betgrw

LCDH: Marc Bergevin a déjà voulu acquérir Jack Eichel

Bonjour et bienvenue à cette troisième édition du Courrier du Hockey! Aucun doute là-dessus, la transaction qui a envoyé Jack Eichel aux Golden Knights de Vegas est ce qui a le plus couler d’encre dans le monde du hockey cette semaine donc j’adresserai les questions à ce propos pour débuter mon texte, suivi par les traditionnelles questions entourant le CH! Bonne lecture!

Considérant que le DG Kevyn Adams ne négociait clairement pas en position de force vu que tous les DG de la LNH savaient que le dossier Jack Eichel représentait une patate chaude pour lui, je trouve que le retour est plutôt juste. Évidemment, j’adore le deal pour Vegas. Ils ajoutent un des 10 (sinon 5) meilleurs centres de la LNH alors que leur besoin le plus criant était exactement à cette position. Semble-t-il que les Sabres visaient très précisément Peyton Krebs dans cette transaction et je peux très bien comprendre pourquoi. En plus d’être un talentueux joueur de centre, Krebs est un jeune focus, intelligent et hyper travaillant sur la patinoire. Il ne sera peut-être pas un centre #1 mais il a clairement le potentiel d’être un excellent centre de 2e trio qui produit une soixantaine de points par saison tout en étant responsable défensivement. Alex Tuch est un joueur comme il s’en fait peu dans la LNH. Grand, costaux, rapide, marque des buts et a l’habitude de se présenter pour jouer en séries. Le choix de première ronde en sera probablement un tardif malgré la position actuelle des Golden Knights au classement (je crois qu’ils seront en mesure de renverser la vapeur) mais la cuvée 2022 en est une excellente et les Sabres pourront ajouter un autre espoir de qualité à leur bassin déjà bien garni. Kelly McCrimmon aura, au final, probablement le dessus sur son homologue puisqu’il reçoit la valeur sûre (en considérant qu’il se remettra à 100% de son opération) mais les Sabres ont tout de même bien fait dans les circonstances.

Avec une équipe pleinement en santé, les Golden Knights se situaient pratiquement déjà au niveau d’aspirant à la Coupe Stanley. L’ajout de Jack Eichel ne vient que cimenter ce statut alors que leur seule faiblesse se situait à la position de centres. Ils ont maintenant un excellent « top 6 » offensif, une profondeur raisonnable sur le « bottom 6 », une excellente défensive avec deux défenseurs #1 au sein de leur brigade et un très bon gardien. Je ne serais aucunement surpris que les Chevaliers Dorées soulève le St-Graal du hockey d’ici 5 ans.

À prime abord, j’étais très sceptique de la stratégie adoptée par George McPhee. Mais c’est un peu une question d’école de pensée, il n’y a pas de bonne réponse, il y a seulement des réponses différentes. McPhee a opté pour la méthode d’avance rapide qui comporte de risques énormes et force est d’admettre qu’il a gagné son pari jusqu’à maintenant même si les grands honneurs n’ont toujours pas été remportés à Vegas. C’est possible également que le désir de gagner rapidement vienne de la haute direction. Une nouvelle concession arrive à Vegas, dans un marché peu orthodoxe pour le sport professionnel : On veut frapper fort d’un point de vue marketing avec une équipe compétitive dès le début pour être certain de fidéliser une certaine clientèle qui ne s’attacherait peut-être pas à une équipe perdante. Avoir fait les frais de la finale de la Coupe Stanley à leur première année d’existence était non seulement très impressionnant d’un point de vue hockey mais ils pouvaient difficilement faire mieux d’un point de vue marketing. Maintenant, ils doivent prier très fort pour remporter la Coupe Stanley d’ici 5-6 ans parce qu’après, les Stone, Pacioretty, Pietrangelo, Lehner, Marchessault, Karlsson et autres commenceront à se faire vieux et c’est peut-être à ce moment que les dirigeants éprouveront finalement des regrets. Bref, si j’avais eu carte blanche, je n’aurais certainement pas utilisé la même stratégie qu’eux mais ils ont accepté de jouer avec le risque et jusqu’à maintenant, ça paie!

Semble-t-il que les trois dernières équipes dans la course étaient Vegas, Calgary et la Caroline, donc le CH n’était pas des finalistes pour potentiellement acquérir Jack Eichel. Cependant, le 23 juillet dernier, Darren Dreger a rapporté que le CH s’était effectivement renseigné pour ses services. On peut possiblement en déduire que Marc Bergevin a passé un coup de fil mais qu’il n’était pas prêt à satisfaire les demandes des Sabres pour leur joueur de centre étoile. Il faut également comprendre que c’est extrêmement rare qu’une équipe va transiger un joueur vedette à l’intérieur même de sa division. Échanger Eichel dans l’Ouest, okay, ils vont le revoir quelques fois par année tout au plus. Mais l’échanger dans sa division et l’affronter constamment? C’est le genre de transaction qui survient extrêmement rarement, n’en déplaise à ceux qui aiment accuser le DG du CH d’avoir dormi sur ce dossier. On en vient à la question de Simon, clairement il y aurait eu une taxe spéciale au CH pour pouvoir acquérir Jack Eichel. En d’autres mots, Kevyn Adams aurait demandé un prix supérieur à celui qu’il a reçu pour accepter de bouger Eichel en sol Montréalais. L’équivalent de Krebs/Tuch/Choix de 1er tour/Choix de 3e tour aurait été quelque chose comme Caufield/Anderson/Choix de 1er tour/Choix de 3e tour, offre à laquelle il aurait fallu ajouter des éléments pour convaincre le DG des Sabres de procéder à une transaction intra-division. Ça commence à faire beaucoup, vous en conviendrez! D’un point de vue financier, ça aurait également été tout un casse-tête de pouvoir insérer Eichel dans la formation à son retour au jeu. Il y avait également un autre élément complexe dans toute cette histoire : Considérant la situation contractuelle nébuleuse de Marc Bergevin avec le CH, je ne crois pas qu’on lui aurait permis de procéder à une transaction si importante sans l’approbation des hauts dirigeants. Bref, c’était loin d’être un dossier facile pour Marc Bergevin!

Malheureusement (ou heureusement, c’est selon), je crois que l’équipe s’est déjà trop enfoncée pour espérer que le retour de Carey Price les ramène à la surface. Jake Allen aurait pu être meilleur lors de certaines rencontres, certes, mais je ne crois pas qu’il soit l’une des principales raisons aux débâcles du CH. La majorité du temps, les joueurs ne se présentent tout simplement pas. Manque de travail, manque d’exécution, manque d’intensité. Ce n’est pas le genre d’aspects que Price pourrait venir changer drastiquement même si son éthique de travail à lui est quasi-irréprochable. À moins d’un revirement de situation majeur, on doit envoyer cette saison aux oubliettes et espérer que le CH puisse repêcher le plus haut possible dans le top 10!

Avec un alignement en santé à 100% (et le retour éventuel de Caufield avec le grand club, souhaitons-le!) et si l’on veut poursuivre l’expérience Drouin au centre, ça pourrait ressembler à :

Anderson – Suzuki – Caufield

Toffoli – Drouin – Gallagher

Hoffman – Dvorak – Armia

Lehkonen – Evans – Perreault

(Paquette et Brooks en extra)

 

Edmundson – Petry

Romanov – Savard

Chiarot – Niku

 

Mais évidemment, ce serait surprenant que tout le monde soit en santé en même temps! J’ai bien aimé la chimie entre Anderson, Suzuki et Caufield et je tenterais de la recréer en les plaçant ensemble même si Suzuki et Caufield en tant que duo n’a pas fait beaucoup de flammèches en début de saison. Recréer la paire Edmundson/Petry apporterait beaucoup de stabilité à la brigade défensive du CH et surtout, diminuerait la charge de travail de David Savard qui semble dépassé lors des derniers matchs. Je pense que Chiarot et Niku pourraient former une troisième paire efficace et ils ont déjà joué souvent ensemble à Winnipeg. Ce sont deux gauchers mais les deux sont capables d’évoluer à droite. Niku pourrait laisser exprimer son talent offensif en sachant que Chiarot couvre ses arrières!

Probablement parce qu’ils ont voulu lui donner du repos et le laisser pratiquer avec le Rocket avant de disputer un prochain match. Personnellement, je ne crois pas que Caufield méritait cette rétrogradation dans le sens que toute l’équipe jouait de façon médiocre, pas seulement lui. Mais il est encore très jeune et on veut probablement éviter qu’il prenne de mauvais pli donc ce ne sera pas négatif pour son développement d’aller retrouver sa touche offensive avec un club qui remporte des matchs sur une base davantage régulière. Il formait d’ailleurs un trio avec Ryan Poehling et Rafaël Harvey-Pinard à l’entraînement donc devrait disputer la rencontre de ce soir sur ce trio, soit le premier du Rocket!

Je milite en faveur d’une reconstruction complète depuis 2018. Il y a probablement eu des moments plus opportuns de transiger Price depuis ce temps mais contrairement à ce que certaines personnes croient, en santé, il possède toujours une valeur intéressante au sein de la LNH. Le CH devrait probablement conserver une partie de son salaire pour maximiser sa valeur mais certaines équipes paieraient probablement un prix très intéressant pour acquérir ses services. Je pense notamment aux Oilers d’Edmonton qui ont un club très compétitif cette saison mais en arrachent devant le filet avec Mike Smith et Mikko Koskinen. Maintenant, Price possède une clause de non-mouvement donc ça complique le dossier mais un déménagement en Alberta le rapprocherait considérablement de sa famille et de sa ville natale. Veut-il un changement d’air? Je ne crois pas qu’il exigerait une transaction à la direction du CH mais je ne crois pas qu’il serait nécessairement contre un changement d’air. Si c’était le cas, il n’aurait pas accepté de prendre le risque de ne pas être protégé lors du repêchage d’expansion. Pour ce qui est du CH, échanger Price voudrait dire tourner la page sur un très grand chapitre et se tourner vers une reconstruction certaine mais en bout de ligne, c’est probablement l’avenue qui octroie le plus de probabilités au club d’atteindre le statut d’aspirant un jour.

Le jeune Finlandais est vraiment impressionnant cette saison! L’échantillon demeure petit mais il est en train de faire mentir plusieurs personnes qui ne croyaient pas en son potentiel offensif élevé. Être fiable défensivement ne veut pas dire que l’on ne peut pas allègrement contribuer offensivement! Cela dit, pour répondre à ta question, je crois qu’il sera malheureusement supplanté par plusieurs joueurs au scrutin final. Lucas Raymond est en train de connaître toute une saison et son coéquipier Moritz Seider également. Actuellement, je dirais qu’ils sont les deux favoris. Sinon, Bowen Byram n’est pas très loin derrière et en étant avec une puissance offensive comme l’Avalanche, je le vois connaître une saison fulgurante. Il ne faut pas non plus écarter Trevor Zegras de l’équation non plus et même Dawson Mercer et Cole Sillinger font très bonne figure actuellement. Reste à voir lesquels d’entre eux seront capables de maintenir la cadence sur une saison de 82 matchs parce que c’est souvent le problème chez les joueurs recrues : La constance sur une saison complète!

J’ai bien l’impression que la Coupe Stanley va demeurer dans l’Est encore une fois! Le Lightning de Tampa Bay a peut-être perdu des plumes un peu au niveau de sa profondeur mais ils possèdent toujours le meilleur noyau de la LNH selon moi. Sinon, le début de saison des Panthers et des Hurricanes est vraiment impressionnant et en même temps, ça ne surprend personne. Les deux équipes sont très bien bâties et possèdent beaucoup de profondeur. Du côté des Panthers, Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau sont arrivés à maturité et offrent une production offensive de superstars à la formation Floridienne. Leur problème était autrefois la profondeur mais Bill Zito a bien travaillé en ce sens en ajoutant récemment Sam Reinhart et Sam Bennett, notamment. L’Avalanche du Colorado, en santé, a évidemment un club pour aller très loin en séries mais ce sera de voir si c’est finalement l’année où ils peuvent passer à un autre niveau et devenir ce que l’on voit en eux depuis quelques saisons déjà. Une finale Lightning-Avalanche est très probable et je parierais un p’tit 2$ que le Lightning va « threepeat ». Sinon, les Panthers ou la Caroline!

C’est déjà tout pour cette semaine, encore un énorme merci pour toutes les questions même si je n’ai malheureusement pas le temps de répondre à chacune d’entre elles mais sachez que c’est toujours apprécié! On se dit à samedi prochain!

PLUS DE NOUVELLES