betgrw

L’avant-match valait à lui seul le prix d’entrée

Le Canadien est vraiment une organisation dont la classe – sous la plupart de ses administrations/directions au fil des ans – a été et est toujours aujourd’hui – dans une catégorie à part. Depuis que Chantal Machabée fait parie de l’état-major montréalais, elle n’a fait que ramener et faire rayonner cette grande classe organisationnelle. #Respect

Hier soir, le Canadien a rendu un hommage PARFAIT à Guy Lafleur. Bandes sans commanditaires, mais avec le numéro, le nom et la signature de Guy Lafleur… joueurs sans casque pour la période d’échauffement… patch 10 sur le gilet des joueurs, mais aussi sur les vêtements des membres de l’organisation… hommage photos avant l’entrée des joueurs sur la patinoire…

Joueurs qui entrent en silence sur la patinoire et qui vont directement au banc.. hommage vidéo avant les hymnes nationaux…

Ovation d’une dizaine de minutes de la part de la foule, qui ne voulait simplement pas collaborer avec Michel Lacroix et ses nombreuses tentatives d’enchaîner

10 ou 12 Anciens qui ont pris place derrière le banc de l’équipe durant la rencontre… des olé, olé, olé avant même le début de la partie… joueurs qui vont saluer la bannière de Guy Lafleur avant de retraiter au vestiaire après le sifflet final…

J’ai pleuré à quelques reprises hier soir. Et je suis convaincu que vous l’avez fait vous aussi. L’avant-match à lui seul valait amplement le prix d’entrée.

Guy Lafleur était le dernier des Grands. Après Jean Béliveau et Maurice Richard, il y a eu Guy Lafleur. Bien sûr, il y a aussi eu Patrick Roy, puis Saku Koivu, Carey Price et Shea Weber… mais ce n’était pas (et ce ne sera jamais) pareil. D’ailleurs, il était où le capitaine Shea Weber hier soir? Et Carey Price, pourquoi ne l’a-t-on pas vu du tout durant cette soirée?

Malheureusement, la soirée d’hier n’était pas qu’un hommage à Guy Lafleur. Il y avait aussi un match à l’horaire. Un match face aux Bruins…

Façon positive de résumer cette rencontre : les joueurs montréalais n’ont jamais abandonné et sont parvenus à inscrire deux buts en troisième période, se rapprochant ainsi à un seul but des Bruins en fin de rencontre.

Façon négative (ou réaliste) de résumer cette rencontre : le Canadien a perdu le match par la marque de 5 à 3. Il s’agissait d’une NEUVIÈME défaite consécutive pour les Montréalais. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9…

Toutes subies en temps réglementaire!

Maudit qu’une victoire aurait fait du bien à tout le monde hier soir. Mais bon…

Il est VRAIMENT temps que cette saison 2021-22 prenne fin. Les gars ont parfois la tête ailleurs (aux vacances?), parfois pas assez de talent brut pour pouvoir rivaliser avec l’autre équipe. Souvent les deux…

Qu’est-ce que je retiens de cette autre défaite-là?

1. Nick Suzuki a inscrit son 21e but de la saison (59e point). Malheureusement, il a terminé sa soirée de travail à moins-2. Depuis le début de la campagne, Suzuki affiche un différentiel cumulatif de moins-32, soit le quatrième pire du circuit Bettman. Il va devoir trouver des moyens d’être meilleur à ce chapitre la saison prochaine.

2. Cole Caufield a terminé son match à moins-3, lui. En 2021-22, il est à moins-28 dans la LNH et à moins-6 dans la Ligue américaine…

Il a d’ailleurs abandonné sa couverture défensive serrée sur le troisième but des Bruins, donnant un but à Erik Haula.


3. Josh Anderson a probablement été le meilleur attaquant des Habs. Il était clairement inspiré par ce qui s’est déroulé avant la rencontre et par cet affrontement face aux Bruins. Un but, trois tirs au but et cinq mises en échec en près de 17 minutes de temps de glace…

4. Les officiels ont connu une soirée très difficile. Dommage.

Ils ont décerné beaucoup (trop) de pénalités (12 au total)… dont une à Mike Hoffman, qui a résulté en un tir de pénalité (réussi) d’Erik Haula. Y avait-il vraiment une infraction sur le jeu? Est-ce qu’elle méritait vraiment un tir de punition?

5. Le Canadien a été bon en power play (2 en 4) et en infériorité numérique (aucun but accordé). C’est à forces égales que ça s’est gâté…

6. Non, il n’y avait aucun fantôme du Forum ou du Centre Molson/Bell dans l’aréna hier soir…

7. Brendan Gallagher a récolté un point dans un troisième match consécutif.

8. Rem et Tyler Pitlick étaient réunis sur le troisième trio.  Ils n’ont pas été mauvais, mais ils n’ont pas su concrétiser quoi que ce soit.

9. Je me répète, mais Christian Dvorak ferait un bon troisième centre. Il n’est simplement pas digne de jouer sur le top six d’une bonne équipe de la LNH.

10. Laurent Dauphin, Michael Pezzetta (une mention d’aide) et Mathieu Perreault (une mention d’aide) ont connu un bon match sur le troisième trio des leurs.


11. Mike Hoffman a marqué, mais il a aussi multiplié les revirements, pris de mauvaises décisions, triché sur ses replis défensifs et terminé la soirée à moins-3.

12. Jeff Petry a récolté deux mentions d’aide, ressemblant pendant de longues séquences au défenseur qu’il a déjà été. Ce n’était pas parfait, mais c’était encourageant. Sera-t-il échangeable sans avoir à trop donner cet été?

13. Alexander Romanov a encore une fois été très bon et très influent. Combien d’argent va-t-il toucher lors de son prochain contrat, lui?

14. Jordan Harris a connu un autre match plutôt difficile. Ça va vite pour Harris, qui aura certes besoin d’un petit séjour à Laval pour entamer la saison 2022-23.

15. William Lagesson a terminé la soirée avec des zéro partout. Était-ce vraiment nécessaire de lui faire jouer ce match?

(Crédit: NHL.com)


16. Il s’est donné plusieurs mises en échec, dont certaines très violentes. Non, ce n’était (vraiment) pas un match pour les doux.

17. Malheureusement, les points de presse de Martin St-Louis – après neuf défaite de suite – commencent à ressembler à ceux de Dominique Ducharme. Difficile d’être aussi inspirant et émotif après les défaites qui s’accumulent…

18. Maudit que Brad Marchand était détestable hier soir…

19. Patrice Bergeron (deux buts, une mention d’aide et un différentiel de plus-3) a été exceptionnel hier soir. Charlie McAvoy (un but, plus-4, quatre tirs au but, cinq mises en échec et quatre tirs bloqués) a également connu toute une soirée de travail.

20. Le Centre Bell était bien évidemment plein hier soir : 21 105 personnes, soit la nouvelle capacité de l’aréna depuis ses plus récentes rénovations. Dire qu’il y a deux mois, cet hommage aurait dû être réalisé devant un Centre Bell vide…

Lundi chez le Canadien

Après avoir joué samedi soir à Ottawa, puis le lendemain au Centre Bell, les joueurs du Canadien auront congé complet aujourd’hui. Il faudra donc attendre 24 heures avant d’avoir des nouvelles de Carey Price…

S’entraînera-t-il avec ses coéquipiers demain, avant le vol (qu’il ne prendra pas) vers New York? Patinera-t-il plutôt avec Éric Raymond ou un thérapeute sportif? Lui prépare-t-on un autre plan de retour au jeu en quatre ou cinq étapes?

Puisque la saison prendra ENFIN fin dans quatre jours (deux matchs), ça n’arrivera pas…

Le CH occupe ce matin le 32e et dernier rang du classement général, à égalité avec les Coyotes de l’Arizona. Le Tricolore a subi neuf défaites consécutives et les Coyotes, 10. Le point boni récolté ce weekend par la troupe d’André Tourigny a relégué le CH au 32e échelon.

(Crédit: NHL.com)

Le Canadien n’a plus que deux matchs à disputer et les Coyotes, trois. Et les Coyotes ont l’avantage en cas d’égalité au classement (victoires avant les fusillades)…

Oui, le Canadien est assuré de terminer parmi les deux pires équipes de la ligue désormais…  mais il a aussi de grandes probabilités de finir dernier. Moins d’un an après avoir prolongé sa saison jusqu’en Finale de la Coupe Stanley, rappelons-le…

Kent Hughes, Jeff Gorton, Martin Lapointe et Nick Bobrov parleront donc fort probablement parmi les trois premiers en juillet prochain (à Montréal)… ou au pire, quatrième. Il y a au moins ça de positif…

Est-ce que Ryan Poehling réintégrera la formation du CH à New York? Je le pense.

Donnera-t-on un autre départ à Cayden Primeau? J’en doute.

À suivre dès demain matin…

PLUS DE NOUVELLES