betgrw

LCDH: Remplacer Marc Bergevin au plus vite? Reconstruction imminente?

Bonjour à tous et bienvenue à ce premier « Le Courrier du Hockey » en ma compagnie. J’avais envie de renouer avec ma plume et je trouvais que ce concept était toujours très peu utilisé sur les blogs sportifs québécois donc j’ai décidé d’en faire ma recette personnelle. À chaque samedi matin, vous aurez l’occasion de lire mon avis sur différents sujets chauds alors que mes abonnés sont invités à me poser des questions sur mon fil Twitter (@MOBeaudoin1) tout au long de la semaine. Il y aura des questions plus générales, mais le texte sera principalement axé sur les sujets d’actualité dans le monde du hockey.

Par exemple, cette semaine, la majorité des questions entourait la situation contractuelle de Marc Bergevin avec le CH. Signera-t-il une prolongation de contrat ou non? Qui sera ou qui devrait être son successeur? J’ai reçu beaucoup de questions entourant le sujet et c’est sur celles-ci que j’ai décidé de commencer ma chronique hebdomadaire. Bonne lecture!

Oui et non. C’est très rare que l’on voit un DG se faire congédier en pleine saison… c’est normalement le genre de mouvement qui survient l’été. Par contre, c’est également rare qu’une équipe va entamer sa saison avec un DG qui n’est pas sous contrat pour les futures saisons. Ça aurait clairement été optimal que Marc Bergevin obtienne une prolongation de contrat OU qu’un nouveau DG arrive à la barre du CH avant le début de la saison régulière. C’est fort possible que l’incroyable parcours du Canadien en séries soit venu changer la donne à cet égard. Je ne suis par contre pas inquiet outre mesure de la présence de Bergevin d’un point de vue strictement signatures et transactions. Il est présentement sous contrat et je suis convaincu qu’il fera ce qu’il y a de mieux pour l’équipe, qu’il soit là la saison prochaine ou non. Les contrats octroyés à Nick Suzuki et Jake Evans vont en ce sens. Je suis également convaincu qu’il effectuera les transactions qu’il a à faire selon le contexte dans lequel il se retrouve. Il n’hésitera pas à vendre des effectifs à la date limite des transactions si son équipe se retrouve hors de la course aux séries. Et il n’hésitera pas à aller chercher du renfort s’ils sont en pleine lutte. Ma réponse courte : Oui ce serait optimal d’avoir un DG en poste qui est sous contrat pour les prochaines saisons, mais je ne crois pas que dans ce contexte précis, ce soit si grave que ça.

Je répondrai à ces 3 questions dans le même paragraphe puisqu’ils vont se rejoindre de toute façon. Le nom à la mode ces jours-ci est définitivement celui de Patrick Roy et oui, c’est évident qu’il obtiendra une réelle entrevue si Marc Bergevin quitte ses fonctions. Personnellement, je ne suis pas convaincu de cette potentielle nomination. Je crois que le CH ferait mieux d’engager un DG qui a déjà une certaine expérience de gestion au sein d’une équipe professionnelle, ce qui n’est pas le cas pour le Roi Patrick. L’ancien cerbère du Canadien est également reconnu pour son tempérament bouillant et ses sorties médiatiques explosives et je ne crois pas que ça cadre réellement avec la philosophie du CH et avec ce que l’on recherche d’un porte-parole au sein de l’organisation. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’il n’accomplirait pas de la besogne honnête. Il demeure une bonne tête de hockey et c’est évident que ses conférences de presse seraient divertissantes, mais je me demande à quel point Geoff Molson a envie qu’elles le soient. Il ne serait pas mon choix #1, mais je lui laisserais évidemment la chance de se prouver s’il est finalement engagé comme l’homme de la situation.

Sinon, le nom de Martin Madden Jr. revient souvent et je comprends totalement pourquoi. Si l’on exclut évidemment Julien BriseBois qui vient de signer une lucrative prolongation de contrat avec le Lightning, Madden serait au sommet de ma liste si j’étais Geoff Molson. Madden, âgé de 50 ans, travaille pour un club de la LNH depuis 1998. Il a fait son entrée dans le circuit Bettman en tant que dépisteur amateur et y a campé ses fonctions pendant 10 ans au sein des Rangers et des Hurricanes. En 2008, il a été nommé Directeur du « Amateur Scouting » au sein des Ducks d’Anaheim, organisation pour laquelle il travaille toujours actuellement. Il a réalisé une tonne de bons coups au repêchage depuis qu’il occupe ce poste, et ce, même au-delà de la première ronde : John Gibson (2e ronde), William Karlsson (2e ronde), Josh Manson (6e ronde), Frederik Andersen (3e ronde), Marcus Pettersson (2e ronde), Ondrej Kase (7e ronde), Troy Terry (5e ronde), Maxime Comtois (2e ronde) et j’en passe. Il a également mis le grappin sur des joueurs tels que Trevor Zegras, Jamie Drysdale, Shea Theodore, Hampus Lindholm, Rickard Rakell, Cam Fowler et Sam Steel en première ronde. Bref, sa feuille de route est bien garnie dans une sphère où le CH éprouve certaines difficultés depuis un bon moment. Sans nécessairement parcourir chaque semaine les arénas où évoluent les espoirs, le DG a quand même son mot à dire sur les sélections! Il est assistant au DG depuis 2020 seulement, mais ça fait une éternité qu’il côtoie les gestionnaires pros dans la LNH!

Sinon, Martin Brodeur pourrait également être un bon candidat. Un homme qui commande un respect énorme à travers la LNH et qui travaille déjà dans les bureaux administratifs d’équipes de la LNH (Blues/Devils) depuis 2014. Je convoquerais définitivement Mathieu Darche en entrevue aussi. Et pourquoi pas Roberto Luongo!

C’est évident que Geoff Molson a son mot à dire dans la direction de l’équipe. C’est son investissement et il veut garder une main mise sur les grandes lignes de l’organisation (ce qui est à la fois normal et problématique). Il y a quelques années, le meilleur scénario possible aurait été de finalement reconstruire. Échanger les Price, Weber, Petry, Tatar et autres. Mais pour Monsieur Molson, ça représente une baisse de revenus/profits un peu trop énorme à son goût. Être patient pour attendre que les jeunes se développent, peut-être, mais repartir à pratiquement zéro et donc, vendre moins de produits dérivés et ne pas remplir le Centre Bell était hors de question. Peu importe qui sera le nouveau DG du CH, j’ai bien peur que Molson demeure sur ses positions et refuse une telle reconstruction. À moins, souhaitons-le, qu’il ait compris certaines choses depuis et que la baisse d’achalandage au Centre Bell le pousse vers ce qui serait le mieux pour l’organisation à long terme : Une vraie reconstruction. Parce que dans le cas contraire, je ne vois pas comment le CH pourrait devenir une puissance (top 5 dans la ligue, disons) à court/moyen terme. Ils sont condamnés à se battre pour une place en séries chaque saison tant qu’il n’y aura pas un changement majeur (transaction payante ou reconstruction)!

Sincèrement, je ne crois pas que la composition des trios soit le problème actuellement. Le manque d’efforts et de rigueur au boulot représente clairement le problème principal du CH à l’heure où on se parle. Est-ce que l’équipe est fatiguée de son long parcours printanier? C’est possible. On a d’ailleurs vu les Stars de Dallas rater les séries après avoir affronté le Lightning de Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley dans la bulle. Si le Canadien ne se réveille pas bientôt, le même sort les attend! Sinon, je serais curieux de revoir Josh Anderson à la gauche de Nick Suzuki et Cole Caufield. Ils ont besoin d’un compagnon de trio qui va aller chercher des rondelles dans le coin et ce n’est pas nécessairement Tyler Toffoli qui excelle dans cette facette. Je serais curieux de voir Anderson-Suzuki-Caufield, Drouin-Dvorak-Gallagher et Hoffman-Evans-Toffoli.

Pour ce qui est d’échanger Brendan Gallagher, j’ai de la difficulté à croire que Marc Bergevin est enclin à le faire. Si un nouveau DG arrive en poste, ce n’est pas impossible que Gallagher soit magasiné. Mais au contrat qu’il a signé, il risque d’être difficile à échanger à moins qu’il se remette à produire à un rythme de 30 buts par saison comme il a fait depuis la saison 2017-18.

C’est le candidat auquel on pense le plus souvent quand la question de nommer un capitaine lorsque l’on aura définitivement tiré un trait sur le règne de Shea Weber et je peux comprendre pourquoi. Il est un leader dans la chambre, ses coéquipiers l’adorent, il donne toujours son 110% et possède une éthique de travail irréprochable. Là où j’accroche par contre, c’est que, personnellement, j’aime quand le capitaine a une bonne relation avec les arbitres et je doute que ce soit le cas pour Gallagher. Son style sur la glace lui attire des ennemis au sein des autres équipes aussi et pour ces deux raisons, je ne suis pas certain que ce serait une bonne idée. Un jeune comme Nick Suzuki porterait bien le « C », mais je crois que c’est un peu tôt pour lui donner autant de responsabilités.

En général, quand les deux camps se relancent la balle à savoir qui est le grand responsable, c’est que tout le monde devrait se regarder dans le miroir. Je pense que les réseaux sociaux à l’ère moderne ont joué un rôle énorme dans tout ça parce que maintenant, n’importe qui a une plateforme pour manifester son mécontentement sur les performances de tel ou tel joueur. Il y a souvent des « détesteurs » qui se déguisent en partisans du CH pour venir déverser leur fiel sur les joueurs alors qu’ils ne veulent qu’être désagréables au final. En général, les « vrais » partisans ont une attitude beaucoup moins discutable et sont capables de faire la part des choses.

Certains membres des médias ont probablement un rôle à jouer dans tout ça également, mais je dirais que c’est une minorité. Le Québec regorge d’excellents journalistes sportifs qui sont justes et équitables et vont le dire lorsque c’est bon et lorsque c’est mauvais. Mais une petite poignée d’entre eux recherche probablement de l’attention et ils sont bien conscients que parler négativement du CH attire beaucoup de réactions. Certains semblent avoir une « crotte sur le cœur » et vont saisir absolument chaque situation difficile pour ressortir tout le négatif autour de l’organisation, mais, je le répète, ça représente une petite minorité.

L’histoire du club a probablement un rôle à jouer aussi, mais davantage dans le sens où ça attire de la haine des gens qui ont connu l’époque du CH qui enfilait les Coupes Stanley que dans le sens où un joueur se dirait « Je dois absolument bien performer parce que le CH est une organisation prestigieuse qui a remporté 24 Coupes Stanley dans son histoire. » Je ne crois pas que ça, ce soit un réel enjeu pour les joueurs qui sont bien conscients que la « game a évolué », qu’il n’y a plus que 6 équipes (ou un peu plus) et que la parité au sein de la ligue est énorme et complique évidemment la tâche.

C’est évident que les Québécois peuvent être touchés plus durement par toute cette pression parce qu’ils la ressentent au quotidien, mais je ne crois pas qu’un joueur de l’extérieur ressente une pression aussi énorme qu’eux.

Il faudra d’abord et avant tout régler la situation contractuelle. Malgré le fait qu’il ait été sélectionné par le CH en 2018, il sera libre de signer avec qui il veut cet été. Il a affirmé à maintes reprises que de rester une saison de plus dans la NCAA n’avait rien à voir avec un désir de tester son autonomie et je suis relativement confiant qu’il s’entendra sur les termes d’un contrat d’entrée avec le Canadien, mais ce n’est pas fait tant que ce n’est pas fait.

D’un point de vue strictement hockey maintenant, je ne crois pas qu’il sera prêt à effectuer le saut immédiatement dans un poste régulier, mais c’est évident qu’il arriverait au camp plus mature physiquement et intellectuellement que d’autres espoirs à la ligne bleue. Pour le reste, ça dépendrait vraiment du camp qu’il connaît, mais c’est probable qu’il doive passer par Laval avant de joindre le grand club.

Oh, on termine sur une question plus personnelle! Premièrement, merci pour les bons mots, c’est toujours apprécié. Deuxièmement, oui, ça fait longtemps que l’idée du podcast me trotte dans la tête et on m’en a parlé souvent. J’aimerais beaucoup ça en partir un éventuellement et je crois que ça arrivera, mais je ne pourrais pas te dire quand exactement, je ne suis pas le meilleur d’un point de vue techno et tant qu’à faire quelque chose, je voudrais faire quelque chose de très professionnel et d’esthétique. Si jamais ça arrive, la Twittosphère sera mise au courant sans l’ombre d’un doute!

C’est tout pour cette semaine, merci pour vos nombreuses questions et j’ai déjà hâte de répondre aux prochaines! Bonne fin de semaine!

PLUS DE NOUVELLES