betgrw

L’Impact peut-il se passer des services de Laurent Ciman durant 2 mois? | Coin des poolers | En rafale

Bon dimanche à toutes et à tous.

C’est avec un immense plaisir que je vous écris mon texte de retour en terres Montréalaises après quelques semaines d’exil professionnel dans divers pays tropicaux.

Je vais aujourd’hui m’écarter de mon billet hebdomadaire sur le hockey afin de vous parler d’un joueur de soccer football qui depuis son arrivée en ville offre la sérénité et la stabilité tant recherchée au sein de la défense de l’Impact depuis le départ d’Alessandro Nesta. Inutile ici de faire rouler le tambour plus longtemps, vous avez compris qu’on allait parler du renommé « Général » de l’Impact, Monsieur Laurent Ciman.

Partageant la même nationalité que le général, je me dois d’introduire le désormais « meilleur défenseur de la MLS » et vous donner un bref aperçu sur l’image et la popularité dont jouit Laurent Ciman dans son pays natal, en Belgique.

Je vous avoue qu’il y a désormais plus d’un an, mon engouement et ma stupéfaction furent grands lorsque j’ai appris la venue du numéro 6 du Standard de Liège dans notre belle cité Québécoise. Je savais qu’on exportait des bières, du chocolat, des frites et des bandes dessinées en Amérique, mais nos footballeurs de renom, pas vraiment… D’ailleurs, Laurent Ciman et autres stars européennes ayant rendu la destination « tendance», c’est un autre défenseur belge, Jelle Van Damme, qui a emboité le pas dernièrement en se joignant aux Galaxy de Los Angeles. En passant, gardez ce joueur à l’œil, il fera parler de lui rapidement en MLS aussi. LIEN 1 LIEN 2

Revenons en à notre mouton. Originaire de Farciennes proche de la ville Charleroi, c’est au sein du club local « le Sporting » que Laurent débute sa carrière professionnelle et se fera rapidement remarquer comme étant un des défenseurs les plus solides et fiables du championnat belge. Après 94 matchs et une désormais belle carte de visite, il tape dans l’œil du célèbre club belge, le Club de Bruges.

Oui vous connaissez touristiquement parlant Bruges, la Venise du Nord, mais pour votre gouverne, sachez qu’il s’y trouve un excellent club de soccer, 13 fois champion de Belgique. Laurent Ciman y passera 2 années avec notamment un prêt au club de Courtrai. C’est précisément là que sa carrière va prendre du gallon. Il tombe directement dans le viseur du Standard de Liège, autre célèbre club belge surtout connu pour son Aréna et ses partisans endiablés à chaque rencontre.

Pour votre info, un début de match au Standard de Liège, ça donne ça : LIEN

Et c’est là que Laurent Ciman, tout comme à Montréal, est devenu le chouchou de toute une ville.

Il y restera finalement presque 5 saisons participant à un total 186 rencontres, inscrivant au passage 8 buts.

Les moments forts de sa carrière au Standard sont nombreux. Je vous inviterais spécialement à consulter les 2 vidéos suivantes directement tirées de son dernier match au Standard face à l’ennemi historique du club, le RSC Anderlecht. Cela je trouves, résume bien son passage, au Standard : Un but d’anthologie ICI et surtout des adieux pleins d’émotions.

La suite de l’histoire, vous la connaissez et elle se passe chez nous !

J’aime bien ces vidéos, car elles résument parfaitement tant les qualités footballistiques du joueur que ses qualités humaines.

Il n’a pas mis dans sa poche tous les supporters des clubs par où il est passé pour rien. Son tempérament de leader, sa disponibilité, son coté sympathique, son exemple pour les jeunes et surtout le père de famille extraordinaire qu’il est, font de lui une joueur qu’on ne peut qu’apprécier. Inutile de vous rappeler à cet effet, les nobles raisons qui ont fait venir votre belge préféré au Québec. Sa famille et particulièrement sa petite Nina semblent se porter à merveille chez nous. Souhaitons leur le meilleur et surtout plein de bonheur encore à Montréal.

Vous l’aurez compris, on souhaite donc voir « Lolo » rester encore un maximum de temps dans les rangs de l’Impact et aider l’équipe un jour à aspirer aux grands honneurs de la MLS.

Mais j’ai une malheureusement une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La voici…

Laurent Ciman absent 2 mois ?

J’ai en effet volontairement omis de vous parler précédemment de la carrière internationale de notre poulain. Il a fait ses débuts avec les « Diables Rouges » le 19 mai 2010 à Bruxelles face à la Bulgarie (victoire 2-1). Depuis, il fut sélectionné à plusieurs reprises avec son équipe nationale avec même une participation à la dernière Coupe du Monde au Brésil en 2014.

Force est de constater que les postes des défenseurs sont plutôt achalandés au sein de l’équipe nationale belge et que ravir un poste de titulaire à de gros noms du football européen tels Vincent Kompany (Manchester City), Toby Alderweireld (Tottenham), Thomas Vermalen (FC Barcelone), Nicolas Lombaerts (Zenith St Petersburg), Jan Vertonghen (Tottenham) et j’en passe, n’est pas tâche facile. Maintenant voilà, les blessures sont monnaies courantes dans le monde du football (surtout en fin de saison) et le coach belge Marc Wilmots se doit de trouver une doublure de qualité pour chacun des postes. C’était d’ailleurs parfaitement le rôle de Laurent Ciman au dernier mondial au Brésil.

Alors, partisans Montréalais, vous me direz de ne pas s’inquiéter, car Laurent Ciman, ne faisait pas partie des joueurs sélectionnés lors des derniers matchs officiels de la Belgique en 2015 et surtout très peu appelé depuis son récent passage en MLS. Enfin, la dernière sélection belge rendue publique jeudi dernier en vue de match amical contre le Portugal le 29 mars prochain va dans ce sens…

Oui, mais… minute papillon.

Regardez cette dernière composition, elle transpire des jeunes défenseurs locaux clairement pas prêts pour une grande compétition tel que l’Euro. Cependant, le sélectionneur se doit de les stimuler en leur offrant de faire partie du groupe et jouer les doublures, voir jouir de quelques minutes de jeu tant rêvées par les kids.

Les noms qui me viennent au poste de défenseurs sont : Dedryck Boyata, Jordan Lukaku et Björn Engels (1 ère sélection).

Cela n’est pas la seule raison. Personnellement, je pense que le coach ne le dira jamais officiellement, mais faire venir un joueur de Montréal (ou plus loin si l’équipe est en déplacement) pour servir de backup lors d’un seul match amical, bof bof. Malgré le côté gratifiant de participer, on parle quand même ici de 2 fois 8h de déplacement, de décalage horaire et surtout de manquer des games importantes pour son club employeur. Á cet effet, il faut s’avoir qu’en Europe, les championnats nationaux font une trêve lors des diverses joutes internationales. Le calendrier est défini comme tel. Un peu comme les Championnats du Monde la Coupe du Monde de Hockey à la rentrée prochaine.

Donc à la question : Laurent Ciman peut-t-il être repris dans le groupe des 22 joueurs qui représenteront les couleurs Belges à l’Euro 2016 ? Ma réponse est Oui et clairement Oui.

Voici les raisons que je mettrais en avant :

1) Laurent Ciman est irréprochable depuis sa dernière sélection en Belgique et suite à des responsabilités plus accrues à Montréal, il a considérablement élevé son niveau de jeu. Il est donc, selon moi, encore meilleur qu’au Standard. Les raisons ? Plus de responsabilités et moins de pression à Montréal qu’en Belgique. En Europe, tu perds un ballon, on te siffle presque ; tu fais une grosse erreur, tu es flingué dans les médias. Ici à Montréal, on te pardonnera quoi qu’il arrive car tu es le « Général » après tout…

2) Laurent Ciman a une étique de travail impeccable, il est très bien intégré dans le groupe avec l’équipe nationale et surtout, il n’est jamais blessé. Ce qui est loin d’être le cas de tous ses confrères à la défense belge. Enfin, je peux vous dire en information exclusive que certains de ses coéquipiers de l’équipe nationale verraient d’un très bon œil son retour dans le vestiaire. #Source

3) La MLS est une ligue qui prend énormément de gallon, qui devient de plus en plus suivie tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde et dont le niveau n’a rien à envier à certaines compétitions européennes (sans parler ici du top 5).

Au sein de cette ligue, Laurent Ciman est reconnu de tous. Élu meilleur défenseur de la MLS version 2015, il aligne les excellentes performances et figure déjà dans l’équipe type du weekend. Tout ceci sans omettre bien entendu sa sélection au sein de la « MLS All Star team » qui affronte chaque année une grande équipe européenne en match de gala

4) Marc Bergevin Wilmots, le sélectionneur belge est un homme intelligent, il a suivi les prestations de Laurent Ciman et il sait parfaitement les services que pourrait lui rendre le général montréalais en cas de défaillance de son top 4 défensif titulaire.

5) Parce que « lolo » est un gagnant et que la Belgique va gagner… Désolé, c’est le partisan en moi qui s’emballe.

Admettons que j’ai raison et que l’Impact devra se passer des services de son défenseur vedette pendant 2 mois. Vous vous dites : 2 mois ? Mais cela ne dure pas 1 mois l’Euro 2016 (10 juin au 10 juillet) ?

Vous avez parfaitement raison. Cependant, pour ce genre de compétitions, on ne se fait pas parachuter 24h avant le premier match au dessus du terrain. Non, plusieurs stages avec l’équipe et matchs amicaux de première importance sont traditionnellement au programme.

Voici d’ailleurs le programme qui attend les Diables Rouges

Vous noterez que le premier camp d’entrainement commence le 19 mai à Knokke-Heist, à la côte belge et que l’Euro 2016 se termine, si toutefois l’équipe se rend en finale, le 10 juillet. Comptez quelques jours de déplacements avant et après, et le compte est bon.

La Belgique ira-t-elle en finale ? Souffrant ici d’une subjectivité incurable, je ne me prononcerais pas et vous inviterais à sillonner les divers sites de paris sportifs à cet effet. #4ÈmeFavori #OutsiderN1

Alors comment l’Impact pourra-t-il, dans pareille hypothèse se passer des services de son défenseur étoile ? Rien n’est moins sûr. Tant la ligne médiane et offensive de Mauro Biello me semblent étoffées que la défense me paraît plus frêle en cas d’absence prolongée de son général. Ce n’est pas la profondeur qui manque, mais vous conviendrez que c’est un peu comme si le Canadien devait jouer 2 mois sans Markov ou Subban. Mettez Pateryn ou Dietz à la place… ce n’est pas pareil.

Votre avis sur la question ?

Le coin des poolers

– Aperçu du (haut du) classement de la LNH ce dimanche.

– Aperçu du bas du classement de la LNH ce dimanche. #Matthews #Tanking

– Le classement des meilleurs pointeurs. #NHLAwards

– Pour votre pool, voici la liste des blessés à jour dans la LNH. LIEN

– Les joueurs en « feu » cette semaine sont :

Attaquants : Paul Stastny, Vincent Trocheck , Sidney Crosby et Jaredn Schwartz (8pts) ; Vladimir Tarasenko, Anze Kopitar, Michael Frolik et Jamie Benn (7pts) ; Devante Smith-Pelly, Steven Stamkos, Antoine Vermette, Jaromir Jagr et Tomas Hertl (6pts).

Défenseurs : Mark Giordano et Erik Karlsson (5pts) ; Kevin Shattenkirk, Roman Josi, Brent Burns, Kevin Klein, Michael Stone et Mark Barberio (4pts).

Gardiens : Marc-André Fleury (4 victoires) ; Jonathan Quick, Cam Talbot, Kari Lehtonen et Roberto Luongo (3 victoires).

– A noter que :

Michal Neuvirth ratera 3 semaines d’action avec les Flyers.

Jakub Voracek de son côté a rejoué hier.

John Klingberg a également fait un retour au jeu hier à Dallas.

Matt Duchene n’a pas joué vendredi. Toujours pas d’infos sur la nature de sa blessure.

P.K Subban, n’est pas attendu avant la semaine prochaine au plus tôt.

En rafale

– Andrei Markov est le meilleur « vieux » défenseur de la ligue point de vue offensif !

– Quel but de ce… gardien!

– Des rappels chez les Predators cet après-midi.

– Et qui que dans cette perspective, le CH aurait eu… Benoit Pouliot!

Rappel : Le CH a mentionné qu’Andrighetto était blessé (un autre) et que Jacob de la Rose allait donc réintégrer la formation, ce soir. Est-il vraiment blessé ou se donne-t-on une raison de le tasser? A-t-il une commotion? #HautDuCorps

– Le preuve que Carey Price marque littéralement les problèmes de défensive à Montréal

– Mon dieu que j’ai hâte de la voir à Montréal celui-là

– Qui veut aller au Centre Bell ce soir ? Pas cher, pas cher… #Not

– Johnny Gaudreau attaqué !! …par ses coéquipiers.

– Les jumeaux Sedin clairement pas satisfaits de cette saison.

-Cory Schneider bientôt de retour à l’entrainement.

– La photo du jour en Floride

– Enfin, en lien avec l’article du jour, les 2 anciens clubs de Laurent Ciman s’affrontaient cet après midi en finale de la Coupe de Belgique. C’est le Standard de Liège qui a pris le dessus sur le Club de Bruges. Le principal intéressé était content.

 

PLUS DE NOUVELLES