette année pour mettre la main sur un joueur de qualité au 16e rang.

Les spéculations peuvent débuter! Et si j’avais un petit 2 $ à mettre, ce serait sur un ailier droit. Ce serait un choix logique étant donné le manque de profondeur de l’organisation à cette position, particulièrement à court terme. Hier, Bergevin a affirmé qu’il voulait faire de Brendan Gallagher un Canadien pour la vie. S’il peut ajouter un autre ailier droit à la présence de son fougueux attaquant, cette position pourrait devenir une force au sein de l’équipe.

Avec les contrats de Gallagher, Phillip Danault et Tomas Tatar qui arrivent notamment à échéance l’an prochain, il sera également intéressant de voir comment le DG du Tricolore organisera sa masse salariale.

PLUS DE NOUVELLES