Trop souvent, dans le sport professionnel, un joueur n’est pas payé pour ce qu’il accompli au moment présent. Les athlètes sont souvent sous-payés pendant quelques années… Puis surpayés par la suite car on se met à les récompenser pour ce qu’ils ont accompli (et non pas ce qu’ils accomplissent ou accompliront nécessairement). Dans la LNH – avec sa convention et ses contraintes du plafond salarial – ce tournant se produit souvent lorsqu’un joueur atteint l’autonomie complète. Et ça s’amplifie bien souvent avec les années…
Tomas Plekanec a gagné son plus gros salaire annuel en 2016-17. Sept millions $ pour le petit numéro 14… Qui n’avait jamais touché plus de 5 millions $ en une seule saison!
Sauf que Tomas Plekanec n’a VRAIMENT pas livré plus de marchandise que durant ses saisons antérieures. Bien au contraire!
Le joueur de centre tchèque a plutôt offert sa pire production offensive en carrière (si l’on fait abstraction de sa saison de deux matchs en 2003-04).
60 points… 54 points… 28 points… On ne voit pas une belle tendance depuis quelques années… Et SVP, ne me parlez pas de son jeu défensif!
Tomas Plekanec a été l’un des deux seuls joueurs du Canadien à accepter l’invitation de son pays en vue des Mondiaux. L’autre étant Andreas Martinsen… #EtJerabekMaisBon
Et vous savez quoi? Les piètres performances de Plekanec l’ont aussi suivi jusqu’en Europe! Plekanec est actuellement le pire joueur des Tchèques avec 0 point en six rencontres depuis le début du tournoi. Non, sa motivation à représenter sa nation ne lui aura pas permis de se remettre sur les rails…
Ce sont les Pastrnak, Voracek et Cervenka qui produisent et qui ont amené les Tchèques au 2e rang du groupe B jusqu’ici.
Plekanec a 34 ans, il ne rajeunira pas…
Et il a même passé son titre de capitaine à Voracek, aux Mondiaux.
Disons qu’il n’est pas sur la pente montante…
Non, il ne sera pas protégé par Marc Bergevin, au repêchage d’expansion…
Mais sera-t-il réclamé par George McPhee et les Golden Knights? J’ai comme l’impression qu’il y aura malheureusement un défenseur dispo plus intéressant que Plekanec chez le Canadien…
À moins que George McPhee ait été impressionné par le jeu et les trois points de Plekanec en séries?
Que fera-t-on avec Plekanec, s’il est de retour à Montréal en septembre? 3e centre?
Puisqu’il est question des Mondiaux, sachez que Jakub Jerabek a deux mentions d’aide en six rencontres et qu’Andreas Martinsen a un but en cinq matchs depuis le début du tournoi.
Le Canada affrontera d’ailleurs Martinsen et la Norvège aujourd’hui… Et la Finlande, demain (pour compléter la ronde préliminaire). Les matchs sans lendemain s’entameront jeudi et la grande finale sera disputée dimanche. Le Canada voudra certes venger sa défaite face aux Suisses…
En rafale
– Ryan Johansen et Ryan Kesler ne s’aiment vraiment pas!
"Ça me dépasse. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête. Je me demande comment les gens peuvent aimer ce joueur" – Johansen #seriesLNH
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) May 15, 2017
Ha ha. Kessler on Johansson: "He's a skilled player. I play hard. And he doesn't like it."
— Mitch Melnick (@HunterZThompson) May 15, 2017
"It doesn't make sense how he plays the game." On Ryan Johansen going off on Ryan Kesler, and the fun ahead. https://t.co/iibdhm75ks
— Joe Rexrode (@joerexrode) May 15, 2017
– Toutes mes félicitations à Dave Morissette pour son trophée Artis d’hier soir… Mais Hugo Dumas résume quand même la patente ici.
Je les trouve bons les gens de RDS de se pointer année après année au #GalaArtis en sachant qu'ils ne gagneront pas. Respect.
— Hugo Dumas (@hugodumas) May 15, 2017
– Les Finlandais ont utilisé (quelque chose qui ressemble à) la stratégie du Grand V pour sortir de leur zone ce weekend!