Lorsque notre boulot réside en l’analyse d’un sport, impossible d’y être déconnecté pendant plus de quelques jours. Tout y est constamment en permutation et arrêter d’y suivre l’actualité pour deux semaines peut carrément compromettre l’exactitude de nos connaissances en la matière.
Cependant, une fois de temps à autre, il est nécessaire d’effectuer un pas vers l’arrière pour analyser cet univers d’un œil froid et objectif. Lorsque cela arrive, un constat est inévitable : l’importance octroyée à ce monde destiné au divertissement est démesurée.
L’admiration monstre dirigée vers un jeune adulte comme Connor McDavid semble tout à coup ironique : au fond, il n’est qu’un être humain comme un autre, avec un talent hors du commun dans un domaine précis destiné à amuser des foules.
Une fois cette réalisation faite, comment digérer le fait que celui-ci, lors des neuf prochaines années, empochera plus de 10 millions par année? C’est environ l’argumentaire qui a été dressé par quatre auteurs dans la section Opinion du journal La Presse.
Ceux-ci statuent qu’il semble ridicule que peu de personnes s’indignent de la rémunération destinée aux athlètes, alors que lorsque les salaires destinés aux dirigeants d’entreprises comme Desjardins et Bombardiers sont dévoilés, la population crie à l’injustice. Pourtant, ces dirigeants reçoivent TRÈS rarement plus de pognon qu’un gars comme Carey Price, payé pour se dresser devant des pièces de caoutchouc.
C’est une manière de percevoir les choses…
Mais de l’autre côté de la médaille, si les athlètes recevaient des paies moins importantes, ce seraient les propriétaires qui empocheraient encore plus d’argent. Par exemple, dans la LNH, les patineurs reçoivent la moitié des revenus encaissés par la Ligue. Tout à coup, cette part semble juste lorsque l’on considère que la totalité du spectacle présenté repose sur leurs épaules, non?
D’autant plus que leur qualité de vie est mise en péril soir après soir, alors que des blessures majeures reliées à la violence du sport peuvent hypothéquer à jamais leurs existences.
En baignant dans le monde du hockey, on réalise également la chose suivante : combien d’êtres ont tout mis sur la table afin d’avoir une moindre chance de s’aligner avec une équipe professionnelle et ont tout perdu? La liste est longue…
Oui, les salaires sont démesurés à priori, mais il ne faut pas oublier que les carrières dans le domaine du sport sont courtes et risquées.
Est-ce que Carey Price est plus important qu’un cardiologue dans notre société? Bien sûr que non…
Force est d’admettre que les domaines les plus payants ne seront jamais nécessairement les plus importants…
Ceci-étant dit, peut-on tout simplement revenir à l’analyse de cette chose merveilleuse qu’est le sport?