L’avenir de Ben Bishop avec le Lightning est de plus en plus incertain | Vasilevskiy chassera-t-il son mentor de Tampa Bay?

La situation devant le filet à Tampa Bay ressemble grandement à celle du côté de Pittsburgh : un gardien d’expérience solide, qui se fait pousser dans le derrière par un jeune cerbère prodigieux.

Ben Bishop a 29 ans, il figurait parmi les sélectionnés pour le trophée Vézina après une saison majestueuse où il a enregistré 35 gains. Il a également présenté un excellent pourcentage d’efficacité de 92.6%. Avec ce genre de statistiques, un gardien devrait avoir la conscience tranquille, sans se soucier de figurer parmi certaines spéculations…

Le gardien numéro un du Lightning a eu un indice lors du dernier repêchage en juin qu’il pourrait être échangé aux Flames de Calgary, mais que cet échange est finalement tombé à l’eau parce que les Flames étaient incapables de lui faire signer une prolongation de contrat. Pourtant, ils se sont tournés vers Brian Elliott, dont le contrat se terminera lui aussi le 1er juillet prochain, sans pour autant lui faire signer une prolongation. C’est aussi ça le monde du hockey…

Bishop coûtera plus cher qu’Elliott, c’est peut-être pour cette raison que Brad Treliving s’est viré vers Elliott.

Malgré ce dossier épineux, Bishop a la bonne façon de voir les choses, il ne s’en fait pas trop avec ce qu’il ne peut pas contrôler. Et il se dit heureux d’avoir un emploi (lucratif) avec le Lightning. Mais comment va virer ce que tu ne peux pas contrôler? Jusqu’à présent, même si Bishop se dit heureux, ses statistiques ne sont pas très reluisantes et ne démontrent pas qu’il a l’attitude qu’il dit.

Lui et son jeune coéquipier se sont pratiquement partagé la besogne cette année… et disons qu’Andrei Vasilevskiy affiche des statistiques largement supérieures à celles de Bishop.

C’est cool que Bishop et Vasilevskiy aient une relation père-fils, mais les deux souhaitent tout de même être le gardien numéro un du Lightning de Tampa Bay.

Et…

Même si Jon Cooper stipule que l’organisation est devenue ce qu’elle est actuellement grâce à Bishop, c’est clair que Vasilevskiy est le gardien d’avenir de cette concession et que Bishop quittera ce vestiaire d’ici le 1er mars (via transaction), lors du repêchage d’expansion ou lors de la période des agents libres. Si Steve Yzerman a l’opportunité de troquer son cerbère numéro un, Bishop devra lever sa clause de non-mouvement… mais le fera-t-il pour n’importe quelle concession? S’il peut être le numéro un sans jeune qui pousse, il acceptera fort probablement.

Surtout que Steve Yzerman aura besoin d’espace pour s’entendre avec ses futurs RFA de premier plan : Tyler Johnson, Ondrej Palat et Jonathan Drouin. 

Toutefois, si le Lightning est en bonne posture lors de la date limite pour conclure des transactions, Yzerman choisira peut-être de conserver cette belle profondeur devant le filet.

En rafale
– Les ballottés du jour :

Milan Michalek n’a pas été ramassé au ballottage et il est un autre salaire « payé pour rien » des Maple Leafs de Toronto. #Cowen #Horton #Laich #Kessel

– Jamie McGinn a été activé et il amorcera enfin sa saison ce soir. Les Coyotes lui ont donc fait une place au sein de l’alignement.

– Max Pacioretty a bien fait de toucher à du bois.

– Le désavantage numérique des Blackhawks de Chicago est vraiment médiocre… Ça cadre bien avec l’alignement actuel de l’équipe, qui est plus « ordinaire » qu’auparavant. #MauditPlafond [25Stanley]

– Solide le kid de 16 ans du côté de l’Europe. Un futur Connor McDavid?

PLUS DE NOUVELLES