betgrw

LCDH: Le CH devrait cibler Patrik Laine dans une transaction cet été

Tranquillement, mais sûrement, « l’effet Martin St-Louis » semble s’estomper chez le CH, mais je crois qu’il faut davantage regarder du côté de la fatigue et du manque de motivation pour justifier la baisse de régime considérable à laquelle on assiste actuellement de la part du Canadien. Jusqu’à tout récemment, les défaites étaient beaucoup moins pénibles à regarder puisqu’on pouvait au moins profiter du facteur divertissement, peu importe l’issu des rencontres.

Depuis quelques matchs, force est d’admettre que le divertissement en a pris un coup, mais personnellement, ça ne m’inquiète pas outre mesure. Les joueurs sont fatigués, bien conscients qu’ils pataugent dans les bas-fonds du classement et qu’un été beaucoup plus long leur sera bénéfique au niveau de la récupération et de l’entraînement hors glace. De toute façon, il ne reste que huit petites rencontres au calendrier du Tricolore.

Ils sont dans une lutte à finir (dernier) avec les Coyotes et le Kraken pour obtenir les meilleures probabilités de repêcher 1er au prochain encan et je crois que tout le monde a simplement hâte que ça se termine pour ranger cette saison de misère au placard une bonne fois pour toutes.

Mais la saison prochaine, l’alignement aura l’air de quoi? Parviendront-ils à échanger de lourds contrats? Leur premier choix au repêchage fera-t-il le saut immédiatement dans la grande ligue? Je plonge dans vos questions!

C’est une excellente question et ça fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines considérant que les sujets autour de la Sainte-Flanelle se font moins nombreux. Personnellement, je ne déteste pas ce que Josh Anderson apporte au sein de ce trio. Il patine vite, joue de façon robuste et est en mesure d’aller lutter pour la rondelle le long des bandes. Je trouve que le « fit » est bon, mais n’est tout de même pas optimal dans la mesure où Suzuki et Caufield représentent le « premier duo » chez le CH et qu’ils devraient être complétés par un joueur nettement plus talentueux que le « PowerHorse », sans rien vouloir lui enlever.

Nous ne saurons que le 16 mai prochain à quel rang exact les dirigeants du CH monteront sur le podium pour annoncer leur sélection au repêchage 2022, mais il nous est tout de même permis de spéculer. C’est assez évident pour moi que s’ils remportent la loterie, Shane Wright est le choix logique. Mais s’ils venaient qu’à repêcher au 2-3-4e rang, je serais extrêmement satisfait de la sélection de Juraj Slafkovsky et je crois qu’il complèterait à merveille Suzuki et Caufield.

En plus d’avoir un gabarit très imposant (ce que Caufield et Suzuki n’ont pas), il est excellent pour protéger la rondelle et possède un talent de marqueur indéniable. Flanqué de Caufield et Slafkovsky, Suzuki pourrait bien terminer la saison 2025-26 avec 0 but et 100 aides! Okay, j’exagère. Mais le « fit » est là!

Pour ce qui est des joueurs autonomes, je me suis déjà exprimé sur le sujet plus d’une fois, je ne crois pas que le CH soit prêt à redevenir compétitif à court terme donc ce serait contre-productif de signer un joueur autonome pour venir les compléter, considérant que les agents libres ont généralement un minimum de 28 ans et qu’ils ne seront donc pas dans leur « peak » au moment où le CH sera devenu une équipe menaçante. Tant qu’à signer un joueur autonome, je laisserais la place à Josh Anderson pour le moment.

Une transaction pourrait possiblement avoir plus de sens qu’une signature de joueur autonome puisque le joueur acquis pourrait être plus jeune et connaître ses belles années alors que le CH est dans sa fenêtre. Cependant, les attaquants top 6 de 25-26 ans sont rarement disponibles à un prix décent. Son éthique de travail est parfois questionnable, mais un nom qui continue de piquer ma curiosité est celui de Patrik Laine.

À 6’5 et 220 livres, le CH aurait un ailier de plus au gros gabarit et croyez-moi, ce ne serait pas du luxe. Je ne suis pas certain à quel point il complèterait bien Suzuki et Caufield puisqu’il n’est pas nécessairement le genre de joueur robuste qui va récupérer des rondelles libres, mais il demeurerait un ajout de taille pour le CH.

Et là, vous allez me dire « Mais pourquoi Columbus voudrait échanger Patrik Laine!? ». C’est évidemment loin d’être une certitude qu’il soit transigé, mais son offre qualificative cet été devra être de plus de 7,500,000$ et c’est possible que les Jackets ne soient pas enclins à le lui offrir. Ils ont plusieurs bons jeunes qui poussent et la reconstruction va bon train là-bas, alors sans dire que c’est le genre de transaction qu’ils cherchent à faire, je ne serais pas surpris qu’il soit bougé si l’offre est bonne!

Même s’il n’est pas le plus travaillant, il remplit le filet et a toujours produit offensivement sauf la saison dernière. Imaginez deux secondes deux duos constitués de Suzuki-Caufield et Wright-Laine. Hey! On a le droit de rêver!

Ça dépend vraiment du plan qu’a en tête Kent Hughes. S’il sait déjà de quelle façon il va utiliser l’argent créé par un rachat ou une transaction de ces contrats (possiblement en payant une prime), ça devient évidemment tentant d’appuyer sur la gâchette.

Mais s’il désire que le navire continue de prendre l’eau pour quelques saisons afin d’emmagasiner davantage de hauts choix au repêchage, ce n’est pas nécessairement pertinent d’y aller d’une telle pratique. Si aucune équipe ne veut acquérir les services de Mike Hoffman, le rachat de contrat est une option intéressante parce qu’elle est peu coûteuse, comme détaillé ci-dessous:

2022-23: Impact de 1,166,667$
2023-24: Impact de 1,166,667$
2024-25: Impact de 1,666,667$
2025-26: Impact de 1,666,667$

Un rachat de contrat cet été aurait donc un très petit impact sur la masse salariale du CH : 1,166,667$ pour les saisons 2022-23 et 2023-24 et 1,666,667$ pour les saisons 2024-25 et 2025-26. Cela dit, il faut avoir une bonne raison de procéder à ce rachat, une bonne façon d’utiliser l’économie réalisée sans quoi, la manœuvre est inutile. Et je crois personnellement qu’un club pourrait se laisser tenter par l’acquisition de Mike Hoffman dans l’éventualité où elle raterait son coup sur le marché des joueurs autonomes.

Hoffman connaît une saison ordinaire pour le Canadien, mais si on regarde l’ensemble de sa carrière, il a souvent offert de précieux services aux organisations où il est passé. Je crois qu’il sera possible de l’échanger pour un choix au repêchage (mais pas un choix de première ou de deuxième ronde).

Le cas de Joel Armia est énigmatique un peu. Un gars capable du meilleur comme du pire. Il aura un impact sur la masse salariale de 3,400,000$ pour les 3 prochaines saisons après celle-ci et honnêtement, c’est fort possible qu’il mérite ce salaire. Mais si Kent Hughes croit qu’il peut utiliser ces dollars-là à meilleur escient, pourquoi pas! Un rachat de contrat aurait l’air de ceci:

2022-23: Impact de 1,688,889$
2023-24: Impact de -111,111$
2024-25: Impact de 888,889$
2025-26: Impact de 1,288,889$
2026-37: Impact de 1,288,889$
2027-28: Impact de 1,288,889$

Ce ne serait donc pas trop coûteux pour le CH de le racheter, mais à l’instar de Mike Hoffman, je crois qu’une autre formation du circuit Bettman pourrait démontrer de l’intérêt envers Armia, à faible coût d’acquisition évidemment.

Pour ce qui est de Jonathan Drouin et Paul Byron, je crois qu’ils entameront la prochaine saison avec le Canadien et seront transigés à la date limite des transactions. Ils seront à ce moment des joueurs autonomes en devenir donc beaucoup plus faciles à acquérir pour une formation aspirante et beaucoup moins contraignant!

Bref, tout dépend du plan à court terme de Kent Hughes, mais plusieurs options existent!

Honnêtement, j’ai changé mon fusil d’épaule à quelques reprises dans ce débat, j’avais d’ailleurs écrit un texte complet sur le sujet il y a quelques mois, analysant en totalité le dossier « Petry » et les possibilités dans son cas. J’ai par la suite eu des discussions qui m’ont mené ailleurs dans ma réflexion et selon ce qu’on m’a dit à la date limite des transactions, si Petry quittait, le retour n’était pas énorme. C’est possible que ça ait changé un peu depuis considérant que le #26 a produit 12 points au cours de ses 20 derniers matchs… rendement qui, sans être incroyable, est de loin supérieur à ce qu’il avait donné en début de saison.

Ceci dit, je suis convaincu que Jeff Petry va changer d’adresse cet été et j’ai l’impression que ce sera dans une transaction où le CH reçoit un joueur « NHL ready » avec un contrat similaire en retour. On a parlé de Détroit et Dallas comme destinations potentielles, mais je crois que Nashville aurait beaucoup de sens aussi. Difficile de prédire le retour exact en ce moment, mais une chose est certaine, j’ai vraiment hâte que ce dossier soit clos pour que l’on puisse passer à autre chose!

À la base, l’idée est excellente. Ce sera par contre difficile à impliquer parce que conserver trois gardiens avec le grand club signifie qu’il ne reste que 20 places au total pour les attaquants et les défenseurs et donc, ça signifie qu’un joueur avec une certaine valeur pourrait être forcé d’être soumis au ballottage, ce qu’il faut normalement essayer d’éviter.

Et en même temps, je me dis que si l’équipe est rendue à devoir construire un système à trois cerbères pour épargner son gardien-vedette qui a un impact de 10,500,000$ sur la masse salariale (donc entre 12% et 13% d’espace occupée), c’est qu’il y a un problème à quelque part. Personnellement, pour la saison prochaine, mon idéal serait de transiger Jake Allen pour un retour intéressant (+- choix de 2e tour) et d’y aller avec un tandem Price-Montembeault qui pourrait se répartir la tâche de façon quasi-équitable, avec un léger avantage en faveur de Price. Quelque chose comme 45-37, par exemple.

Mais évidemment, tout ça dépend de la condition physique de Price et de à quel point il sera prêt à revenir au sommet de sa forme et surtout, d’y rester. Ça demeure donc très spéculatif à court terme, mais quoique l’idée soit bonne, je ne crois pas que ce soit optimal pour les plans de l’équipe (et la masse salariale) d’y aller avec un système à trois gardiens!

Ça va évidemment dépendre de son camp d’entraînement, mais je crois que les chances de voir Kaiden Guhle percer la formation de 23 joueurs dès la saison 2022-23 sont relativement bonnes. Aussi jeune soit-il, le défenseur possède déjà les qualités importantes pour avoir du succès au prochain niveau et il bénéficie d’une maturité hors norme sur et à l’extérieur de la glace pour venir bonifier le tout.

C’est certain qu’il y aura une chaude lutte au poste de défenseur puisqu’en plus d’Edmundson, Romanov et Savard qui ont déjà un poste assuré, les Guhle, Harris, Barron, Schueneman et possiblement Clague, Norlinder, Fairbrother et Xhekaj voudront tous faire bonne impression pour jouer dans la LNH dès la saison prochaine. Sans parler de la possibilité d’ajouter un joueur autonome à la liste déjà bien garnie. La lutte sera chaude, mais Guhle a définitivement les attributs pour y faire bonne figure!

C’est évidemment très difficile à répondre comme question puisque je ne sais toujours pas à quel rang repêchera le CH, qui sera transigé et quel jeune se taillera une place dans la formation à la suite du camp d’entraînement, mais je vais y aller d’une formation dans l’optique où le CH remporte la loterie au repêchage, échange les joueurs « logiques » (Petry, Hoffman, Armia, Allen), offre une promotion à quelques jeunes et… signe Kristopher Letang et Nicolas Deslauriers sur le marché des joueurs autonomes parce que… ça me tente!

Je précise que ce n’est qu’une esquisse et que c’est purement hypothétique, avant que vous me tiriez des roches!

Anderson – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Ylönen
R.Pitlick – Wright – Gallagher
Deslauriers – Evans – Poehling
Byron/Pezzetta

Edmundson – Letang
Romanov – Savard
Harris – Barron
Guhle/Schuneman

Price – Montembeault

Je suis conscient que la troisième paire n’est peut-être pas optimale puisque ce sont deux recrues, mais à chaque fois que je tente de concocter des paires défensives pour la saison prochaine, je me bute au même dilemme : y aller avec trois paires construites avec un vétéran et un jeune joueur quitte à exposer le jeune joueur face aux meilleurs trios adverses ou plutôt construire une paire de vétérans qui pourra les affronter match après match et accepter d’avoir deux recrues sur la même paire, quitte à ce que leurs assignations soient réduites?

C’est honnêtement difficile de bâtir quelque chose d’optimal et de toute façon, ça a encore le temps de bouger d’ici là donc je vais cesser de me torturer l’esprit à ce sujet!

Le Rocket devra tout d’abord se classer pour les séries éliminatoires parce que c’est extrêmement serré, mais sinon, le CH n’apportera malheureusement pas une grande aide à l’équipe.

À la date limite des transactions, ils devaient effectuer un « paper move » pour les joueurs qu’ils voulaient rendre éligibles à jouer avec le Rocket pour le restant de la saison et les séries, mais à part Jesse Ylönen (qui a été rétrogradé depuis) et Justin Barron (qui s’est blessé depuis), il n’y a que Corey Schueneman qui est actuellement avec le CH qui pourra se diriger vers Laval au terme de la saison du CH. Ni Cole Caufield, ni Jordan Harris et ni Ryan Poehling ne seront éligibles!

Je l’ai probablement répété à chaque fois que l’on m’a posé une question par rapport au repêchage cette année, mais je vais le faire encore : Mes visionnements ont majoritairement été faits en sol nord-américain (LHJMQ, OHL, WHL, NCAA) ce qui fait en sorte que je connais moins bien les joueurs européens.

Ma perception de certains joueurs va également être influencée par l’avis d’experts chevronnés en la matière, surtout pour les Euros que j’ai moins eu la chance de voir à l’œuvre.

J’ai beaucoup vu jouer Tristan Luneau (il a joué son Midget AAA dans ma ville) et je considère qu’il a un très beau potentiel même si ses chances de ne pas l’atteindre sont bien présentes. Il représente un risque très intéressant autour des rangs 30 à 40 selon moi et s’il est toujours disponible pour le CH, je serais très tenté de le sélectionner.

J’ai suivi le parcours de Luca Del Bel Belluz de près cette saison avec les Steelheads et j’ai bien aimé ce que j’ai vu de lui. Son coup de patin en laissait plusieurs sceptiques en début de saison, mais c’est un aspect qu’il a su améliorer au cours de la saison. Il possède les attributs pour offrir une production offensive intéressante au prochain niveau tout en étant responsable défensivement. Un beau projet!

Sinon, Jagger Firkus a un potentiel offensif très intéressant, il est très divertissant à regarder jouer, mais son potentiel de « bust » est également présent selon moi. Ça demeure un risque honnête autour du 30-40e choix!

D’autres candidats intéressants: Nathan Gaucher, Seamus Casey et Ty Nelson.

C’est tout pour cette semaine, un énorme merci encore une fois pour votre grande participation et on se dit à la semaine prochaine!

PLUS DE NOUVELLES