La statue de Mario Lemieux a été vandalisée à Pittsburgh

J’ai sérieusement le feeling qu’on l’échappe à plusieurs égards depuis le début de la pandémie de la COVID-19. On sacrifie les jeunes (possiblement sans raison), on ne prend nos décisions qu’en fonction de l’importante variable des décès (oubliant l’économie, la santé mentale, les suicides, les dépressions, le décrochage scolaire, les pertes d’emploi, la violence conjugale, etc.), on continue de maintenir plusieurs restrictions en place pour toute la population active alors que dans les faits, la crise touche principalement le système de santé en général, surtout ce qui est en lien avec les personnes âgées.

Est-ce que je crois au complot? Vraiment pas!

Est-ce que je crois que l’on a bien fait de confiner tout le monde au départ? Oui!

Mais je crois aussi que l’on sait beaucoup plus de choses sur le virus depuis trois mois et que par conséquent, il faudrait s’adapter, surtout chez les jeunes étudiants de tout âge. Essayons de mieux affronter l’avenir, OK?

Whatever.

Cette introduction pourrait aussi s’appliquer aux manifestations servant à dénoncer le racisme qui se déroulent un peu partout en Amérique du Nord.

Est-ce que la mort de George Floyd est condamnable? Oui! Et 1 000 fois plus qu’une.

Est-ce OK de manifester présentement? J’en suis convaincu. Si ça peut nous permettre de grandir en tant que société, go! On ne peut plus laisser passer ça.

Mais pouvez-vous me dire comment voler des guitares et piller des commerçants qui en arrachent déjà grandement avec les conséquences économiques de la COVID-19 fera avancer la cause?

Dans un même ordre d’idée, pouvez-vous me dire en quoi vandaliser la statue de Mario Lemieux devant l’aréna des Penguins va aider à dénoncer ou combattre le racisme?

SVP, choisissons mieux nos cibles lorsque nous tentons de nous faire entendre et essayons de ne pas nuire à des gens qui n’ont pas à payer pour les actions d’autrui. Dénonçons haut et fort X sans pour autant causer des préjudices à Y et à Z.

La LNH et plusieurs de ses équipes ont (enfin) dénoncé la racisme, la haine et la violence. Applaudissons-les plutôt que les vandaliser.

Mario Lemieux, en tant que propriétaire des Penguins, fait des efforts pour combattre ce fléau. Ne le prenez pas (doublement) comme cible dans vos manifestations!

Pouvez-vous partager mon article à ces jeunes-là, SVP

PLUS DE NOUVELLES