Laval : Arber Xhekaj et Juraj Slafkovsky, deux combats différents

Le camp d’entraînement du CH sera excitant cette année parce que les gars devront se battre pour avoir leur poste.

On s’entend que certains d’entre eux sont déjà assurés de commencer la saison avec le grand club, mais pour d’autres… C’est différent.

Le discours peut surtout être appliqué en défense. Gustav Lindström, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Johnathan Kovacevic et Justin Barron devront impressionner la direction pour mériter leur rôle, tandis que Kaiden Guhle, David Savard et Mike Matheson ont déjà un poste garanti dans la formation de Martin St-Louis.

Il y a aussi Chris Wideman… Mais le défenseur pourrait rater le camp parce qu’il est encore amoché.

Tout ça pour dire qu’il y aura une bataille entre cinq gars pour trois postes. Ce matin, Renaud Lavoie expliquait sur les ondes de BPM Sports qu’il n’écarte pas la possibilité de voir Arber Xhekaj commencer la saison à Laval…

Et à mes yeux, c’est un peu illogique. C’est illogique parce que le Canadien a besoin d’un gars comme lui dans son alignement. Ça peut aussi être illogique aux yeux de certains parce que Xhekaj a déjà joué 51 matchs dans la LNH.

Mais pour moi, c’est illogique parce que Xhekaj a démontré tellement de signes de progression l’an dernier en jouant avec les big boys et c’est en continuant de faire la même chose qu’il va s’améliorer.

Il n’était pas le meilleur défenseur du club et c’est vrai qu’à certains moments, ça semblait plus difficile. 

Cela dit, Arber Xhekaj a prouvé qu’il est un joueur de la LNH parce qu’il fait les choses de la bonne façon. Il ne devrait même pas y avoir de questions, selon moi, quant à ladite possibilité de le voir amorcer la prochaine saison avec le Rocket.

Même avec la profondeur actuelle du CH à la ligne bleue! 

Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj… Ce n’est pas le même combat 

C’est drôle, mais ce discours-là est aussi entendu avec Juraj Slafkovsky dernièrement.

Tous les experts et analystes se posent la question en ce moment à savoir si le Rocket pourrait s’avérer une meilleure option pour le développement du jeune homme.

Je ne suis pas contre l’idée, même si j’aimerais le voir jouer dans la LNH. 

Ça me laisse un peu indifférent parce qu’à mes yeux, que ce soit à Montréal ou à Laval… Slaf doit avoir un gros rôle et il doit obtenir le temps de jeu qui lui permettra de progresser.

Cela dit, quand on prend un pas de recul… C’est vrai qu’il aurait plus ses opportunités-là avec le Rocket parce que le Canadien compte déjà sur plusieurs jeunes talents en Nick Suzuki, Cole Caufield, Kirby Dach et Alex Newhook.

La LNH n’est pas une ligue de développement. Mais la différence entre Xhekaj et Slaf, c’est que le premier a déjà ce qu’il faut pour performer et se rendre utile à un club de la Ligue nationale.

Et je ne dis pas ça pour lancer le premier choix au total sous l’autobus. À un certain moment, il faut être réaliste aussi.

Tout dépendra du camp d’entraînement, au final. Si Slafkovsky démontre qu’il s’est amélioré et prouve à la direction qu’il est plus que « NHL ready »… Alors l’idée de l’envoyer à Laval n’a aucun sens.

PLUS DE NOUVELLES