Hier, on va se le dire, la défensive du Canadien a été testée contre les Maple Leafs dans ce qui a été une défaite de 2-1.
Le Canadien savait ce qu’il faisait en envoyant six jeunes et un gardien de la Ligue américaine dans la mêlée contre les vétérans des Maple Leafs. On voulait clairement voir ce que les jeunes avaient dans le corps et c’est pour ça que les vétérans, ils étaient à l’attaque.
Défensivement, celui qui a gagné le plus de points est sans doute Jakub Dobes. Mon collègue Maxime Truman vous avait averti, en début de semaine : il est un espoir qu’on doit surveiller…
Mais chez les défenseurs en tant que tel?
Arber Xhekaj et David Reinbacher n’ont pas connu leur meilleur match. C’était dur par moments pour eux – surtout pour le Shérif – et même pour Adam Engstrom, ce n’était pas toujours évident.
Justin Barron? Il n’a pas mal fait.
Mais Jayden Struble et Lane Hutson sont probablement les deux qui ont le mieux paru. Un gars comme Struble, qui a été très fiable défensivement, rappelle pourquoi pendant des semaines l’an passé, il était impossible de le sortir de l’alignement.
Domi and Struble pic.twitter.com/wcu2PYl9yS
— Omar (@TicTacTOmar) September 27, 2024
C’est comme ça qu’il fera sa place dans la LNH… dès le mois prochain.
Hier, il n’a pas été placé dans des conditions faciles. Il jouait avec Justin Barron, qui n’est pas M. Défensive. Il jouait sans David Savard contre un gros club – et il était utilisé à outrance. L’avantage numérique n’était pas dangereux à ses côtés. Il a été utilisé à droite à un certain point.
Mais il a bien répondu lors de ses 25 minutes et 47 secondes de jeu. Il a eu 19 présences sur la patinoire, ce qui fait qu’il passait en moyenne 1m 20 par présence sur la glace.
Il a été utilisé en masse et ce qui a dérangé François Gagnon, qui a abordé le sujet à l’Antichambre après la rencontre, c’est le fait que les présences du défenseur s’étiraient.
Aux yeux du journaliste, le match d’Hutson a été excellent, mais il devra apprendre à écourter ses présences pour ne pas se faire piéger en fin de shift en saison régulière. C’est un aspect sur lequel Stéphane Robidas devra travailler.
Hutson paraît encore bien, mais doit écourter ses présenceshttps://t.co/pFjayeFdIg
— L’Antichambre (@Antichambre) September 27, 2024
Mais l’effort, ça doit se noter. Et au moins, ce que Lane Hutson a fait, ce n’était pas par manque d’effort : c’était sans doute juste des vieux réflexes de la NCAA, au fond.
Un Arber Xhekaj, qui a semblé se dire qu’il n’avait rien à prouver lors du match d’hier, aurait pu s’inspirer un peu plus d’Hutson en jouant avec un brin plus de passion sur la patinoire.
S’il veut avoir de grosses minutes, il devra aller les chercher.
Parce que même si Hutson a des trucs à travailler (le commentaire de François Gagnon est bien vrai), il n’en demeure pas moins qu’il a donné ce qu’il avait à donner contre Toronto.
Mais tout n’est pas négatif pour le CH. Mentionnons, au moins, qu’aucun défenseur du CH n’a fait ceci :
Nick Robertson shoves William Nylander down with his stick.
Nylander’s head then collides with the Habs defenders knee. Nylander went straight to the dressing room
— Drew Livingstone (@ProducerDrew_) September 26, 2024
En rafale
– En parlant du match d’hier.«C’est excitant pour l’avenir»: Alex Newhook impressionné par la tenue des jeunes | JDM https://t.co/Wgg2hlyJno
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) September 27, 2024
– Le CH est plus profond qu’avant.
As pre-season continues for the Canadiens, one thing has become clear: This team has better reserves at all positions than it’s had in years. (@EricEngels) https://t.co/VFSeVzjdBj
— Sportsnet (@Sportsnet) September 27, 2024
– Le club a beau nier, mais…
Suite à l’info de @MaximeTruman, le CS St-Laurent y va d’un communiqué.
«Le CS Saint-Laurent n’a participé à aucune discussion, formelle ou informelle, avec la CPL concernant une expansion dans la ligue, ni à aucune négociation avec des groupes d’investisseurs à ce sujet.»… https://t.co/Ocw1aeciKz
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) September 27, 2024
– Éric Lapointe à la mi-temps des Alouettes. [JdeM]
– Bonne écoute.
Dans le plus récent épisode du podcast de @passion_mlb, enregistré avec @SebasBerrouard, on a mis la table pour les prochains jours des 14 équipes encore en vie 💪
Bonne écoute ⚾️ https://t.co/zpQfMV1H9r
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) September 27, 2024