Tournoi des quatre nations : «Montréal ne l’aurait pas eu sans une subvention»

Dans les prochains jours, les Kings vont s’installer à Québec pour finir leur camp d’entraînement. On ne sait pas devant combien de fans, mais bon.

Ce qui avait fait jaser, dans tout ça, c’est clairement la subvention accordée par le gouvernement. Les millions de dollars donnés aux Kings pour qu’ils viennent jouer ici n’avaient pas passé.

Tout le monde s’en souvient.

Mais voilà qu’on apprend que ce n’est pas le seul événement lié à la LNH qui sera présenté dans le province durant la saison 2024-2025 et qui aura eu besoin d’une subvention.

Le tournoi des quatre nations est dans le même bateau.

Selon ce que Vincent Brousseau-Pouliot (La Presse) a écrit ce matin, la présentation des quatre premiers matchs du tournoi a été rendue possible parce que Québec (pas Ottawa et pas Montréal) a donné une subvention de 480 000$ à Tourisme Montréal, qui la versera à la LNH.

Parce que sans la subvention, Manuela Goya, vice-présidente de Tourisme Montréal, soutient que Montréal n’aurait pas été en mesure d’accueillir une portion du tournoi.

Pourquoi une subvention (qui est beaucoup plus petite que celle pour les Kings) dans ce cas-là?

Si Montréal ne pouvait pas présenter l’événement, c’est à Toronto que cela aurait eu lieu. Et avec des retombées économiques estimées entre 20 et 30 millions de dollars, il ne fallait pas perdre les matchs aux mains de la ville ontarienne.

Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Renaud Lavoie a d’ailleurs dit que la LNH voulait vraiment que ça se fasse à Montréal.

Compte tenu du fait que l’événement sera une grosse vitrine pour Montréal (les grosses gommes du monde du hockey seront en ville), la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a pris les mesures pour que ça se passe.

Je ne peux pas me payer une campagne promo à coups de milliards pour positionner le Québec. À 480 000 $, j’ai une extraordinaire publicité d’image à Montréal. – la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx

Parce que oui, si Montréal fait bien les choses, ça va parler en bien de la ville – comme ça avait été le cas après le repêchage 2022, par exemple.

J’ai le sentiment que cette subvention-là va mieux passer que celle des Kings, mais qu’il va quand même y avoir des critiques en lien avec le fait que de l’argent du public a été donné pour ça.

C’est comme ça chaque fois que l’argent est utilisé dans le sport.

Il faut rappeler que contrairement aux matchs des Kings à Québec, le hockey qui sera présenté au Centre Bell en février 2025 sera de haut niveau. Quatre équipes de premier plan joueront et elles seront formées de joueurs de la LNH.

Par ailleurs, les joueurs du Canada, des États-Unis, de la Suède et de la Finlande joueront aussi pour faire leur place au sein de leur équipe nationale respective en vue des Jeux olympiques de 2026.

Que pensez-vous de tout ça?

En rafale

– Intéressant.

– Il reste trois matchs (ou jusqu’à cinq, pour les Braves et les Mets) à la saison.

– Entraînement du CH : 12h 15.

– Premier trio : beau défi pour Aatos Koivu.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES