Lane Hutson : on est encore loin de l'objectif et on le sait »
Crédit: YouTube

Le Canadien a mis fin à sa saison hier soir. C'est via une autre lourde défaite que ça s'est fait.

En ce moment, ce que les gens retiennent, c'est le fait que les quatre derniers matchs ont probablement été parmi les pires du Canadien au cours de la saison 2025-2026.

Le club a vraiment mal paru… après avoir fait mal paraître les Hurricanes lors du premier duel de la série.

Présentement, alors que les gars sont encore investis émotivement dans les séries, c'est le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur qui prévaut en ville.

On l'a notamment ressenti quand Lane Hutson, en entrevue après la rencontre, a avoué que son club était encore loin de l'objectif, soit celui de jouer à la hauteur du potentiel collectif.

Et il a raison, dans les faits.

Après tout, la Caroline représente la crème de la crème dans l'Est en 2026 et le CH n'a pas été capable de rivaliser avec cette formation-là dans la dernière semaine.

Personne n'a vraiment été capable, à vrai dire.

Mais il n'en demeure pas moins qu'une fois que la saison sera analysée à froid, les gars pourront apprécier à quel point de gros pas en avant ont été faits cette saison.

Personne ne les voyait atteindre le carré d'as avant le début de la saison.

Les jeunes joueurs ont progressé. Le club a fini très haut au classement. Jakub Dobes s'est imposé. Nick Suzuki et Cole Caufield ont atteint des plateaux importants en saison régulière.

On pourrait continuer longtemps de la sorte, mais on comprend le principe : le Canadien doit prendre conscience des gros pas en avant qui ont été effectués… sans pour autant se fermer les yeux sur ce qu'il reste à faire.

Je suis certain que les gens importants à Montréal savent déjà sur quoi travailler pour 2026-2027.

prolongation

Il ne reste qu'une chose en vue de la saison : le vidage de casiers. Les joueurs et la direction se pointeront devant les caméras pour dresser un bilan de la saison qui vient de se finir.

Et par la suite, les gars pourront partir pour l'été.