(Texte : Wilson Salaun)
Joe Sakic n’est pas aussi bon dans les bureaux en tant que directeur général que sur la glace. Par contre, il a peut-être déniché les deux meilleures aubaines cette saison. La première est un joueur que vous connaissez puisqu’il faisait partie de l’organisation du Canadien de Montréal, Sven Andrighetto. Le second est l’ancien premier choix de l’encan 2012 : Nail Yakupov.
@Nail10_1993 отличная игра!
Сегодня в предсезонном матче с @DallasStars наш воспитанник отдал 3 результативных паса! pic.twitter.com/iPKJR09cno
— ХК Нефтехимик (@HCNeftekhimik68) September 22, 2017
Les deux athlètes comptent pour 1.4 million $ (Ghetto) et 875 000$ (Yak) sur la masse salariale de l’équipe et seront tous les deux RFA à la fin de leur contrat. Sven Andrighetto a prouvé son talent avec le Colorado aux côtés de joueurs électrisants. Sa fin de saison a été excellente alors qu’il a enfilé 16 points en 19 matchs. Pour Yakupov, cela a été pas mal plus compliqué. Son changement d’air du côté de Saint-Louis ne l’a pas aidé puisqu’il n’a réussi à cumuler que 9 points en 40 rencontres.
Néanmoins, le début du camp d’entraînement du Russe est un peu plus encourageant, lui qui a déjà 3 points à son compteur. C’est pas mal la dernière chance que Yakupov aura dans la LNH. C’est à lui de prouver qu’il appartient à la meilleure ligue de hockey au monde, sans quoi il déménagera sous d’autres cieux. La bonne nouvelle dans cette histoire, c’est qu’il a l’air de mieux se sentir en ce moment, en plus d’avoir une bonne complicité avec Andrighetto.
On verra dans les prochaines semaines, mais pour une fois, espérons qu’on pourra vanter Joe Sakic en tant que DG.