betgrw

L’attaque du Canadien s’est écroulée d’un coup après des matchs face aux Canucks

Il fût un temps (vraiment) pas très lointain où l’attaque du Canadien fonctionnait à plein régime. Après quelques semaines à la saison 2020-21, le CH était l’équipe qui avait inscrit le plus de buts dans la LNH et six de ses joueurs affichaient une moyenne d’un point par match ou plus.

Mais la loi du nombre a rattrapé le Tricolore et les choses se sont gâtées. C’est à ce moment-là que l’équipe s’est mise à perdre plus souvent qu’autrement.

Neuf équipes marquent plus de buts que le CH désormais dans la LNH, dont quatre des six rivaux du CH dans la division Nord.

Aucun joueur de l’équipe n’affiche une moyenne d’au moins un point par match en 2021

Et le meilleur attaquant de l’équipe, avec ses 19 points en 22 matchs, n’occupe que le 43e rang des pointeurs du circuit. On parle ici de Tyler Toffoli.

Toffoli est toutefois le deuxième franc tireur de la LNH (14), quatre buts seulement derrière Auston Matthews au premier rang. Il faut le souligner. Se maintiendra-t-il dans la course au trophée Maurice-Richard toute la saison?

On se répète souvent, mais les nouveaux marquent (Toffoli, Anderson et Perry), les défenseurs aussi… mais les attaquants qui étaient là l’an dernier sont beaucoup moins productifs. Seul Brendan Gallagher (8) a plus de 5 buts chez les anciens attaquants du CH.

Lui, il n’arrête jamais.
(Crédit: Capture d’écran : Sportsnet)

C’est l’offensive, et non la défensive, qui a permis au Canadien de connaître beaucoup de succès en début de campagne.

Et c’est aussi celle-ci qui lui permettra de (peut-être) sortir du bourbier dans lequel il a encore les deux pieds.

À Dominique Ducharme de trouver des moyens d’entraîner et de faire fonctionner l’attaque montréalaise. Il doit coacher non pas pour ne pas perdre, mais plutôt pour gagner. Il doit prendre des risques. Et ça doit rapporter des points dès demain soir face aux Jets (encore).

Le Canadien a inscrit 27 buts lors de ses 12 dernières rencontres, après en avoir compté 44 lors de ses 10 premières parties. On parle ici d’une baisse de régime de l’ordre de 50 %, rien de moins.

Tout s’est écroulé au début du mois de février, après quelques rencontres face aux Canucks.

Bonne nouvelle! Le CH affrontera les Canucks à deux reprises la semaine prochaine. Ai-je besoin de vous rappeler que les Montréalais ont inscrit 28 buts en cinq matchs face aux ‘Nucks cette saison?

PLUS DE NOUVELLES