La première ronde est loin d’être un gage de succès avec les gardiens

La première ronde du repêchage est très souvent réservée aux attaquants et aux défenseurs, qui s’avèrent être des valeurs plus sures que les gardiens, dont le développement est souvent très long et imprévisible. Quelques exceptions se glissent parfois parmi le tableau, lorsqu’une équipe a vraiment confiance en un gardien (ou qu’elle en a désespérément besoin d’un).

Lors des dix dernières années, un total de 8 gardiens ont été repêchés parmi les 30 premières sélections :

  • 2008 : Chet Pickard (NSH) #18
  • 2008 : Tom McCollum (DET) #30
  • 2010 : Jack Campbell (DAL) #11
  • 2010 : Mark Visentin (ARZ) #27
  • 2012 : Andrei Vasilevskiy (TB) #19
  • 2012 : Malcolm Subban (BOS) #24
  • 2015 : Ilya Samsonov (WSH) #22
  • 2017 : Jake Oettinger (DAL) #26

On s’attendrait à ce que les quelques exceptions sélectionnées tôt lors d’un repêchage aient du succès dans la LNH… Pourtant, ce n’est vraiment pas le cas.

Un seul des gardiens précédemment nommés a aujourd’hui un poste dans la LNH, et il s’agit d’Andrei Vasilevskiy. Tous les autres évoluent respectivement en Allemagne, en Autriche et dans la AHL (à l’exception des deux plus jeunes, évidemment).

Si l’on exclut Vasilevskiy du portrait, les sept autres gardiens combinent pour… 9 matchs d’expérience dans la LNH.

Bref.

Il semble extrêmement difficile de prédire la carrière et les succès d’un gardien de but, et on comprend dorénavant encore mieux pourquoi ces derniers sont rarement choisis en première ronde.

La meilleure tactique est sans aucun doute d’utiliser ses choix un peu plus tard pour mettre la main sur des gardiens de but, plutôt que de gaspiller un choix important au tout début de l’encan. Les meilleurs exemples sont les jeunes gardiens Matt Murray, John Gibson, Connor Hellebuyck, Calvin Pickard et Petr Mrazek, respectivement sélectionnés en 3e, 2e, 5e, 2e et 5e ronde.

Encore là, repêcher des cerbères en deuxième ronde ne garanti aucun succès!

Seulement sept gardiens partants, en date d’aujourd’hui, ont été repêchés en première ronde (Price, Rask, Luongo, Vasilevskiy, Schneider, Dubnyk, Fleury).

PLUS DE NOUVELLES