betgrw

La Premier League pourrait jouer tous ses matchs restants sur quatre semaines (en juillet)

En Angleterre, il n’y a rien comme la Premier League en terme d’importance au niveau sportif. C’est un peu comme la LNH ici.

C’est ce qui explique que, comme pour le hockey ici, la suspension des activités de football fasse couler beaucoup d’encre là-bas. Les gens veulent savoir quand les activités reprendront parce que, comme ici, ils ont besoin de leur sport.

Ce qui est bien, c’est que le calendrier de la Premier League a des ressemblances avec celui de la LNH. Oui, cela commence un peu plus tôt là-bas (des matchs sont joués dès août), mais il s’étend jusqu’au printemps et les contrats prennent fin le 30 juin, soit une journée avant le fameux 1er juillet de la LNH.

Parce que le virus est arrivé en Europe avant de faire son chemin de manière importante en Amérique du Nord, on peut donc se baser sur ce qui se passe dans celle ligue-là afin de dresser des parralèles avec la situation du hockey des prochaines semaines… et ce n’est pas forcément encourageant.

Pourquoi? Parce que le plan de la Premier League, de la Fédération Anglaise et de l’English Football League, c’est de jouer les matchs restants (à huis clos) sur une période de quatre à six semaines à partir du mois de juillet.

Une saison dure normalement 38 matchs. La plupart des équipes en sont maintenant à 28 ou 29, ce qui laisserait un peu plus d’un mois afin de jouer une dizaine de parties… si on ne compte pas les séries.

Il y aurait évidemment des problèmes avec les contrats puisque bien des gars n’auront plus d’entente contractuelle dans trois mois, soit avant la reprise des activités (si tout va bien). Notez aussi que la saison 2020-2021 pourrait être repoussée un brin dans ce scénario-là.

Forcément, cela amène des questionnements au niveau de la LNH. Est-ce que les grandes instances du hockey pourraient décider de faire de même?

La réponse – malheureusement – n’est pas forcément positive quand on prend le temps d’y penser. Aux États-Unis, non seulement le virus est plus important et il frappe plus fort que partout ailleurs, mais il est surtout arrivé plus tard. Forcément, dans le timeline du virus, il faudra patienter un peu plus longtemps pour suivre la même courbe de progression qu’eux puisque la courbe a commencé plus tard.

Et encore là, je le répète : la situation est moins grave là-bas qu’aux States. Ça pourrait donc dire que la situation pourrait prendre encore plus de temps avant de se régler.

Il faut donc se demander, dans les circonatances, si le Canada acceptera d’ouvrir les frontières si ça va mal aux États-Unis… et la réponse est sûrement non.

Est-ce que la LNH peut reprendre en juillet? Quand on regarde les chose sous cet oeil, non. Sera-t-il trop tard par la suite? J’ai envie de vous dire oui, mais disons simplement qu’il faudra aplanir la courbe le plus rapidement possible pour espérer y arriver.

Sur ce, restez chez vous.

PLUS DE NOUVELLES