Porter l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge du Canadien de Montréal est le rêve de presque tous les petits gars du Québec. Raymond Bourque n’échappait pas à cette tendance. Drôle à dire quand on parle de quelqu’un qui a passé 21 saisons avec les Bruins de Boston. De passage à La Poche Bleue avec Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre, l’ex-défenseur vedette et membre du Temple de la renommée du hockey a dit qu’il n’était pas une exception à la règle, qu’il avait souhaité jouer à Montréal quand il était jeune, mais qu’il s’était bien rendu compte que c’était hors de son contrôle une fois dans la LHJMQ.
D’ailleurs, vous pouvez écouter tous les épisodes de La Poche Bleue en cliquant ici.
Avec le recul qu’il a aujourd’hui sur le hockey de la Ligue nationale et sur le marché de Montréal, il se considère chanceux de ne pas avoir commencé sa carrière avec le Tricolore.
Deux facteurs motivent sa pensée. D’abord, il reconnaît la pression immense mise sur les joueurs du Canadien, particulièrement sur les francophones. Il croit donc que les Québécois ont avantage à aller jouer ailleurs pour faire leur apprentissage avant de rentrer à la Mecque du hockey.
L’autre raison, c’est que la plupart des jeunes joueurs, même les meilleurs, devaient passer énormément de temps dans les mineures avant d’avoir l’occasion de jouer avec la Sainte-Flanelle. Il dit ne pas être certain que ça aurait été le cas pour lui, mais considère que c’était un facteur important pour plusieurs.
Toujours installé à Boston, Bourque spécifie également qu’il a longtemps pensé qu’il reviendrait vivre à Montréal après sa carrière. La naissance de ses trois enfants et le simple fait de voir la vie continuer dans un endroit qu’il aime a cependant fait en sorte que ce n’est jamais arrivé.