La vente des Canes sera beaucoup plus attrayante que celle du CH | Brooks Orpik revient, mais les Caps magasinent-ils quand même?

En tout cas, si Marc Bergevin décide d’y aller avec une vente-débarras, les « vieux » trucs qu’il vendra ne seront peut-être pas aussi attirants que ceux devant le garage des Hurricanes de la Caroline. Entre vous et moi, des noms comme Dale Weise, Tom Gilbert ou Devante Smith-Pelly, c’est pas mal moins attrayant qu’un Eric Staal, Kris Versteeg ou un Cam Ward, ça.

Pourquoi nous parles-tu des Canes, Jeff?

Tout simplement parce que Ron Francis semble de plus en plus pencher vers la vente que l’achat. Malgré que la dernière séquence de 10 matchs fut positive (5-3-2), les Hurricanes peineront à s’infiltrer à travers le wild card, alors aussi bien entamer le plan B dès maintenant.

Luke DeCock suggère deux séparations au sein de cette concession. Selon lui, l’heure est venue pour Eric Staal (devra lever sa clause de non-mouvement) et Cam Ward (même s’il est blessé) de quitter Raleigh afin d’évoluer au sein d’un autre marché. Les deux vétérans ont soulevé une Coupe Stanley en 2006, mais puisque les deux deviendront agents libres sans restriction, le temps est peut-être venu de les « louer ».

Francis jongle avec une structure financière très serrée et je serais surpris qu’il poursuive son association avec ses deux leaders. Et puisqu’il sait, aujourd’hui, que ce sera pratiquement impossible d’octroyer des contrats à ceux-ci, il est aussi bien de mettre une annonce dans les journaux. En plus de ça, d’excellents jeunes (et espoirs) comme Elias Lindholm, Victor Rask, Justin Faulk et Noah Hanifin progressent au sein de cette organisation.

Alors que plusieurs s’attendent à une date butoir paisible, le 29 février, de mon côté, j’ai l’impression qu’on pourrait être très surpris. Si Francis décide de vendre officiellement en louant Staal et Ward, ça pourrait devenir excessivement captivant.

Brooks Orpik est de retour, mais les Caps magasinent-ils quand même?  
Je désire souligner que le vétéran de 35 ans reprendra sa place au sein de l’alignement des Caps ce soir, face aux Kings de Los Angeles. Les Capitals patientaient son retour depuis le 10 novembre dernier. Orpik est le stabilisateur à la ligne bleue des Caps, malgré qu’ils s’en soient super bien sortis lors de son absence, il demeure le leader (pas offensivement, mais pour tout le reste) au sein de cette brigade défensive.

Je sais, la nouvelle de son retour au sein de l’alignement des Caps n’est pas un scoop ou une grande nouvelle pour certains, mais puisque je souhaitais jaser des Capitals, je devais me réchauffer en jasant du retour de Brooks Orpik, non? Même si l’intimidant Orpik est guéri, Brian MacLellan tentera par tous les moyens d’ajouter de l’expérience à sa brigade défensive et/ou à son attaque. Cette formation mise gros, elle est souvent qualifiée de chokeuse, alors MacLellan fera les moves nécessaires afin de préparer son régiment pour la danse du printemps.

Des noms comme Dan Hamhuis, Tom Gilbert ou John-Michael Liles pourraient cadrer parfaitement à travers ce groupe étincelant. Marcus Johansson pourrait-il devenir l’un des éléments sacrifiés afin de greffer de la profondeur à cette attaque dévastatrice? Sincèrement, avec l’éclosion d’Andre Burakovsky et l’embrayage au second niveau de Johansson, je ne vois aucun trou à colmater à travers cette attaque. Pour moi, la priorité serait d’ajouter un 6e brigadier d’expérience afin d’avoir plus de profondeur expérimentée au sein de cette jeune défensive.

D’ici la date butoir, les Caps seront à surveiller…

Ailleurs chez le Canadien
– Est-ce que Daniel Carr, Sven Andrighetto et Charles Hudon pourraient faire partie du top 9 de la Flanelle dès l’an prochain?

Si les trois se ramassent dans le top 9, ça veut dire que le Canadien est dans le caca. Un ou deux, peut-être… mais, les trois, c’est pousser un peu trop…

– Selon vous, qui risque le plus de quitter d’ici la date butoir afin de conclure des transactions? Weise? Gilbert? Emelin? Markov? Plekanec? Eller? Desharnais? [JDM]

Pour ma part, je crois que Weise et Gilbert seront les seuls qui quitteront ce bateau débordant d’eau.

– Brian Wilde hurle haut et fort, avec plusieurs arguments de taille, le renvoie de Michel Therrien. [CTV]

De votre côté, Therrien a-t-il fait son temps, à Montréal?

– Alex Kovalev sera au Centre Bell, demain… Je pense que ce sera plus captivant qu’une rencontre opposant le Canadien à l’Avalanche. [Club1909]

– Je me demande si Michel Therrien sera aussi intense que Patrick Roy lors du prochain entraînement de sa formation?

Juste comme ça, c’est Semyon Varlamov qui affrontera le Canadien, demain.

– P.K. Subban vient de me « dire » quoi faire lors de la prochaine St-Valentin :

En rafale
– Alex Tanguay n’est vraiment pas prêt à accrocher ses patins malgré ses 36 ans et les blessures qui ne le lâchent pas :

Wow! Pendant que Trevor Daley aide les Penguins (10 points, en 26 matchs), Rob Scuderi se retrouve au ballottage, lui. [McKenzie]

– Avec cet envoi au ballottage, les Hawks préparent-ils le terrain pour une transaction future?

https://twitter.com/generalfanager/status/699646551719833600

P.A. Parenteau, Kris Versteeg, Jiri Hudler et Andrew Ladd sont des noms qui pourraient circuler à Chicago d’ici le 29 février. 

– Est-ce que Roberto Luongo pourrait avoir subi une commotion cérébrale? [George Richards]

– Je me demande jusqu’à quel point les promesses d’Evander Kane sont sincères? Il a juré qu’il avait appris de sa dernière erreur. [Brent Wallace]

– Les Kings de Los Angeles prient le seigneur afin de revoir Marian Gaborik au sein de leur alignement pour les séries éliminatoires. [TheScore]

– On jase là, est-ce qu’on est en train de préparer la sortie de Radim Vrbata, à Vancouver? [Twitter Canucks]

Spéculations : Est-ce qu’Andrew Shaw pourrait devenir le prochain élément que sacrifieront les Blackhawks de Chicago afin de se conformer au plafond salarial? [TSLH]

– J’imagine que les Rangers de New York jubilent aujourd’hui puisque leur capitaine est prêt à effectuer un retour suite à une commotion. [Daily News]

– Mario Lemieux recevra l’Ordre du hockey au Canada. [LaPresse]

Disons que cet honneur lui revenait amplement, je n’ai rien à ajouter de plus!

– Je pense que les Coyotes de l’Arizona n’avaient pas le choix de passer à l’action en rappelant un gardien pouvant seconder Louis Domingue :

– Puisque Didier Drogba ne s’est pas encore entraîné avec l’équipe, c’est normal qu’il ne soit pas au sein de l’alignement partant de l’Impact demain, pour une joute « hors-concours ». [Patrick Friolet]

PLUS DE NOUVELLES