Le mois d’août marque (malheureusement, diront certains) la rentrée automnale. Je sais, nous sommes en plein milieu de l’été, littéralement, mais on commence déjà à acheter les fournitures scolaires, à se faire des plans pour le retour à la vie « normale », à accepter que les journées commencent à rapetisser, etc.
Et on commence à se demander à quoi on va pouvoir s’attendre du Canadien 2023-24.
Faire les séries? Oubliez ça tout de suite! Avec les Maple Leafs, le Lightning et les Panthers qui risquent d’occuper les trois premiers rangs de la division Atlantique, et les Bruins, les Red Wings et les Sénateurs qui sont clairement devant le CH présentement, on ne retiendra pas notre souffle.
L’équipe est passée de la 32e à la 28e position l’an dernier. Si tout va bien – et que l’infirmerie ne se remplit pas autant que lors des deux campagnes précédentes -, on peut espérer voir le Tricolore terminer au 24 ou au 25e rang la saison prochaine. Bref… à ne pas faire les séries, mais à ne pas repêcher très haut après deux ans à parler dans le top cinq.
La couverture du Canadien changera aussi quelque peu cet automne.
Jean-Charles Lajoie ne sera pas de retour sur les ondes de BPM Sports. Que ce soit suite à un congédiement ou une décision mutuelle, force est d’admettre que ses cotes d’écoute faméliques, le fait que son show se répétait à la radio et la télé ou encore ses quelques frasques en ondes (fouillez un peu et vous trouverez), le résultat reste le même : Paul Houde et Gilbert Delorme seront les animateurs du show matinal sur le réseau sportif de RNC Média.
Stéphane Gonzalez remplacera mon collègue et ami Maxime Truman aux côtés de Georges Laraque sur l’heure du lunch, alors que Martin Lemay sera de retour dans son spot habituel : le retour.
Avec le retour de Gonzo chez BPM Sports, il s’est créé un vide chez La Poche Bleue. Qui animera l’émission quotidienne du lunch chez le fleuron de Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre?
Selon ce qu’il m’a été permis d’apprendre au cours des dernières heures, Stéphane Gonzalez ne sera pas remplacé. L’émission à cheval entre la diffusion Web et la diffusion télé traditionnelle ne fonctionnait pas et les dirigeants de LPB auraient décidé de ne pas mettre plus de temps et d’effort dans un créneau aussi difficile. Surtout quand tu te bats contre Georges Laraque et Martin Lemay en même temps!
J’imagine que le podcast de bouffe et de football Le Snack ne sera pas de retour puisque Gonzo quitte la case quotidienne du midi, mais ce n’est que pure spéculation de ma part pour l’instant.
Personne chez La Poche Bleue n’a souhaité confirmé ou nier la nouvelle.
Vous n’êtes pas prêts pour la nouveauté qu’il y aura au podcast La Poche Bleue à tous les mercredis à partir de septembre! 🤩🤩🤩#backtothefuture
— Maxim Lapierre (@Lappy14) August 4, 2023
Certains podcasts plus marginaux pourraient disparaître et d’autres, apparaître. On n’a pas peur de tester des choses chez LPB.
Et contrairement à d’autres, on ne s’acharne pas lorsqu’un projet ne lève pas.
J’ai déjà hâte au tournoi de golf de la Fondation des Canadiens pour l’enfance et à l’ouverture du camp d’entraînement.
Is It October September Yet?
Prolongation
Il n’y a pas que Stéphane Gonzalez qui sera moins présent sur les ondes de TVA Sports cet automne. Plusieurs personnes ne seront pas de retour, ou le seront dans un rôle diminué.On me chuchote à l'oreille qu'au moins 3 animateurs/chroniqueurs auraient décidé de quitter @TVASports au cours des dernières semaines.
Leur identité sera révélée sous peu.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 4, 2023
La bonne nouvelle, c’est que TVA Sports a augmenté ses parts de marché la saison dernière.
La mauvaise, c’est que les revenus n’ont pas suivi, ce qui a eu pour effet de maintenir ou d’empirer la perte nette de l’entreprise.
Mais malgré tout, les revenus sont à la baisse (et les pertes sont à la hausse) → https://t.co/z3LtYrjRFw
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 4, 2023