betgrw

L’arrivée (probable) de Joe Biden au pouvoir aidera la cause du retour du sport

Nous sommes vendredi matin et nous ne pouvons toujours pas affirmer avec certitude si Joe Biden sera nommé président des États-Unis le 20 janvier prochain. Il reste encore quelques États où le sort n’est pas encore joué.

Cependant, selon les projections auxquelles nous avons droit présentement, il est logique de croire que Joe Biden aura réussi son pari, soit de déloger Donald Trump et de devenir le plus vieux président de l’histoire à entrer en fonction.

Évidemment, même si nous [le Canada] ne sommes pas au coeur de la course électorale, le choix du président a de l’impact sur la suite des choses puisque les États-Unis sont un partenaire important. Je ne vous apprends rien ici.

Mais quand on pousse la note un brin, on se rend compte qu’au niveau sportif, il pourrait y avoir des conséquences positives à l’entrée en poste des Démocrates.

Pourquoi? Parce que Joe Biden a une vision complètement différente de la gestion de la pandémie que celle de Donald Trump. M. Biden veut doter les États-Unis de mesures qui ressemblent pas mal plus à ce qu’on retrouve au Canada.

En tant qu’amateurs de hockey, qui espèrent que la LNH suive les traces de la NBA, cela a de l’impact.

Comme en a discuté Vincent Boucher sur les ondes du 91.9 Sports ce matin, le fait d’avoir un président qui veut contrôler le virus aidera la cause du sport, qui est souvent mis sur pause en raison des éclosions américaines.

Quand il s’est fait demander si la période de quarantaine de 14 jours pouvait être appelée à disparaître sous un régime plus contrôlé de Joe Biden, Boucher a répondu que c’était peut-être plus probable de voir une diminution du nombre de jours. C’est déjà un début.

Dans les faits, si M. Biden prend le pouvoir et arrive à freiner cette deuxième vague, on pourrait même voir la fin d’une éventuelle division canadienne et les clubs d’ici, comme le CH, pourraient aller jouer plus facilement aux États-Unis. Il y aurait donc plus de matchs dans la saison.

Ceci étant dit, il faut apporter un bémol important : peu importe l’issue de l’élection, Donald Trump sera le président jusqu’au 20 janvier prochain. Et en deux mois, il a le temps de faire ce qu’il veut.

Est-ce qu’il serait cependant trop tard pour Joe Biden en janvier pour apporter des mesures qui feraient en sorte que la LNH aurait de meilleures chances de revenir? Possiblement.

Vivement la fin de cette longue attente électorale.

PLUS DE NOUVELLES